Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de matos nuit-il à la création?

  • 301 réponses
  • 44 participants
  • 5 897 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Trop de matos nuit-il à la création?
Face à l'armada de matos qui existe. :oo:
Face aux superbes sites de musiciens arborant leurs collections d'instruments mythiques comme des trophées (ce qui fait baver :bave: la plupart d'entre nous).
Face à l'ultra-sollicitation que nous procure le Net avec les petites annonces ou des sites comme e-bay.
Face aux multiples plug-in disponibles sur le marché.
Nous sommes tous plus ou moins victimes en quelque sorte d'une certaine course à l'armement. :rocket:
Alors d'après vous avoir trop de matos nuit-il à la création?

:bravo:

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

Afficher le sujet de la discussion
91
Je suis d'accord avec vibes, chaque machines de par son ergonomie , son approche ou ses sons
orientent le processus de composition (chez moi en tous cas :bravo: ).
Et chaque machine, (je parle de synthés notament) même si elle a plus ou moins le son qu'une autre , m'inspire des sons et des manieres de le jouer differentes grace à une philosophie qui l'est aussi.
je n'ai pas l'esprit du collectionneur , je vends et achete des machines regulierement; et le jour ou je les aurai toutes eues , fini l'inspiration

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

92

Citation : je me disais que la solution était matérielle, aujourd"hui je pense que ce n'est pas si vrai



j'ai travaillé il y a quelques temps avec des senegalais. des jeunes de 12à 20 ans. ils sont venus en france pour travailler avec nous pendant une semaine et preparer 2 concerts. ces momes avaient du matos dans un etat plus que dangereux.. pas de terre sur le dx7, je ne parle pas de la guitare etc.........mais qd ils ont joué les 1ere mesures, j'ai pris une claque!!

exit les apriori sur le matos, les, moi, je possede ça avec 10000 sons etc....j'ai pris une claque. avec un dx7 ce garçon arrivait à faire sonner tout ce qu'il voulait. une fraicheur, une joie dans cette musique et une putain de mise en place à faire palir le quantize de cubase.

j'ai la chance de faire beaucoup de concerts mais aussi de travailler avec mon ami pc. la oû j'observe de la souffrance c'est derriere mon pc à essayer de mettre en place mes idées, à trouver le son, le calage etc...un sentiment de frustration lié comme le dit ton amie dessinatrice à une certaine forme de souffrance.. accoucher de mon bébé tout seul.je ne dis pas qu'il y a aussi parfois des moments jubilatoires...

sur scene, c'est le contraire... je suis heureux. mettre en place un spectacle peut passer par des phases de souffrances mais la naissance d'un enfant.. et le plaisir qu'il procure nous fait oublier cette souffrance..le fait de partager sa musique avec d'autres musiciens, pouvoir la jouer sur scene n'a rien à voir avec le travail d'hermite derriere mr pc ou l'autre mac...
93
Bruno7>>

Citation : je me disais que la solution était matérielle, aujourd"hui je pense que ce n'est pas si vrai



Tout d'abord, précisons que cela n'était pas conscient, mais l'idée est là tout de même.

Oui, bruno, je suis un peu d'accord avec toi. Un jour, quand j'avais 15 ans, l'oncle d'un pote a joué sur mon GEM CD2 que je trouvais un peu naze. Ce jazzman en a sorti quelques notes qui ont fait brillé cet instrument médiovre !!

Le DX7 n'a pas de masse, me semble-t-il...

Et enfin, j'avais oublié de parler de la comparaison groupe/home studio.
L'avantage du groupe, c'est effectivement la mutualisation des talents au service du projet. Chacun apporte sa couche de chantilly et ce qui en sort est souvent bien fini. Même si parfois, il y a un désaccord sur les idées et leur efficacité. Dans mon groupe, en cas de divergence tenace, ce qui est rarissime, on a recours au vote démocratique. Mais j'insiste, c'et le cas extreme...

En revanche, le homeStudio ou la MAO, pratiqué seul, a un avantage certain : faire sa musique sans aucune concession. Et effectivement, quand tu crées seul et que l'on te dit que c'est super, quelle joie... mais c'est au prix d'un manque d'interactivité humaine immédiate...

Chacun a son charme.
94

Citation : Le DX7 n'a pas de masse, me semble-t-il...



heu.. c'tait un tx802 qu'il pilotait avec dx7..tu touchais la carcasse et tu sentais un truc louche....moi pas vouloir mourrir... et la prise avait ete trafiquée..


Citation : En revanche, le homeStudio ou la MAO, pratiqué seul, a un avantage certain : faire sa musique sans aucune concession



il m'arrive de ne pas être d'accord.. avec moi même :clin:
95
Oui un truc bizarre monter en toi du genre un irrepressible désir de ... retirer ta main avant que le courant devienne trop intense ! C'est du vécu...

Ne pas être d'accord avec soi-même m'est aussi arrivé... mais de manière générale, personne ne s'oppose à la décision que tu prends.
96

Citation : il m'arrive de ne pas être d'accord.. avec moi même



ouaip, moi aussi ca m'arrive souvent, et puis c'est des trucs super violents du genre quand je me dit "il te faut cette machine", et 2 secondes apres je me replique "mais non mais t'es con ou quoi t'as pas une tune" :8O:

Generalement, quand je suis daccord avec moi meme je ne pars pas en vacances... et puis je mange un peu plus de pain et je sors moins... :oops:
97

Citation : Trop de matos nuit-il à la création?


arrêtez de faire vos gonzesses hystériques... Ce site fait l'appologie du home studio et du matos a que c'est tellement chère que des fois t'es obligé de vendre ta mère pour te le payer... et bon quand on voie le résultat la plupart du temps on se dit que ca vaut le coup... c'est comme même plus intuitif de bidouiller des boutons que de tâter du logiciel qui sera une émulation finalement d'un matos hard.....

non le matos ne nuit pas a la création mais la connerie humaine oui :noidea:
un exemple pour étayer mes dires : prenons au hasard hypervince pour ne pas le citer qui tergiverse depuis des semaines sur une config home studio, actuellement il ne possède quasiment rien... et il veux directement acheter un mac et foutre un micro statique bas de gamme dans un préamp a 900 boules et s'acheter les trois ou quatre séquencer actuellement a la mode.... quand on lui explique que c'est pas très cohérant il ignore simplement le commentaire... dans le cadre d'une config homogène et murement réfléchis et donc mis en place avec le temps... y a pas de souci....




Ludo : enfonce des portes ouvertes sur commande....
98

Citation : non le matos ne nuit pas a la création mais la connerie humaine oui



Freud n'aurait pas dit mieux! :mrg:

Citation : prenons au hasard hypervince



Pas de dellation SVP :non:

Citation : dans le cadre d'une config homogène et murement réfléchis et donc mis en place avec le temps... y a pas de souci....



Sur quels critères?

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

99

Citation : Sur quels critères?


peu importe finalement : ce sont les critères qui te convienne et que tu aura dévellopés en bossant et pas en te branlant sur des catalogues..... ;)
100
Une question pour relancer le debat
vous vous étes mis a la mao apres un autre instrument ? si jcomprens bien
ça fai a peu prés un an que jen fai mai jai jamais toucher a aucun instrument avant et si jmi sui mis cé que la musique electronique ma bercé pendant un paqué de temps jécoute pratiquement que ça. je cé plu qui parler de rock mais si taime le coté direct du rock fai pas de mao etant donné que cé pas du tout la méme aproche tu peu tout paramétrer au quart de secondes prés, tu peu retravailler tout les sons. vos avis jlai comprends pas. l'histoire du jutilise que 5 % des fonctionalités de mon matos !!!! tout est psychologique comme dit l'autre (?) .

par contre au niveau de la création jpense que tout les oeuvres se crée avec des restrictions, le jour ou on se branchera des électrodes sur le crane on pensera et on créra, jvoi pas l'intéret alor le minimalisme dans le matos jsui pour. si jpeu vous donné un conseil utilisé votre instrument de prédilection pour faire tout l'arrangement et ensuite donné un ptit coup de pousse en mao juste pour les subtilité.

et pour ce qui est des avancé technologique écouter lfo frequencies dit ya 15 ans franchement jtrouve ça plus pro que la plupart dé truc qui sorte aujourd'hui !


cela dit ça fai 1 an que jfai dla zik, jpense avoir trouver mon esthetique sonore avec les intrument
qui me conviennent, maintenant reste plus qua trouver lés bonne mélodie et le bon groove (le plus difficile) alor jatraprerai ptét votre maladie quand jaurai du fric.