Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de matos nuit-il à la création?

  • 301 réponses
  • 44 participants
  • 5 884 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Trop de matos nuit-il à la création?
Face à l'armada de matos qui existe. :oo:
Face aux superbes sites de musiciens arborant leurs collections d'instruments mythiques comme des trophées (ce qui fait baver :bave: la plupart d'entre nous).
Face à l'ultra-sollicitation que nous procure le Net avec les petites annonces ou des sites comme e-bay.
Face aux multiples plug-in disponibles sur le marché.
Nous sommes tous plus ou moins victimes en quelque sorte d'une certaine course à l'armement. :rocket:
Alors d'après vous avoir trop de matos nuit-il à la création?

:bravo:

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : on refaisait le monde avec mes potes



Je ne sais plus qui a dit dans se sujet que la MAO nous coupait du monde.
J'ai tendance à penser que c'est vrai, qu'en quelque sorte, cette "course au matos" ne sert peut être qu'à combler le manque des autres.
142

Citation : c'est de passer 2h à essayer un plug dont on ne sait meme pas à quoi ça sert.c'est de se faire chier à savoir pourquoi ça plante, pourquoi on m'appelle pour manger alors que je joue !!


Citation : ....la dimension affectif avec le matos est grande...qd je reecoute les 1ere maquettes je trouve que, même si le son n'etait pas terrible,ça sonnait !!!! on passait des heures sur un 4 pistes, on refaisait le monde avec mes potes.


Pareil les mecs, PAREIL :!: :!: :!:
143

Citation : cette "course au matos" ne sert peut être qu'à combler le manque des autres.



tout à fait exact...je regrette ces moments magiques oû l'on faisait des maquettes entre potes.. on se prenait pour des dieux..:)

dieu merci, je retrouve le meme bonheur quand je participe à des projets oû l'on appelle non pas pour ton matos mais pour les idées que je pourrais apporter...

le pire dans tout ça, c'est que je suis sur que pas mal de musiciens ayant plein de matos, ou revant, ont oublié comment sonnait une vraie basse, un vrai rhodes...

j'ai particpié il y a 2 ans à un projet oû l'on recevait des classes du 93 et on leur montrait comment naissait un morceau. certains n'avaient jamais vu de batteries et encore moins de piano !!
144
Je ne crois pas en la comparaison home studio / tuning. Je ne crois pas que l'on achete un synthe parce qu'il est beau ou bien pour mettre une jolie photo sur Audiofanzine. Je crois qu'il y a une reel passion chez le home studiste qui n'a rien a voir avec la frime. T'facon mes machines personne les vois (a part les Afiens bien sur mais c'est pas pareil:aime2: ), personne n'y touche, je deteste ces mecs qui se penchent sur le matos avec le cone au bec et les grosses boulettes turgescentes pretes a penetrer au plus profond des entrailles en plastique de mes pauvres petites machines cheries sans defenses... aaaaaaaah encore ce cauchemar :oops:

Dans mon cas (fana de sons electroniques poses sur des rythmes bien carres) j'ai connu un paquet de mecs qui ont laches 300 euros dans une grooveboxe qu'ils ont tout de suite revendu parce que trop complique, suffit de voir le nombre d'annonce d'RM1X en parfait etat.
Par contre les rares qui ont accroche sont tout de suite partis dans la course au matos... Ils ne font pas des trucs geniaux mais ils s'eclatent et surtout ils revent, ils ont une passion, un but... comme ceux qui reves devant le foot ou les grosses bagnoles... et je suis sur que nous ne sommes pas tant de passionnes home studiste amateur que ca en France...

J'ai comme tout le monde eu la bave au coin des levres quand le dernier chars d'assaut etait annonce a 12000 francs mais avec 345345 voix de polyphonie et 32423 formes d'ondes. Aujourd'hui je crois vraiment avoir atteint mon objectif, realise mon reve, je cree des morceaux qui me plaisent et je connais toutes mes machines. Je m'eclate et je considere mon home stud complet. Je sais reperer les arnaques allechantes des constructeurs, d'ailleurs certaines lectures de post sur AF me font de la peine parfois (du genre j'ai une RS7000, est ce que je dois acheter une MC909 pour l'accompagner :shootme: ). Mais je n'ose penser a combien j'ai depens... :beurk: ... pardon. Je crois que ca fait parti du cursus educationnel du home studiste, il faut un peu s'aventurer et parfois se bruler pour apprendre a se connaitre...

Y'a rien qui nuit dans la course au matos, je trouve au contraire que c'est une passion tres saine... Mon voisin de 20 ans qui tourne au smic vient de lacher un credit de 10000 euros pour se payer une BMW d'occasion... Moi j'ai choisi la vie sans voiture, et la tune est vraiment partie dans le home studio. Je vois pas un home studiste faire le plan du genre braquer une vieille pour se payer un Jupiter6 :ptdr:

OK j'arrete c'est hors sujet, j'ai pas fait le lien avec la creation... :?!:
145

Citation : En même temps 50 000 francs de matos pour faire de la zik c'est pas éxagéré...



j'ai jamais été plus productif qu'avec un atari et un tracker, et je faisais de la musique electro, cette musique soit disant couteuse.. et aujourd'huii, quand je bosse sur le travail des autres, j'ai un "son" qui impressionne certains petits studio alors que j'ai beaucoup moins que 50000 balles de matos. rien que sur les micros, j'ai fait des prises de voix recemment avec un dynamique a 300 balles, on m'a demandé dans quel studio et avec quel matos j'avais fait mes prises. sans pretention aucun, y'a deux choses qui sont tres liées, la premiere, c'ets que les gens n'ont aucune idée des parts respectives du savoir faire et du matos dans le son, une des preuves ahurissante, c'ets que quand t'equipes un studio commercial, tu choisis du matos qui tape a l'oeil, et tu bosses sous protools alors que tu maitrises cakewalk et ses sequenceurs depuis 10 ans, et tu mets le paquet dans un zoli statique alors que ton acoustique est parfois a peine a la hauteur (c'ets surtout pour les petites structures, a plus forte raison pour le home). le second point c'ets que les consommateurs de home studio n'ont eux non plus pas cette experience, et, relayé par le marketing, les photos de gros studios, et la frustration par rapport a leur propre travail, investissent dans un materiel effrayant AU LIEU DE, et c'est tres important le fait que ça se substitue, bosser la technique, la compo, la programmation, etc...

Citation : 'est de passer 2h à essayer un plug dont on ne sait meme pas à quoi ça sert.c'est de se faire chier à savoir pourquoi ça plante,



moi tout ce coté la m'interesse enormement, et je passe un temps fou a tester. ça a l'air d'etre au detriment de la creation, mais ça a plusieurs consequences: d'abord, en phase de creation, le jour ou vraiment l'inspiration vient, je sais exactement comment transposer mes idées en sons, je ne perds plus de temps a ce moment a chercher l'erreur sachant que je sais deja ou elle est, je sais quel synthé programmé de telle maniere va me donner le son que je recherche.
mais pour ça et c'est tres important, j'ai une longue phase de tests, d'explorations, d'experimentation, qui chez moi est un veritable plaisir, me confronter a de nouvelles logiques, a de nouveaux defis, c'est plus un delire technique que musical.
cette phase a donc deux interet, d'abord mon plaisir d'experienter, deme confronter a une nouvelles machines, ensuite le fait d'etre pret a l'instant n, que ce soit pour moi ou pour les gens avec qui je taffe, un peu comme un pianiste qui enchaine des gammes pour etre "au point" au moment d'attaquer une nouvelle partition.

le probleme c'ets pas trop le temps dépensé a apprendre du matos ce temps la n'est jamais perdu, le vai danger, c'ets de stigmatiser sa mediocrité musicale dans le matos, ça m'arrive regulierement, et c'est tres mauvais pour ma courbe de progression, pendant que j'ai le nez dans les catalogue, je ne suis pas en train d'apprendre ou de jouer. et quand je vois le nombre de machines sous la poussiere qui n'ont eu pour fait d'arme que de combler tres temporairement la frustration d'un "musicien" consommateur...
146

Citation : Vais pas faire avancer les choses, mais juste ajouter mon témoignage vite fait. J'avoue que pendant tout un temps j'ai accumulé le matos parce que j'en avais les moyens, l'envie (presque le fantasme) et qu'au fond maintenant je me retrouve avec plein de machines que je n'utilise pas. D'ailleurs je fais peu de musique, je dois toucher mes machines genre une fois par semaine et pas longtemps. C'est frustrant, rageant et dérangeant quelque part, je le vis même un peu mal.


Libère-toi, retrouve ta pureté originelle.... Quetzal est ton ami

P.S. Je peux même payer les frais de port :diable:
147

Citation : c'ets de stigmatiser sa mediocrité musicale dans le matos



est ce que ca marche aussi pour les voitures? Parce que j'ai un voisin qui vient d'acheter un gros BMW et je me demande si cela a un rapport avec la taille de son peni... pardon :oops:
148
Oui, la fameuse théorie selon laquelle la taille du matos servirait a combler la petitesse de son s...
Tout cela pour dire qu'il est important de cerner ses besoins, ce qui souvent demande du temps et de l'expérience.
149

Citation : Oui, la fameuse théorie selon laquelle la taille du matos servirait a combler la petitesse de son s...


la reciproque n'est pas toujours exacte, ce que je voulais dire, c'ets que quand on veut combler la petitesse de son son, on a toujours tendance a vouloir commander encore et encore chez thomann.
150

Citation : est ce que ca marche aussi pour les voitures? Parce que j'ai un voisin qui vient d'acheter un gros BMW et je me demande si cela a un rapport avec la taille de son peni... pardon




m'appelle bruno, chui une fille...ça marche po ta theorie....