Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 082 réponses
- 1 970 participants
- 10 821 970 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Nick Zefish
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/ik-multimedia/iloud-micro-monitor-pro-pair/editorial/tests/test-des-ik-multimedia-iloud-micro-monitor-pro.html
Pour un prix total similaire, il est possible d'acheter les micro monitor "pas pro" et le système ARC studio. C'est moins tout-en-un, mais le ARC Studio peut être utilisé avec n'importe quelle autre paire d'enceinte.
Splotch
Elles sont fourni avec une license de ARC studio qui vient de changer de noms pour ARC X qui est dispo pour 100 euros avec le micro.
Pour quelqu’un qui dispose déjà d’enceintes c’est bien.
Mais j’insiste sur l’intérêt de ne pas avoir à passer par l’ordinateur pour avoir le traitement avec les « PRO » pour ceux qui ont des configs DAWless et un environnement pas idéal.
Bref chacun trouvera son compte suivant ses besoins.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Nick Zefish
C'est tout l'intérêt de ce boîtier par rapport aux solutions logicielles comme le ARC-X, qui reviennent à insérer un EQ en plug-in sur la sortie monitoring du DAW. C'est certes bien moins cher mais beaucoup plus limité.
Le ARC Studio reprend les avantages d'une correction en hardware. Il est un peu plus complexe à mettre en œuvre que les Mini Monitor Pro, c'est aussi un boîtier en plus à caser et à alimenter, des câbles en plus. Mais il est plus universel puisqu'il fonctionne avec n'importe quelle paire d'enceintes. Et comme le prix total en ajoutant des Mini Monitor standard est assez équivalent aux Mini Monitor Pro, il y a de quoi hésiter.
[ Dernière édition du message le 26/09/2025 à 19:26:02 ]
kYZmar
Ca t'evite de le mettre dans le DAW, surtout que certains n'ont pas de routing destine a l'ecoute.
Et surtout, ca te permet que tes enceintes soient toujours corrigees, parce qu'ecouter la musique des autres sans correction et la tienne avec, ben c'est pas bon.
Ca t'evite aussi une conversion AN et NA (meme si c'est plus un avantage theorique qu'autre chose)
C'est un utilitaire Mac, je sais pas pour PC, mais je crois que le monde PC est de ce point de vue plus fourni.
Splotch
Le pire c’est que j’avais pensé au boîtier ARC studio à un moment mais j’étais incapable de retrouver le nom…
C’est effectivement une bonne solution pour Ludo puisqu’il possède déjà des enceintes.
- Krom -
Vu la pièce plutôt qu’un traitement qui coûte une blinde dont l’efficacité ne sera que très partielle je pense qu’il vaut mieux se tourner vers une paire d’écoute avec correction active.
Je ne peux que recommander les miennes IK multimédia ILoud micro monitor qui sont déjà presque trop puissante dans 9m2.
Elle viennent avec le micro de mesure et le logiciel de correction. C’est vraiment très efficace dans ce genre de configuration.
J’en profite pour faire un petit update de ma pièce. J’ai organisé pour avoir l’ordi avec son écoute à gauche et à droite en face du canapé lit guitare/clavier/Ipad avec comme moniteur un blackstar fly3 suspendu au pupitre. Je voulais pouvoir ne plus être en face de l’ordi pour jouer de la guitare et aussi avoir la possibilité de faire quelque chose sur la tablette depuis le canapé avec un son décent même si mono.
Question annexe : t'as trouvé où le meuble gris où tu poses ton écran ?
Je cherche un meuble du genre pour mon écran de télétravail : ça fait un bureau compact quand on pousse le bureau dessous et bien profond pour bosser quand on le tire.
Avant j'avais fixé une planche au mur pour ça, mais j'ai déménagé et je veux pas déjà refaire des trous...
[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 15:01:39 ]
Grandcharles
J'ai fait une recherche avec Google Lens et j'ai trouvé ceci sur Amazon :
https://www.amazon.fr/IDMarket-Bureau-Extensible-Bois-Blanc/dp/B07XL7MCHJ
Cela-dit, il y en a à tous les prix chez Conforama, chez Castorama, chez Leroy Merlin et autre Mano Mano
Charles
Je joue en solo guitare/voix :
https://www.youtube.com/@CharlesAcoustique
https://www.facebook.com/CharlesAcoustique
https://www.instagram.com/charlesacoustique
Et je cherche des dates en Lorraine :D
[ Dernière édition du message le 27/09/2025 à 15:45:32 ]
- Krom -
Il faut que je me trouve juste la partie supérieure, comme j'ai déjà le bureau
Splotch
iktomi
ludo2604
Ok je me suis complètement embrouillé entre les produits…
Le pire c’est que j’avais pensé au boîtier ARC studio à un moment mais j’étais incapable de retrouver le nom…
C’est effectivement une bonne solution pour Ludo puisqu’il possède déjà des enceintes.
Au final, je pense revendre mes presonus et acheter les iLoud MTM MKII
J'en profite pour une derniere question:
Certains posent leurs speakers sur le bureau directement, et d'autres derrière le bureau sur des pieds.
Le mieux est de les mettre sur des pieds n'est ce pas ? Ou c'est une question d'espace encore une fois ?
iktomi
Un point critique question acoustique peut être la question du couplage et de propagation des fréquences basses qui peuvent se transmettre dans le meuble. (certains amortissent avec des livres, on a même vu des rouleaux de PQ
Mais il a beaucoup d'autres éléments à prendre en compte, comme l'éloignement avec le mur (toujours pour des raisons de basses fréquences, moins de 1m étant préférable, quasi collé étant pas si mal), de réflexions sur les surfaces, notamment le plan de travail (plutôt pour les aigus et les médiums), tout ceci servant notamment à trouver son sweet spot.
Mais tu peux déjà commencer par voir pour une question de place et de confort en effet. (ça prend vite de la place d'avoir ses moniteurs sur son bureau)
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 16:30:17 ]
Splotch
Frajean
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 07:18:11 ]
iktomi
ludo2604
iktomi
C'est surtout une question de balance entre tes besoin, ton confort, et éventuellement des problèmes précis que tu souhaiterais régler, et jusqu'où (matériellement, économiquement) tu veux ou peux aller pour les résoudre au max.
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 09:01:25 ]
Nick Zefish
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 09:18:53 ]
Push-Pull
Ceux en tubes alu, on peut les remplir de sable.
iktomi
Surtout si la paroi est fine, ce qui doit d'autant plus facilement transmettre, en effet...
BBmiX
carte-son, table de mix, synthé/clavier maître...et proximité de l'écran pc.
j'ai 2 pieds derrière, la distance est "idéale", surtout pour les basses...
(-; Be Funky ;-)
Nick Zefish
[ Dernière édition du message le 02/10/2025 à 08:07:48 ]
TC Hotrod
Il s'agit des k&M sur la photo ? Si c'est le cas, ils ont pourtant des retours positifs en terme de stabilité et de découplage, par beaucoup d'utilisateurs.

iktomi
Parce-que chez moi j'ai des pieds assez similaires (j'ai plus la marque en tête, je regarderais ce soir au besoin), mais avec 3 pattes en bas, et ce sont des HS8 dessus, rien ne bronche. (mais j'ai une molette de serrage, pas juste une tige pour régler la hauteur)
Pour les appareils électroniques, ils se fichent des vibrations, ce sont surtout les ondes électromagnétiques qu'ils n'aiment pas, en particulier ce qui comporte une mémoire.
- < Liste des sujets
- Charte