Trop de matos nuit-il à la création?
- 301 réponses
- 44 participants
- 5 989 vues
- 1 follower
Biboulon
Face aux superbes sites de musiciens arborant leurs collections d'instruments mythiques comme des trophées (ce qui fait baver la plupart d'entre nous).
Face à l'ultra-sollicitation que nous procure le Net avec les petites annonces ou des sites comme e-bay.
Face aux multiples plug-in disponibles sur le marché.
Nous sommes tous plus ou moins victimes en quelque sorte d'une certaine course à l'armement.
Alors d'après vous avoir trop de matos nuit-il à la création?
http://soundcloud.com/french-bobun
http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373
http://www.myspace.com/frenchbobun
Electro_Primate
Citation : Ben voilà, tu as tout dit.
Reste plus qu'a cadenasser le thread alors!
Bon, qu'est ce qu'on a dit déjà? un tonelab se, un micron, des mk012, des pm1...
Hors sujet : Biboulon-> en fait c'est bien ce que j'avais compris, mais je voulais faire mon chieur!
mrmagoo
Mais je tiens à signaler que c'est l'un des thread les plus sympa auquel j'ai pu participé.
Si, si, pas de prise de tête, encore moins d'insulte, comme c'est parfois le cas.
C'est bien simple, on est tous à peu près d'accord sur le sujet, voilà pourquoi...
Allez, peace and love ! ! !
Electro_Primate
Citation : Ok, cadenassons.
Heu...ct une blague, puis de toute façon, ce n'est pas moi qui m'occupe de ça!
Citation : C'est bien simple, on est tous à peu près d'accord sur le sujet, voilà pourquoi...
Oui, enfin le but est quand même de partager des opinions qui peuvent diverger, si tout le monde était tout le temps d'accord avec tout le monde...argh!!!
J'me demande ce que je préfère, tout le monde d'accord et une ambiance clean, ou des avis bien tranchés et de la castagne...
Oui oui je sais des avis différents et pas d'accrocs!
vibes
Citation : C'est bien simple, on est tous à peu près d'accord sur le sujet, voilà pourquoi...
FAUX FAUX (chui un rebelle oim )
je trouve que mes machines orientent beaucoup mes creation, un peu par leurs sonoritees mais surtout et beaucoup par leurs ergonomies et leurs sequenceurs internes. Je ne prends que des synthes avec sequenceurs internes types TR avec pad ou potards... Et surtout un bouton/potard par fonction, j'aime pas les sous sous sous menus et la souris. Et bien je trouve que cette "diversite ergonomique" apporte beaucoup a mes (mauvaises) creations. J'ai pas honte d'utiliser un arpegiateur ou une fonction random d'un sequenceur pour commencer un morceaux. Chez moi c'est les machines qui dirigent et inspirent l'homme... pour faire des horreurs musicales ok, mais ca reste de la creation... de merde
Moralite : chez moi plus de matos, plus d'ouvertures vers la creation... de daube... vous pensez que ca pourra relancer le debat ca?
mrmagoo
Là ou certains frôle le ridicule par l'agressivité qui y règne.
Mais bien sûr que chacun à son avis sur la question.
Mais en ces temps de guerre et de malaise sociale, un peu d'entente ne nuit pas, non?
SORRY, je suis hors sujet.
Perso, j'adore la technologie, mais moins qu' à une période ou le moindre manuel/pavé d'utilisation me mettait en trance.
Mais aujourd'hui, la MAO donne la possibilité d'être tout à tour musiciens, compositeurs, ingé-son, ingé mastering, le tout dans un seul et même endroit.
Et sans évoquer la qualité des outils à notre disposition, il est évident que tout faire, en dépit du fait que cela puisse être passionant, il me semble que le résultat ne peut atteindre la qualité des pros, à part quelques uns d'entre nous.
Mais le but n'est de toute façon pas là.
Biboulon
Citation : Mais aujourd'hui, la MAO donne la possibilité d'être tout à tour musiciens, compositeurs, ingé-son, ingé mastering, le tout dans un seul et même endroit.
Le problème, c'est qu'on exploite à la finale 5% au grand maximum d'une machine que l'on aime.
Et au lieu d'aller plus loin, de profiter de notre bijou on va se fourvoyer dans des modes d'emploi à n'en plus finir de notre nouvelle acquisition.
Heureusement, j'en suis sorti des modes d'emploi à n'en plus finir.
Citation : J'ai pas honte d'utiliser un arpegiateur ou une fonction random d'un sequenceur pour commencer un morceaux.
Moi non plus...
Citation : je donnais mon interprétation sur le calme (apparent?) de ce thread.
C'est justeun thread pour échanger quelques idées, sachant que chaque prise de position ne donnera pas plus de talent à chacun. ;)
Anonyme
Citation : Le problème, c'est qu'on exploite à la finale 5% au grand maximum d'une machine que l'on aime.
si on n'y trouve son compte,je ne vois pas oû est le probleme non ?
certains sons nous donnent des idées,des ambiances.c'est aussi comme qd tu joues avec un musicien. je joue avec un percu qui possedent des instrus comme le hang, le udu, et bien d'autres qu'ils fabriquent soi même et je peux vous dire qu'en ce moment c'est plutôt ces sonorités la qui me donnent des idées, des couleurs.
ça me gonfle de triturer les boutons, de chercher des sons, des trucs. mes virtuels, je m'en sers comme des kleenex, pas comme un outil de creations sonores. d'ailleurs je n'ai pas acheté de virtuel etudiés pour ça. j'aime halion oû tu vas chercher des sons akai etc..et basta. d'ailleurs qui a dit que l'originalité est aussi et seulement lié aux nouvelles sonorités.
je rejoins je ne sais plus qui qui disais qu'il aimait le rock car c'est spontané.
Biboulon
Citation : je rejoins je ne sais plus qui qui disais qu'il aimait le rock car c'est spontané.
C'est moi.
Salut Bruno,
Citation : Le problème, c'est qu'on exploite à la finale 5% au grand maximum d'une machine que l'on aime.
Ce que je voulais dire par là, c'est que parfois on a ce que l'on recherche sous la main, et par méconnaissance de son instrument, on risque de se perdre dans de nouvelles acquisitions.
Anonyme
ok... je n'avais pas pigé..comme ça...on a tous eu un jour l'envie d'acheter du matos et c'est plutôt dingue de voir comment les vendeurs, les pub, arrivent à nous faire croire tout et n'importe quoi.. meme avec l'experience due à l'age je me fais avoir en regardant les magasines ( à faire des projets,pas les achats !!)
il est vrai aussi que dans le monde du virtuel, la simulation des sons acoustiques est vraiment deplus en plus impressionnantes. ecouter les nouveaux pianos "ivory" et la, je defie n'importe qui de me dire si c'est un vrai piano( en mp3). les rhodes et drum scarbee, la qualité est nettement superieur qu'il y a à peine 1 an.
je suis plus attiré par ce type de sonorité..
je suis allé ecouter un nord lead 3. sacré voyage... la c'est clair que tu peux tout faire. du moins tu y trouves ton compte dans le style lié à cette machine.
stiiiiiiive
Effectivement, les commerciaux savent que la MAO représente un marcher juteux : j'ai lu sur AF que là où il y avait du rêve, il y avait du profit à faire. Et les vendeurs et développeurs en sont conscients. Alors oui, après, on nous vend des tas de trucs, parfois pour des petits plus qui n'en sont pas vraiment.
Un peu d'egocentrisme. Je n'ai qu'un instrument exploité pour le moment. A terme, j'en aurai deux. Pour tout faire. Je suis attiré par le fait d'avoir peu de matériel mais qui peut faire beaucoup de choses, tout en gardant une certaine personnalité. Je pense que j'utilise plus que 5% de ce synthé ; en tout cas, assez pour qu'aucune autre machine ne puisse le remplacer entièrement pour l'utilisation que j'en ai. Et c'est ce qui est important pour moi : j'ai acheté ça car je sais que c'est ce que j'exploiterai le mieux, ce qui me permettra de réaliser mon projet le plus efficacement possible.
Je fais partie des personnes qui ont du mal à créer, et si au début, je me disais que la solution était matérielle, aujourd"hui je pense que ce n'est pas si vrai. Je suis d'accord avec Vibes pour dire que l'ergonomie y est pour breaucoup : une machine qui est accessible est le meilleur outil de création. Par conséquent, la spontanéïté du rock de biboulon est dune certaine manière liée au matériel. Du coup, j'ai été friand des petits défis à la biboulon ou Drucpa dracous du genre faire un morceau avec une seule machine ou 10 samples seulement...
Mais !... mais... même en ayant l'instrument qui me plait le plus au monde, je pense que -personnellement- j'aurai encore des problèmes à ce niveau car mon souci n'est pas matériel mais psychologique, sans entrer dans les détails. Et je pense que je ne suis pas le seul à avoir fait cet amalgamme. Aujourd'hui, j'en suis conscient, et mieux vaut ca que d'avoir eu à acheter des milliers d'euros de matos pour m'en apercevoir. D'ailleurs, merci à mon maigre porte monnaie : c'est lui qui m'a permis de ne pas pouvoir acheter de matos et de me rendre compte de la nature de mon problème.
C'est vrai que l'informatique est un outil complexe auquel il faut parfois consacrer beaucoup de temps. Mais le jeu en vaut la chandelle si tant est que l'on ne tombe pas dans le piège du "toujours mieux", ce qui est facile dans ce domaine.
Bref... tout ça pour dire qu'à mes yeux, ce qui compte est la démarche : par exemple, vibes en a une qui est cohérente et efficace pour lui, voilà qui est chouette. Je pense aussi que chacun choisit ses outils en fonction de ses besoins et aussi de ses affects et que c'est le mieux à faire. L'outil / instrument doit rester un moyen de création et pas un obstacle ou une perte de temps. Alors après, chacun décide de l'utiliser comme il désire. Certains feront de leur PC/Mac un simple magnéto, pendant que d'autres lui feront calculer des séquences aléatoires markoviennes...
Je m'étale, ce sujet m'inspire. Ah oui : je passe beaucoup trop de temps sur AF aussi. Je devrais plutôt me faire violence et faire du son.
PS : un jour, nous avons eu, avec une amie dessinatrice, une passionnante conversation sur la création. L'une des conclusions sur lesquelles nous nous sommes clairement entendus est que la création peut engendrer une certaine forme de souffrance.
PS2 : tout ca pour dire que je suis un gros frustré.
- < Liste des sujets
- Charte