Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseurs, préamps, batteries midi...

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 584 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Convertisseurs, préamps, batteries midi...
Hello !

Voilà, je projette de monter un home studio... et comme la thune est dure à trouver, cela me laisse le temps de bien étudier le matériel :o)

En fait, je suis plutôt dans le rock, je pense enregistrer dans ce home-studio de la basse, de la guitare et des voix.
(les batteries seront soit séquencées, soit enregistrées dans d'autres studios, équipés pour)

N'ayant donc pas de prises à faire sur plusieurs pistes simultanées, je n'ai réellement besoin que d'une entrée, j'envisage d'enregister de la manière suivante : pas table de mix (je pense acheter le Logic control), mais un bon Channel Strip ou Voice processor (à lampes) > un convertisseur "haut de gamme" (je pense au Lucid AD2496) > l'entrée numérique d'une carte son (Midiman ou Creamware par exemple) > le disque dur. (une fois un numérique, le son ne sera plus (re)converti... et sera rebalancé dans l'entrée numérique de mon DAT).

Qu'en pensez vous ? Quelle sera alors l'influence de la qualité de la carte son étant donné qu'on y rentre déjà en numérique ? Un modèle à me conseiller ?
A ce propos, AES-EBU ou SPDIF ? Cela a t'il une influence quelconque sur le son ?
(je sais, question sans doute conne... mais vu que je me la pose, autant pas mourrir idiot :o)

Par rapport au channel strip ou au voice processor, auriez vous des avis à donner pour compléter une couple formé avec un Neumann TLM103 ?
J'hésite entre les modèles suivants : TL Audio 5051, Mindprint EnVoice, Joe Meek VC1 Qcs, SPL Gold Mike, DBX 376, Focusrite Voice Master.
Et dans une gamme de prix un peu plus élevée : Avalon VT737, TL Audio VP1, SPL Channel One, Mindprint DTC.

Enfin, pour des sons de batteries, plutôt orientés rock, je songeais à acheter un module de batterie éléctronique (type V drum) et donc de le piloter avec des séquences midi, mais je sais pas si ça se justifie vraiment question qualité de son, face à une solution logicielle.

Alors, quelle est selon vous la meilleure solution : un module type Roland TD8 ou Alesis DMpro, ou Native Battery avec de bons cd de samples ?

Merci d'avance pour vos avis !!!

A+
2
Pour ce qui est du preamp micro le TL Audio 5051 ce couple tres tres bien avec le TLM 103
voila
3
J'ai effectivement entendu bcp de bien du Tl audio 5051, peut etre que Pierre H pourras nous en dire un peu plus .
Quand aux entrées sorties, L' AES-EBU est plus pro et de meilleure qualité.
Mais aussi plus cher ...
Encore une fois tt depend de la qualité de ton home studio que tu veux avoir.
Quand aux cartes sons, quoi qu'il en soit, vu le materiel que tu ennumeres, diriges toi vers une bonne carte son 24bits/96 Khz avec plusieurs entrées quoi qu'il en soit, on ne sait jamais ... et de toutes facon, tu les auras d'origine.
Il parait que la Delta 66 est pas mal niveau qualité prix(mai pas d'entrées AES-EBU) , mais il y a mieux aussi !
Voilà de mon coté ce que j'avais à dire... et n'oublies pas de bons monitoring dans tout ça !!!
4
je suis un peu dans le même cas, voilà ce que j'ai fait :
j'ai acheté une creamware ( powersampler, équivalent à luna II ) j'en suis très content, je l'ai testé sur ma basse c'est vraiment un bon convertisseur ( je suis pas sûr qu'avec une carte comme ça tu aies intérêt à acheter ton voice processor, sauf peut-être si ça produit des effets indispensables à ta musique )
j'ai une table de mixage pour faire des enregistrements à plusieurs micros ( j'enregistre ma guitare et mon ampli avec deux micros )
je crois que ton micro est excellent ( je m'y connais pas trop ) donc autant en profiter et t'enregistrer en analogique, puis chercher des plugs in virtuels qui agiraient sur le signal converti par ta carte comme le matériel que tu cites.
enfin bon, moi je vois toujours les solutions économiques liées à mon budget, si t'as des sous par contre tu peux peut-être acheter un voice processor...
5
> Trblft
L'intérêt du Voice processor, c'est d'avoir grâce à la chaleur des lampes notamment, de pouvoir colorer les prises de voix (ou de guitare accoustique par exemple).
Donc, je trouve que c'est assez important dans un home studio (surtout que les prix sont de + en + abordables, par exemple pour un EnVoice), car n'ayant pas la possibilité de créer d'ambiances sonores en s'appuyant sur l'accoustique naturelle d'une pièce, autant typer le son avec des lampes.
Pour les plugins censés émuler de la lampe, ça marche vraiment bien, mais je trouve qu'il y a qd même un petit manque de chaleur...

De plus, les plugins coutent cher aussi... (bon, là c'est théorique, car qui ne fait pas qq petites entraves à la loi de temps à autres :o)

Le Neumann TLM103 est réputé pour sa grande neutralité, un bon convertisseur AD doit être aussi le plus fidèle possible dans son codage... donc, dans ce type de config, le Voice processor ou une table analogique sont les deux solutions pour donner de la couleur. (sauf si bien sûr on veut un son ultra neutre).

La difficulté pour moi est que je n'ai pas testé tous les préamps, que j'habite en province et qu'il n'y a pas grand préamps dans les magasins par chez moi, et enfin que je songe acheter sur le web... compliqué donc de faire un choix entre des modèles d'un tarif approchant...

> Roycool
Merci pour ces infos sur Spdif / Aes Ebu... je prends note !
J'ai vu que l'ANDI Pro de Mindprint était équipé apparemment d'une sortie AES/EBU. Il parait que c'est un très bon convertisseur...
Je vais voir si je peux trouver une carte son intéressante avec une entrée AES EBU...
Je pensais bien sûr à une 24bits / 96 khz.
Je sais qu'il y a chez Midiman une carte avec juste des entrées numériques (j'ai pas besoin d'analogiques ni de plusieurs entrées), mais je suis pas sûr qu'il y ait une AES/EBU. Je vais vérifier ça.

Pour le monitoring, tu m'étonnes que c'est important !!!
J'aimerais bien avoir des Mackie HR624, elles sont un peu moins chères que les 824 et visiblement toutes aussi convaincantes...
J'aime bien aussi les Genelec 1030, car elles sont super agréables et pas fatiguantes pour l'écoute prolongée... Mais bon, le défaut des Genelec 1030, tout le monde le connait, elles sont ultra flatteuses !!!

Une des solutions intéressantes, je trouve, c'est le couple Genelec 1030 / Yamaha NS10.
C'est tellement le jour et la nuit qu'on tient un point de référence intéressant...
Si on arrive à faire sonner un même mix de façon cohérente sur ces deux écoutes, c'est sans doute qu'il sonnera sur pas mal d'autres !
(bon bien sûr, deux paires d'écoutes, ça augmente le budget...)