Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception d'un studio pro

  • 314 réponses
  • 31 participants
  • 9 897 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Conception d'un studio pro
Bonjour! Nous sommes 3 musiciens faisant partie d'un groupe de black métal symphonique et nous allons déménager dans 3 ans en Norvège. Nous souhaitons construire un studio pro pour nous enregistrer et aussi enregistrer d'autres groupes de métal style black, death, trash, etc... Autant vous dire tout de suite que la question du budget n'a quasiment aucune importance pour nous car nous avons 3 ans pour économiser et nous payerons le matériel à 3 en part égale. Ceci étant dit, je commence déjà à réfléchir au matériel que nous allons acheter (même si il va évoluer je choisirais des équivalents par la suite). Tout le matériel sera acheté neuf chez thomann à part l'ordinateur. Nous ne parlerons pas ici de choisir une batterie, des guitares, des basses, des amplis et des clavier mais uniquement du matériel pour enregistrer et du traitement acoustique du studio. Petite précision: je n'utilise pas de console analogique, je fais tout sur ordinateur.

Tout d'abord j'ai choisi un mac tournant sur OSX avec dessus Cubase SX3.
La (les plus exactement) cartes sons seront 3 PreSonus Firepod chainées ensemble pour un total de 24 entrées.
L'interface Midi sera une 8 entrées 8 sorties, peut-être une Motu Midi Express 128 mais je ne suis pas sûr, vos suggestions sont les bienvenues.
La surface de contrôle sera une Tascam US-2400 (24 faders + 1 master fader c'est pile ce qu'il me faut!)
Voilà pour la partie informatique.

Pour la partie parc de micros je ne suis pas encore entièrement décidé:
Pour le micro chant je ne suis pas décidé du tout, j'hésite entre des modèles qui n'ont rien à voir niveau gamme de prix, je veux par contre que ça soit un modèle transistor (donc pas de lampe), il faut savoir que ce micro sera utilisé quasi-uniquement pour du chant black, death et lyrique, vos suggestions sont les bienvenues.
Pour le repiquage d'ampli guitare un bon vieux sm57 et c'est parti!
Par contre pour le repiquage d'ampli basse je pense que le sm57 est un peu light pour les basses fréquences...
Pour la batterie il faut savoir que ça sera une batterie de black métalleux, c'est à dire 2 grosses caisses, une caisse claire, 6 toms, une charley et un bon jeu d'au moins 6 cymbales au strict minimum, c'est à dire que ça peut aller de 6 à une vingtaine de cymbales!
Pour information j'aime bien les sons secs et percutants et la batterie sera des fois triggée sur ordi tout en mixant le son d'origine et le son triggé.
Je pensais donc à deux solutions:
1. Acheter 2 kits de micros batterie ce qui me ferait 2 micros grosse caisse, 2 micros caisse claire, 2 micros charley, 6 micros toms et 4 overheads ce qui me ferait 1 micro caisse claire, 1 micro charley et 2 overheads en trop mais je peux toujours les garder pour autre chose ou les revendre, mais je doute de la qualité de ces kits même dans les grandes marques comme sennheiser.
2. Acheter tous les micros en séparé: 2 micros grosse caisse (je n'ai aucune idée des quels prendre), 7 sm57 pour les toms et la caisse claire mais peut être qu'il y a mieux, et pour la charley et les overheads pareil aucune idée...

Au niveau de l'isolation je pensais sur une dalle de béton de mettre de l'isolant spécial plus par dessus des lambris de bois pour les murs et le plafond et de mettre de la moquette ou du jonc de mer au sol (s'il y a de meilleures techniques d'isolation faites m'en part je ne m'y connais pas trop dans ce domaine).
Petite question toute conne: la vitre qui sépare la cabine de prise de la cabine de mix, il faut qu'elle soit en verre ou en plexiglass? Puis si il faut les deux pièces seront deux pièces distinctes mais ça je ne peux pas le prévoir, ça dépendra de l'architecture de la maison!

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

A+! Aurélien.
2
3

Citation : L'interface Midi sera une 8 entrées 8 sorties, peut-être une Motu Midi Express 128 mais je ne suis pas sûr, vos suggestions sont les bienvenues.



tu as vraiment besoin de 128 canaux midi ?, avec quoi tu va piloter tout ça ?

Citation : Par contre pour le repiquage d'ampli basse je pense que le sm57 est un peu light pour les basses fréquences...



EXact !, le sennheiser e602 est pas mal ou le e902

Citation : 2. Acheter tous les micros en séparé



de meilleure qualité, mais bien plus cher !, et aussi plus dur à configurer !

Citation : 2 micros grosse caisse



e902

Citation : la vitre qui sépare la cabine de prise de la cabine de mix, il faut qu'elle soit en verre ou en plexiglass?



plexi ou autre

Citation :
le plafond et de mettre de la moquette



pour ma part, j'ai mis des plaques de sagex... ça marche bien

remarque : pour un studio pro, tu devrais opter pour des préamplis autres que ceux de la fireobx

A+++
4
Du black metal symphonique norvégien... :oo:
5
Salut DjWeshWesh,

Je vais essayer de te répondre, pas forcément les réponses que tu attends, mais qui sont certainement à prendre en compte de façon indispensable lors de la création d'un studio, pro, qui plus est.

Il me semble déceler disons 3 incohérences dans ton post, dans le cadre de ce projet colossal qu'est la création d'un studio...

Tout d'abord, tu dit que l'argent n'est pas un problème !? :8O:
Combien, selon toi pour créer un studio pro ? Matériel, locaux, travaux, installations technique, charges... au début, car après il faut bien rentabiliser, et l'argent reste un vrai problème...

Ensuite, tu semble vouloir faire toi même l'acoustique... Sois tu as acquis de très sérieuses et solides connaissances dans le domaine, soit tu les as de façon innés, mais saches que l'acoustique est une discpline autrement complexe !
Il ne s'agit pas de poser 2 bouts de moquette et de poser du placo pour isoler et créer une sonorité pour l'enregistrement.
Tu trouveras dans ce forum des gens qui ont "créer" leur acoustique, mais sache qu'en général il ne suffit pas de lire deux ou trois avis pour savoir quoi faire !
Il faut étudier le lieu (physiquement), faire des mesures, choisir des matériaux... c'est un métier.
Il me semble que si tu veux faire un studio "pro", le minimum c'est de le concevoir avec des pros, et le domaine de l'acoustique ne doit surtout pas être laissé au hasard !
Et un acousticien, ça coûte trèèèès cher (on en revient au point précédent).

Enfin, j'ai l'impression (mais peut-être est-ce une fausse impression ?) que tu ne maîtrises pas encore vraiment le savoir faire de l'ingénieur du son ...?
Tu veux un studio pro ? Fais le avec des pros ! L'ingé son est ce qu'il a de plus important dans un studio, et si tu ne sais pas quel micros de grosse caisse choisir, c'est déjà qu'il a du chemin à faire...
La connaissance des micros n'est qu'une petite part dans le panel du savoir faire d'un ingé son.

Faire un studio, c'est pas brancher 2 xlr, un firewire, le tout étaler sur deux pièces...
Il faut des plans technique (câbles, matériel, compatibilité, applications, qualités...), un plan "d'aménagement" (implantations, locaux, acoustique....) et un plan financier... au moins. Et se faire accompagner, dans tous ces domaines.

Mon avis va peut-être te sembler dur, mais si tu veux créer ton studio, alors apprend d'abord ce métier, les premières réponses à tes questions viendront avec. Et surtout tu éviteras bien des désillusions.

a+
yoann
6
Euh je te signale que la majorité des groupes de black métal sont norvégiens! Pour te raffraichir la mémoire: Mayhem, Marduk, Dimmu Borgir, Bathory, Dartkthrone, Satyricon, etc etc la liste est énorme! Nous déménageons là bas en grande partie parce que nous souhaitons connaître et surtout enregistrer des groupes de métal norvégien car presque toutes nos influences viennent de là bas!

Merci luciolis pour ta réponse!

Pour l'interface Midi elle nous servira à séquencer les synthétiseurs, expandeurs et sampleurs à partir de l'ordinateur. Il y aura un piano de scène, au moins 3-4 synthés, au moins 2 sampleurs et quelques expandeurs. Je te rappelle que nous faisons du symphonique donc nous avons besoin de recréer une véritable orchestration (nous n'utiliserons pas de vst ou très peu pour pouvoir jouer les morceaux au plus identique possible que la version studio sur scène). Nous avons donc besoin de beaucoup de canaux et c'est aussi plus pratique de brancher les appareils midi 1 par in et par out que en les passant par les midi thru et aussi pour un souci de latence (essaye de faire des midi in midi thru sur tous tes appareils midi, les derniers de la chaîne auront une certaine latence! Surtout quand il y en a un nombre important!)

Merci pour les références des micros pour l'ampli basse et les grosses caisses!

Pour les micros en séparé, comme je t'ai dit le budget n'est pas très important. Mais pourquoi plus dur à configurer?

J'ai entendu dire que la Firebox avait de très bons préamplis... Sinon qu'est-ce-que tu me conseille comme bons préamplis de 8 canaux chacuns???
7
Quand je pense "studio pro", c'est tranches NEVE :bravo:
8
Réponse pour yoannv:

Je suis d'accord avec toi au niveau de l'acoustique, c'est un truc a faire faire par des pros, mais je me renseigne à l'avance pour ne pas me faire entuber!

Pour les sous je dirais que nous pouvons mettre entre 10000 et 20000 euros sans compter les instruments.

Au niveau du choix des micros j'ai déjà fait beaucoup de prises de batterie mais chaque fois sur du matériel différent et je ne pouvais pas comparer parce que le matériel sur lequel nous enregistrions n'était pas le même, c'est pour ça que je demande vos avis.

Le métier d'ingé son je le connais! J'ai déjà pris des stages avec des ingés sons pros, j'ai (je pense) quand même beaucoup de connaissances, juste que je ne connais pas assez bien le matériel, c'est pour ça que je vous demande des conseils! Je pense que nous avons un niveau suffisant, l'un des gars avec qui je déménage est en école d'art et a une maîtrise d'audiovisuel et l'autre est en école d'ingénieur du son!
9

Citation :
Pour les sous je dirais que nous pouvons mettre entre 10000 et 20000 euros sans compter les instruments



Je pense que tu peux au moins multiplier ton budget par 10.
Le dernier investissement (et premier de ce "niveau" en fait) que j'ai mené s'élevait à près de 30 000 euros, il ne s'agissait que d'une mise à niveau du matériel (passage au HD, essentiellement), pour une activité beaucoup moins complexe (et donc moins chère) qu'un studio pro de musique (il s'agissait d'un studio de pub en l'occurence).

C'est bien si tu te fasses accompagner dans les domaines que je t'ai cité. Tu dis bien entreprendre l'angle acoustique et technique du son.... il te reste à entreprendre le côté financier... le pro à aller voir dans ce domaine, c'est le banquier ...!
bon courage :clin:

a+
yoann
10
Ok merci Yoann pour ton message de motivation!
Le problème c'est que le budget nous ne pouvons pas mettre plus! Et de ce que j'avais calculé ce budget suffisait... J'avais calculé a peu près 10000 euros sans les micros et sans l'acoustique...