Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 245 137 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
65631
Citation de synthever :

alors j'estime aujourd'hui que mon home studio niveau investissement musicaux est réellement terminé et pour de bon cette fois ci! 😉


Ce genre de phrases clooney24.gif
On dirait un alcoolique qui dit ne plus jamais reboire après une cuite rofl.gif
65632
Citation de kosmix :
Citation de synthever :
pour conclure pour de bon cette fois ci (je l'espère!) mes investissements musicaux.💰
Oui alors ça c'est pas la première fois qu'on l'entend, d'ailleurs ça vaut pour toi mais plein d'autres ici :mrg:

Bien sûr :8)

[ Dernière édition du message le 10/04/2023 à 11:37:38 ]

65633
Citation de Will Zégal :
Pourquoi prévoir déjà une inflation de matos chez quelqu'un qui débute et saura peut-être se contenter ce qu'elle a et faire de la bonne musique avec ?

mais il dit aussi "t'as pas assez de matos et il va bientôt t'en falloir d'autre". Au lieu de pousser la personne à prendre du plaisir avec son matos et de l'exploiter à fond, celà la met en position de s'interroger sur ce qui lui manque et qu'il va falloir ajouter

Désolé Will mais ton interprétation n'est pas la bonne :oops2:
J'ai revécu mon expérience personnelle dans son post... Au début j'ai pris un crave :aime: , puis la td3 est sortie, je l'avais commandée en jaune, j'ai attendu longtemps avant de devoir me rabattre sur la noire... Et puis finalement la jaune a été dispo... Le Neutron m'a fait de l'oeil... Bon les synthés c'est cool mais une petite boîte à rythmes pour remplacer ma vieille mc 303, ça serait cool... Voilà comment je suis tombé dans l'engrenage... Alors quand j'ai vu son setup (cela dit déjà bien plus puissant que celui que j'avais au départ), et quand j'ai lu son post
Citation de toriemortis :

bonsoir tout le monde, voici mon HS très contente de mon petit set-up je trouve que c'est largement suffisant pour commencer lorsque on est débutante en full hardware ;)

Je me suis dit aïe, la pauvre elle est foutue, elle va être pris dans les crises de gas :mdr: il faut la prévenir !!! De toute façon c'est inéluctable:noidea: , soyons honnêtes, qu'un seul d'entre vous présents ici me dise le contraire :langue: et comme moi elle n'a pas beaucoup de place... Je rappelle que je dispose d'un mètre carré ! Voilà la vraie histoire de mon post... C'est évident aussi pour moi qu'elle s'éclate déjà avec son HS sinon elle n'aurait rien posté :clin: Peu importe le nombre de machines voire même ce qu'on en tire, seul le plaisir de bidouiller compte... Dans ma jeunesse je n'avais que la mc 303 et pourtant je prenais mon pied pendant des heures !
Je dis juste, Toriemortis, psychologiquement il faut que tu te prépares, "petit HS" deviendra grand... Ou alors il faut quitter AF, ne jamais lire les tests de Synthwalker, traîner sur le forum... Bref vivre en ermite :mrg:
Sois forte Toriemortis, tout se passera bien :bise:
65634
65635
Ne jamais benner sa table en bois pour un Jasper KR200-6, c’est mal :facepalm:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

65636
minimalteck, tu as beau dire que Will a mal interprêté ton post, tu enfonce quand même le clou de la fatalité à plusieurs reprises dans ce dernier...
J'irais même jusqu'à dire que tu souhaite que toriemortis tombe dans le gas.

[ Dernière édition du message le 11/04/2023 à 00:42:03 ]

65637
Le post de Minimaltek est très intéressant.
D'une, pose que toute confrontation à du matos (news, tests) suscite une envie. Je pense que c'est vrai. Même si on n'a pas envie de tout matos pour lequel on lit une news ou un test, le fait de le faire régulièrement va forcément susciter des envies.
Faut-il le faire ? Pour ma part, je pense que si on est satisfait de son matos, ça n'a aucun intérêt et c'est une perte de temps, temps pendant lequel on ne fait pas de la musique. Donc, sauf si on a des raisons professionnelles de se tenir au courant de ce qui sort, c'est effectivement pas utile et peut-être même sain de ne pas y consacrer du temps.

Ensuite, toute envie suscite t-elle un achat ? Vaste question. C'est vraiment une question de personne. Forcément de moyens aussi. Mais d'abord une question de philosophie.
Si on met de côté la question des moyens pour considérer qu'il soit matériellement possible de satisfaire toute envie, il y a plein de raisons de ne pas céder à une envie.
la maîtrise de soi :
Il m'arrive de me retrouver avec des gens à qui j'ai envie de dire des choses très désagréables, voire dans certains cas de leur coller un pain. Le fait ne m'en abstenir m'apporte plus de satisfaction que le fait de produire une action négative qui n'apportera rien. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque, parfois.
On sait qu'on vit dans une société de consommation où on subit un lavage de cerveau permanent pour acheter et consommer. Savoir y résister est en ce qui me concerne une satisfaction. J'exerce mon libre arbitre dans un contexte qui voudrait me pousser à agir autrement.
Le fait de savoir que c'est délétère pour soi
Je suis gourmand. Mais je suis sujet à la prise de poids. Heureusement que je ne cède pas à toute envie de bonne chose, car je sais que je payerai ma satisfaction immédiate d'une prise de poids qui me dérange.
Pour le matos de musique, la profusion du matos est une source d'emmerdes, de complexité (espace, organisation, rangement, ergonomie, branchements, connexions, synchronisation, inflation d'accessoires, de besoins en entrées / sorties, etc). Gérer un setup contenu, voire minimaliste est autrement plus simple, plus léger et permet de gagner un temps considérable qu'on peut consacrer à la musique.
De plus, même si certains ne partagent pas ce constat, il relève quasiment du lieu commun qu'on est plus créatif avec moins de matos. Je ne rentrerai pas dans le détail ici, mais j'estime que c'est vrai.
Le fait que ça soit délère pour l'humanité
On peut difficile nier aujourd'hui les ravages que fait la propension de l'homme à prélever des ressources naturelles pour les transformer en déchets. Un peu de sobriété, c'est plutôt bien pour notre avenir à toutes et à tous.

Donc, non, céder à l'inflation de matos n'est pas une fatalité. Eviter de s'exposer à des sources d'envies quand il n'y a pas de raison de le faire est une bonne hygiène, surtout que c'est du temps gagné pour faire de la musique.
Cela ne veut pas dire quitter AF ou vivre en ermite. Il y a énormément de choses à retirer des échanges : des connaissances, des techniques de création ou de production, des idées musicales, mais aussi des retours sur sa musique. Ou simplement au delà de toute vision "utilitaire", le plaisir de partager avec d'autres passionnés.
65638
5657952.jpeg

- Maitrise de soi … se respecter … respecter l’humanité
- Ok, Merci … par contre pour l’assise rythmique, je fais quoi ?

- Tu peux juste rajouter un volca samples d’occasion (70 euros et une emprunte carbone nulle car déjà produit / encombrement maîtrisé et pas de d’alimentation supplémentaire) et tu auras un fond rythmique pour assoir un peu tes morceaux

Concrètement moi ça m’arrive de me dire « tu vas utiliser uniquement une, deux ou trois machines … et pas plus ». Une sorte de contrainte inspirante (parfois, j’ai pas le choix j’ai que ça sous la main). Le challenge à ce moment, n’est pas tant de prendre du plaisir comme on peut l’entendre ça et là, mais de réussir à finaliser quelque chose … de parvenir à amener un projet sur une forme « un peu aboutie » . En toute modestie bien sûr on ne parle pas d’une production professionnelle mais d’un morceau de home-studiste.

Pour ne pas rester dans le seul discours désincarné et potentiellement sentencieux, voici quelques exemples de morceaux qui se suffisent de très peu de matos: d’une Volca sample en fond pour le premier, entièrement fait avec des volcas pour le second, pour le troisième une guitare sèche un melodica et un Volca bass séquencés DAWless avec un MV8000, et enfin un dernier avec seulement un Volca sample et un vieux Nord electro séquencés aussi au MV8000. Tous ces morceaux ont été fait dans le cadre des compos inspirées sur AF … donc dans un cadre ludique et de partage.









Mais ça demande logiquement quelques cogitations et arbitrages « artistiques » pour faire arriver le truc quelque part :clin:
mais c’est très formateur et ça permet concrètement de limiter les crises de gas. Une fois que tu as « terminé «  quelque chose tu sais où tu peux amener ton matos, hors du seul jam où tu fais tourner des sons « pour le plaisir » et tu sais du même coup ce qui te manque vraiment.






65639
Et pour revenir dans le sujet du fil de discussion, je me suis confectionné une borne Volcas que je connecte juste à une petite table et à un séquenceur (un Digitakt ou un MV8000) … un zoom pour les voix, les maracas / tambourins, guitare et melodica … et on peut envisager d’amener un truc un peu plus loin que la boucle sympatoche qui tourne sur une à quatre mesures :clin:

5657971.jpeg
5657972.jpeg


La borne a été faite par bibi avec du bois recyclé, lazurée à la broue de noix, sans colle, …. Savons la planète … toussa :bravo:

65640
:bravo: très bon et original, ce rackaVolca

Alain Souchon n'est pas un film