Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 609 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 248 257 vues
  • 2 133 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
57071
Salut à tous
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre utiliser une table de mix + ampli + enceintes ou utiliser une carte son avec adat pour un max d'entrée.
disons que je comprends pour les instruments dit classiques (guitare, basse, batterie) mais pour du hardware quel est l'avantage?
je dis ça car je vois beaucoup de photos de vos excellents HS avec une table de mix

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 11:50:22 ]

57072
Citation de alexmar :
J'ai récupéré mon 1960 ! Du coup, j'en profite pour alimenter le fil avec une petite photo de famille.

Je viens de commander un Ferrofish Pulse 16 pour passer à 24 i/o, ce qui permettra d'utiliser tout mon hardware, voire d'intégrer une sommation analogique (j'ai envie d'une Soundcraft Ghost depuis un moment).
Prochain achat en vue, un compresseur coloré (SC2, ou diode selon ce qui va se présenter).
studio-home-studio-3338211.jpg


Haa joli :bravo:
Perso je viens de passer mon PC en MacOS Catalina pour pouvoir faire tourner Logic...

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 11:37:36 ]

57073
Citation de fatmax51 :
Salut à tous
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre utiliser une table de mix + ampli + enceintes ou utiliser une carte son avec adat pour un max d'entrée.
disons que je comprends pour les instruments dit classiques (guitare, basse, batterie) mais pour du hardware quel est l'avantage?
je dis ça car je vois beaucoup de photos de vos excellents HS avec une table de mix


Je ne dis ça que de mon point de vue très personnel, mais moi c'est surtout:
- avoir plein d'EQs de qualité (+ des preamps micro)
- sortir en niveau ligne (je n'ai que 2 entrées amplifiées sur ma carte son, et 8 en niveau ligne)
- pouvoir facilement router des effets sans débrancher le moindre câble
- pouvoir facilement jongler entre "monitorer" ce que je rec et les autres instruments qui jouent

Après il y a des raisons diverses, je fais du live sur synthés/machines avec des potes aussi et dans cette config une table est juste indispensable en fait ! Le fait de pouvoir utiliser les sorties séparées de chaque bécane permet de drôles de dingueries!


@alexmar Ça vaut quoi ce drawner ? Il me fait de l'oeil depuis quelques temps erf !
57074
Un patch peut également rendre des services niveau branchement/débranchement ;-)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

57075
Le Drawmer 1960 est une machine à la fois étrange et très polyvalente. Je l'adore (voir mon avis). Super préamps, super compression.

Le Ferrofish est arrivé ce matin ! Reste à câbler et à moi les 24 i/o !

57076
Citation de Graffy :


Haa joli :bravo:
Perso je viens de passer mon PC en MacOS Catalina pour pouvoir faire tourner Logic...


Génial ! Tu nous ferais un petit topo sur la façon de procéder ?
Je ne peux pas vivre sans Logic, c'est la seule chose qui me retient chez Apple...
57077
Citation de fatmax51 :
Salut à tous
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre utiliser une table de mix + ampli + enceintes ou utiliser une carte son avec adat pour un max d'entrée.
disons que je comprends pour les instruments dit classiques (guitare, basse, batterie) mais pour du hardware quel est l'avantage?
je dis ça car je vois beaucoup de photos de vos excellents HS avec une table de mix


Cela dépend de ta manière de travailler et de tes besoins réels, au delà des habitudes et effets de mode.
La table de mixage est très symbolique du studio d’enregistrement, ce qui explique qu'elle soit encore présente même si pas autant utilisée que par le passé.
De nos jour, avec l'évolution de la MAO, tu peux te retrouver en studio avec un producteur/mixeur reconnu qui pose son MacBook sur une SSL 48 voies dont il va utiliser juste deux entrées pour écouter le mix qu'il fait entièrement sur son DAW avec des plugins.

Pendant des années j'ai utilisé une table de mixage analogique pour raccorder mes équipements (enregistrement, écoute, mixage) à une carte son stéréo. Et puis je me suis aperçu que faute de sauvegardes et d'automations, la table de mixage ne me servait finalement que de mélangeur basique.
Je suis donc passé à une plus grosse carte son (plus d'entrées/sorties), et j'ai revendu la table de mixage.
J'ai fait les niveaux une bonne fois pour toute, routage/mélange/écoute se font directement avec la carte son. De plus, cela m'a permis de gagner beaucoup de place.
J'ai su répondre à mes vrais besoins, de façon pragmatique, et tant pis si ça n'épate plus les visiteurs de voir l’impressionnante console avec ses faders et boutons par millier. :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

57078
je m’étais posé la question quand j'ai fais évoluer mon setup et j'ai opté pour une carte son, finalement même si à la maison il y a foule d'instruments, je compose qu'avec des softs et hardware, pis j'ai ce bon vieil APC40 qui me permet de gérer le mix.

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 14:19:15 ]

57079
@fatmax51 : bienvenu au club des "sans console" :boire:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

57080
Il y a du pour et du contre la console. C'est quasiment une philosophie de travail.

Si on passe sur les aspects utilitaires comme le fait de pouvoir pre-mixer plusieurs instruments pour pallier à manque d'entrées sur la carte son, les avantages principaux de la console me semblent être de permettre d'aller vite.
Un mix sur console analo sorti en deux pistes, c'est rapide. Donc, on produit beaucoup. Donc on s'améliore.

A l'inverse, le travail dans l'ordi permet d'aller plus en finesse, de pousser beaucoup plus loin, de gérer des automations, d'utiliser de multiples effets, de faire du comping...etc.
Mais au risque de s'y perdre et, pour un musicien, de faire plus de "son" que de musique.

Il y a des chances pour qu'un mix fait à la console sonne plus brut qu'un mix fait dans l'ordi. C'est pas forcément un mal.
Chez quelqu'un qui maîtrise moyennement non seulement les techniques du son, mais l'approche de production, il y a des risques pour qu'un mix fait dans l'ordi ailles plus loin, ait un son plus large et plus léché qu'à la console, mais perde en musicalité et surtout ait demandé un important temps de travail.

Après, la console peut servir de préampli/effets pour chaque tranche avant d'attaquer la carte son. Dans ce cas, je pense qu'il faut y mettre un budget conséquent pour que l'apport sonore soit significatif, même si on trouve désormais des tables assez qualitatives pour une poignée de clous.

Tout dépend vraiment de ce qu'on a à enregistrer et du contexte musical. Perso, bien que l'ordi me sorte de plus en plus par les yeux, j'investirais aujourd'hui plus volontiers dans une bonne carte son avec plein d'E/S que dans une console.