Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un studio pro

  • 314 réponses
  • 31 participants
  • 9 935 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Conception d'un studio pro
Bonjour! Nous sommes 3 musiciens faisant partie d'un groupe de black métal symphonique et nous allons déménager dans 3 ans en Norvège. Nous souhaitons construire un studio pro pour nous enregistrer et aussi enregistrer d'autres groupes de métal style black, death, trash, etc... Autant vous dire tout de suite que la question du budget n'a quasiment aucune importance pour nous car nous avons 3 ans pour économiser et nous payerons le matériel à 3 en part égale. Ceci étant dit, je commence déjà à réfléchir au matériel que nous allons acheter (même si il va évoluer je choisirais des équivalents par la suite). Tout le matériel sera acheté neuf chez thomann à part l'ordinateur. Nous ne parlerons pas ici de choisir une batterie, des guitares, des basses, des amplis et des clavier mais uniquement du matériel pour enregistrer et du traitement acoustique du studio. Petite précision: je n'utilise pas de console analogique, je fais tout sur ordinateur.

Tout d'abord j'ai choisi un mac tournant sur OSX avec dessus Cubase SX3.
La (les plus exactement) cartes sons seront 3 PreSonus Firepod chainées ensemble pour un total de 24 entrées.
L'interface Midi sera une 8 entrées 8 sorties, peut-être une Motu Midi Express 128 mais je ne suis pas sûr, vos suggestions sont les bienvenues.
La surface de contrôle sera une Tascam US-2400 (24 faders + 1 master fader c'est pile ce qu'il me faut!)
Voilà pour la partie informatique.

Pour la partie parc de micros je ne suis pas encore entièrement décidé:
Pour le micro chant je ne suis pas décidé du tout, j'hésite entre des modèles qui n'ont rien à voir niveau gamme de prix, je veux par contre que ça soit un modèle transistor (donc pas de lampe), il faut savoir que ce micro sera utilisé quasi-uniquement pour du chant black, death et lyrique, vos suggestions sont les bienvenues.
Pour le repiquage d'ampli guitare un bon vieux sm57 et c'est parti!
Par contre pour le repiquage d'ampli basse je pense que le sm57 est un peu light pour les basses fréquences...
Pour la batterie il faut savoir que ça sera une batterie de black métalleux, c'est à dire 2 grosses caisses, une caisse claire, 6 toms, une charley et un bon jeu d'au moins 6 cymbales au strict minimum, c'est à dire que ça peut aller de 6 à une vingtaine de cymbales!
Pour information j'aime bien les sons secs et percutants et la batterie sera des fois triggée sur ordi tout en mixant le son d'origine et le son triggé.
Je pensais donc à deux solutions:
1. Acheter 2 kits de micros batterie ce qui me ferait 2 micros grosse caisse, 2 micros caisse claire, 2 micros charley, 6 micros toms et 4 overheads ce qui me ferait 1 micro caisse claire, 1 micro charley et 2 overheads en trop mais je peux toujours les garder pour autre chose ou les revendre, mais je doute de la qualité de ces kits même dans les grandes marques comme sennheiser.
2. Acheter tous les micros en séparé: 2 micros grosse caisse (je n'ai aucune idée des quels prendre), 7 sm57 pour les toms et la caisse claire mais peut être qu'il y a mieux, et pour la charley et les overheads pareil aucune idée...

Au niveau de l'isolation je pensais sur une dalle de béton de mettre de l'isolant spécial plus par dessus des lambris de bois pour les murs et le plafond et de mettre de la moquette ou du jonc de mer au sol (s'il y a de meilleures techniques d'isolation faites m'en part je ne m'y connais pas trop dans ce domaine).
Petite question toute conne: la vitre qui sépare la cabine de prise de la cabine de mix, il faut qu'elle soit en verre ou en plexiglass? Puis si il faut les deux pièces seront deux pièces distinctes mais ça je ne peux pas le prévoir, ça dépendra de l'architecture de la maison!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

A+! Aurélien.
Afficher le sujet de la discussion
211

Citation : On s'en fout, le sujet est marrant... Ca permet de flooder en enfoncçant quelques portes ouvertes, parfait pour un milieu de semaine en douceur...



pas faux nonconforme :bravo:
212
Bon pour les trigg c'est pas vraiment le son du module qui interressant c'est surtout de remetre en place ce qui ne le son pas et oui ça arrive les batteur qui joue mal.

la c'est pour satisfaire la clientele.

quand au son c'est justement dans l'idee que si un mec est pas en place tu vas le noye et faire du live donc impossible de faire du taf de pro.

quand a behringer c'est pas la qualite qui manque seulement la reputation ,arrete de confondre prix et qualiter(ya beaucoup de pro qui utilise leur matos) ;j'ais vue des truc chere qui ne me plaisais pas niveaux son et travail.

je me rappel un vieux numero hors serie de home studio recording ou il interviewais des pointure de stud et pas un n'avait le meme matos c'est pour dire.

pour l'experience il doit deja apprendre a ce servir de ces oreilles.

noublier le fameux album de nirvana fait avec un 8 piste numerique il ne faut pas sombre dans la starac :tourne: .

quand j'etais un peu plus jeune j'ais fait les frais de ce genre de plan.
avec mon groupe on a fait notre premiere demo cher un gars qui avait un 8 piste a bande avec console integree ,qu'il conaissait sur le bout des doigt ,ben le son etais fantastique.

puis un jour la folie des grandeur nous a gueter et on a voulu faire un truc pro ,direct sudio pro a 2500F la journee avec inge son diplome et tout et tout,bilan un merde les inges faisaient que du jazz ,il ne savait pas trop par ou commence bilan au bout de 4 jour on a stoper les frais et on est partis avec un produit degueulasse.

comme je le repete il faut qu'il piste toutes les info qu'il peu avoir et ce lancer apres il en a pour un an a apprendre a ce servir de sont matos et encore un an avant de le maitrise avec les doc a lire avant d'aller dormir tous les jour.

en mee temps il enregistre et enmene quelque titre en mastering pour voir ce qui est rater et il recomence jusqu'au jour ou ça sonne.

j'ais vu plein de gars ce servir de demo(et de l'argent des autre) pour prepare leur connaissance et leur façon de faire ,c'est deloyale mais la meilleur methode pour aprendre les grosse structures comme le morisoun studio sont passe par la.
213
Ptain Satanas j'avais pas vu que c'était toi sous le pseudo Dunce... ;)

Bon, mais franchement :

Citation : quand a behringer c'est pas la qualite qui manque seulement la reputation ,arrete de confondre prix et qualiter(ya beaucoup de pro qui utilise leur matos) ;j'ais vue des truc chere qui ne me plaisais pas niveaux son et travail.



N'importe qui s'y connaissant en électronique te dira que tout ce qu'il y a dans les racks behri c'est du composant à pas cher. Donc la qualité, je ne vois pas où elle est.

Après, si tu veux parler fonctionalités, oui, certains produits sont pratiques : les DI, ampli casques sont utilisables.

Tu n'aurais pas endossé un déguisement de troll, par hasard ?? ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

214
Et oui j'ais change le compte car ya eu des troll qui avait tendance a me pourrir l'existance
shut c'est un secret.

pour behri j'adore le son de leur machine et si c'est fait avec des composant de mixeur c'est pas grave tant que ça sonne j'ais eu une mx8000 et je n'ais jamais regreter l'achat.

d'ailleur j'ais revendu tout mon matos gratte pour une tete v-ampire. :aime:

je sais pas depuis que j'avais monte mon premier stude en la moitie d'un semi pro(car si je dis un autre truc on vas me tue)je m'etais arrete sur quelque marque apres ecoute.

alesis pour les magneto et les effet behringer pour les traitement et la table de mix yamaha pour l'ecoute et shure et audix pour les micro , ce que je ne pouvais pas faire cher moi faute de moyens(matos manquant ou place)j'allais avec mes magneto cher quelqu'un d'autre pour le faire.

aujourd'hui je n'ais pas changer d'avis ,et oui je doit remonte un truc.
manque de place depuis que j'ais demenage et mon choix qui ce precise en ferais jaser plus d'un car soi disant matos bas de gamme.

de toutes façon c'etais facile a deviner j'ais pas virer les morceaux du compte.
215
OK je ne pensais pas à ça pour le trig.

En ce qui concerne Behringer je ne comprend pas comment des professionnels peuvent utiliser leur matériel (hormis les retours casques ?), je n'ai jamais entendu un truc Behringer sonner correctement, même en live je trouve ça trés bof, alors en studio n'en parlons pas. Aucune comparaison n'est possible avec du matos haut-de-gamme d'un vrai studio professionnel (Neve, API, Focusrite, SSL, et cie).

C'est l'éternel débat : Behringer ça vaut le coup d'acheter ça ?? => moi je répond : pour du home studio oui, pour du pro surtout pas. Quand on a qu'un petit budget, je ne dis pas, leurs machines marchent bien pour le prix, mais quand on veut passer à autre chose, Behringer n'a plus sa place à mon avis.
Je sais trés bien qu'il est possible de faire de la bonne musique avec peu de matériel, mais la n'est pas la question, un studio pro c'est un investissement énorme, qui ne doit pas souffrir de la concurrence des home studio au niveau du matos.

Tout le Behringer que j'ai utilisé a de gros défauts : amplis grattes sourds, souffle au niveau des préamplis micros, compresseurs, gates trés moyens, processeurs douteux etc... Je ne vois pas.
216
Justement il ont corriger leur defaut cette annee malgre tout j'aprecie meme la SAE s'en sert pour leur session de court d'accord ya des limites ,mais quelle matos n'en a pas tu prend l'habitude de travaille avec et c'est marre j'ais jamais eu de probleme de souffle.

la pour la gratte j'ais pris une tete v-ampire bas c'est du tout bon(et la je te parle pas de tout ce qui est passe avant que ça me plaise).

enfin le debat est interminable mais je signale qu'il ny a pas de matos estampiller pro pour moi /seulement si tu te sent bien et que tu travaille bien avec un truc pourquoi en changer c'est pas le coup c'est du feeling.

pas un inge son pro aime utilise le matos fournis en stude la plupart du temps il font changer les config parce qu'ils ont l'habitude de travaile avec leur chouchou et des fois ya des surprise. le passe nous le montre enfin moi ça me plais.

voili voilou j'arrete le hs desole
217
Salut les poulettes!!! Je vous écris pour vous dire que si j'ai fait ce topic c'est seulement pour parler matos, rien d'autre, et arrêtez de me demander comment je vais gagner ma vie etc... Ici on parle matos, pas de plan de stud, de comment je vais gagner ma vie, que c'est un rêve utopique... Si vous voulez me conseiller du matos allez-y, si c'est pour me dire que je rêve je me casse du topic. C'est pas plus compliqué.

Au fait quelqu'un a dit que j'ai la prétention de donner des cours de MAO mais sache que grâce à moi un gars à appris à ce servir de cubase etc et à sorti sa démo de musique électronique, le tout en environ une dizaine d'heures de cours.

Sur ce A+ les boss du studio à 400000000 boules de la mort qui tue et que c'est le meilleur stud du monde et que les autres qui débutent sont des pauvres merdes.
218
219

Citation : Salut les poulettes!!! Je vous écris pour vous dire que si j'ai fait ce topic c'est seulement pour parler matos, rien d'autre, et arrêtez de me demander comment je vais gagner ma vie etc... Ici on parle matos, pas de plan de stud, de comment je vais gagner ma vie, que c'est un rêve utopique... Si vous voulez me conseiller du matos allez-y, si c'est pour me dire que je rêve je me casse du topic. C'est pas plus compliqué.

Au fait quelqu'un a dit que j'ai la prétention de donner des cours de MAO mais sache que grâce à moi un gars à appris à ce servir de cubase etc et à sorti sa démo de musique électronique, le tout en environ une dizaine d'heures de cours.

Sur ce A+ les boss du studio à 400000000 boules de la mort qui tue et que c'est le meilleur stud du monde et que les autres qui débutent sont des pauvres merdes.



+1 :fleche:
220
Bon merde espèce de pro ne me donne pas d'ordres si t'es pas content casse toi. Rien d'autre à dire.