Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un studio pro

  • 314 réponses
  • 31 participants
  • 10 029 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Conception d'un studio pro
Bonjour! Nous sommes 3 musiciens faisant partie d'un groupe de black métal symphonique et nous allons déménager dans 3 ans en Norvège. Nous souhaitons construire un studio pro pour nous enregistrer et aussi enregistrer d'autres groupes de métal style black, death, trash, etc... Autant vous dire tout de suite que la question du budget n'a quasiment aucune importance pour nous car nous avons 3 ans pour économiser et nous payerons le matériel à 3 en part égale. Ceci étant dit, je commence déjà à réfléchir au matériel que nous allons acheter (même si il va évoluer je choisirais des équivalents par la suite). Tout le matériel sera acheté neuf chez thomann à part l'ordinateur. Nous ne parlerons pas ici de choisir une batterie, des guitares, des basses, des amplis et des clavier mais uniquement du matériel pour enregistrer et du traitement acoustique du studio. Petite précision: je n'utilise pas de console analogique, je fais tout sur ordinateur.

Tout d'abord j'ai choisi un mac tournant sur OSX avec dessus Cubase SX3.
La (les plus exactement) cartes sons seront 3 PreSonus Firepod chainées ensemble pour un total de 24 entrées.
L'interface Midi sera une 8 entrées 8 sorties, peut-être une Motu Midi Express 128 mais je ne suis pas sûr, vos suggestions sont les bienvenues.
La surface de contrôle sera une Tascam US-2400 (24 faders + 1 master fader c'est pile ce qu'il me faut!)
Voilà pour la partie informatique.

Pour la partie parc de micros je ne suis pas encore entièrement décidé:
Pour le micro chant je ne suis pas décidé du tout, j'hésite entre des modèles qui n'ont rien à voir niveau gamme de prix, je veux par contre que ça soit un modèle transistor (donc pas de lampe), il faut savoir que ce micro sera utilisé quasi-uniquement pour du chant black, death et lyrique, vos suggestions sont les bienvenues.
Pour le repiquage d'ampli guitare un bon vieux sm57 et c'est parti!
Par contre pour le repiquage d'ampli basse je pense que le sm57 est un peu light pour les basses fréquences...
Pour la batterie il faut savoir que ça sera une batterie de black métalleux, c'est à dire 2 grosses caisses, une caisse claire, 6 toms, une charley et un bon jeu d'au moins 6 cymbales au strict minimum, c'est à dire que ça peut aller de 6 à une vingtaine de cymbales!
Pour information j'aime bien les sons secs et percutants et la batterie sera des fois triggée sur ordi tout en mixant le son d'origine et le son triggé.
Je pensais donc à deux solutions:
1. Acheter 2 kits de micros batterie ce qui me ferait 2 micros grosse caisse, 2 micros caisse claire, 2 micros charley, 6 micros toms et 4 overheads ce qui me ferait 1 micro caisse claire, 1 micro charley et 2 overheads en trop mais je peux toujours les garder pour autre chose ou les revendre, mais je doute de la qualité de ces kits même dans les grandes marques comme sennheiser.
2. Acheter tous les micros en séparé: 2 micros grosse caisse (je n'ai aucune idée des quels prendre), 7 sm57 pour les toms et la caisse claire mais peut être qu'il y a mieux, et pour la charley et les overheads pareil aucune idée...

Au niveau de l'isolation je pensais sur une dalle de béton de mettre de l'isolant spécial plus par dessus des lambris de bois pour les murs et le plafond et de mettre de la moquette ou du jonc de mer au sol (s'il y a de meilleures techniques d'isolation faites m'en part je ne m'y connais pas trop dans ce domaine).
Petite question toute conne: la vitre qui sépare la cabine de prise de la cabine de mix, il faut qu'elle soit en verre ou en plexiglass? Puis si il faut les deux pièces seront deux pièces distinctes mais ça je ne peux pas le prévoir, ça dépendra de l'architecture de la maison!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

A+! Aurélien.
Afficher le sujet de la discussion
311

Hors sujet :
J'en suis pas encore à l'étape banquier, et je vais rajouter certainement d'autres activités à celles citées dans les posts. Pour le moment je prépare le terrain et je me renseigne pas mal. Je compléterais les topics dès que j'aurais plus d'infos utiles. Hésites pas à passer si ça t'interesse :p Mais bon, j'y crois et je suis très motivé, ouverture prévue pour mai/juin 2006 :mrg: (qu'est-ce que c'est bon de réver :roll: )

312
Noncomforme je viens de saisir ,je fait pas de l'absolu ireel comme :fou:

j'ais le local depuis 7 ans en ce moment on loue deux salle a des groupe et je prepare la troisieme debut aout.
150 mettre carre dans un coin tranquille et pour des poignee de cerises.
y'en a qui ont un peu de chance quoi que :noidea:

pour le reste je suis plutot a la recherche d'un emploi donc je prend des que les finance le permettent :((( faut mange quand meme !

je sais d'experience que de taper un projet comme ça c'est couteux.

le premier que j'ais monte dans mon salon sisi cabine son et tout et tout(j'ais travaille dans le batiment ça aide pour le plan et le matos)m'ais revenu a 150000 franc a l'epoque.
j'ais fait le batiment de france television et la boite qui montait l'isolation des studio etais super sympas donc j'ais vue les plan en coupe et les details :clin:
j''ais fais un chantier ou il y avait une salle de conference et pour une bouteille de sky et deux ou trois soudure a l'arc je suis repartis avec tous le cable multipaire que j'avais besoin ainsi que la conectique qui vas avec bon plan quoi .

de memoire j'avais eu pour plus de 1000 euro de cable micro et multipaire magneto ,ainsi que de cable en tout genre pour les effet avant de trouver l'aubene.

vive les chromes ,par contre j'ais pas de voiture et ça fait 15 ans que j'ais oublié les vacances.


quand on aime on ne compte pas je ne souhaite pas devenir inge son ,par contre je veux pouvoir travaille sur mes compos et celle de quelque amis sans prise de tete et c'est la meilleur solution :clin:
313

Hors sujet : Dunce c'est pas pour TON projet que je m'inquiète : t'es pas un gamin, t'as pas l'air manchot, et t'as déjà de l'expérience pour la partie bâtiment. C'est loin d'être le cas de l'initiateur du thread, qui doit certainement être en train de faire des demandes de devis chez thomann pour 200 connecteurs XLR et le câble qui va avec.... :| Perso je suis en train de me négocier un boulot qui me raportera assez de thunes pour pouvoir faire grossir mon HS gentiment, et continuer à enregistrer mes potes, ça me suffit.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

314

Citation : Bon alors disons que l'ingé ne commence pas par décider la couleur des bas des stewarts. C'est mieux là ?



Parfait !...... Les bas en altitude, c'est quand même mieux !......

Dj WESH WESH : Comment traduit on : la charrue avant les boeufs, en norvégien ???
(ou plutôt : le traîneau avant les rennes ?)
315

Hors sujet : :oops: sorry

mais c'est vrais que tout le monde n'a pas de bon plan la je doit aller cherche du placo et de la laine de verre :((( :((( ça fait mal alors qu'au debut c'etais gratos heureuseument il me reste des trucs faut tout garde et puis un home studio ça evolue tout le temps de par mon experience j'ais mis le temps de mon cote, je suis devenu patient.

quand j'ais demare les monitor one alesis coutait 4000 F la paire ,maintenant cher thomann c'est 155 euro la paire :((( j'ais attendu 10 ans avant de m'en prendre une paire.