Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on assimiler le sampling à de la création ?

  • 542 réponses
  • 35 participants
  • 8 359 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on assimiler le sampling à de la création ?
Tout d'abord, il ne s'agit pas là d'un débat stérile, certainement pas, mais bien l'enjeu de ces prochaines années en matière de création musicale. On peut constater, en effet, depuis quelques années une recrudescence de musiques partiellement ou parfois complètement créées à partir d'échantillons piqués à droite et à gauche. Il pourrait être intéressant de se demander s'il s'agit vraiment de création ou bien de vol manifeste dans le seul but d'attirer l'oreille des consommateurs avec des sons dont ils sont familiers (car déja entendus).
Les personnes crachant sur ce genre de débat (ô combien important) en le qualifiant de stérile et sans intérêt ne mesurent d'ailleurs certainement pas les répercussions en termes d'évolution musicale. Qu'en pensez-vous donc ?
Afficher le sujet de la discussion
371
Bon barna et edd, normalement, la c'est le moment ou vous vous battez pour savoir ki va vendre son expander !!! faéites vos offres messieurs !!!!!!!!
372
Bah tant pis tfacon c pas mon pote zeol ah ah ah

edd > mais non mais non , rien que tu ne merites pas :langue:
373
Chui arrivé apres la bataille, mais our remettre un peu d'huile sur le feu, je trouve que sur ce coup la sanglier a plutot été honnete, et pas trop parti pris en lançant le debat. contrairment a une bonne partie de la defense qui a eu vite fait, connaissant la reputation de l'accusateur, de monter au creneau, et de defendre le sampling coute que coute (honntement, george, je suis assez d'accord sur ce qu'a dit sanglier a ton sujet, j'ai pas lu UNE SEULE reponse argumentée de ta part, je passe sur le cas spankme....).

ce que j'en pense? je sample depuis une bon moment, je me refuse a utiliser des boucles, plus pour des raisons d'exigence envers moi meme, sans condamner ceux qui en utilisent, mais y'a quand meme un truc assez important a relever de tout ça: l'instrument est assez nouveau dans nos cultures, ce qui fait qu'un mec qui joue bien du sampler (le bon, le mauvais, on connais lol) est parfois, pour le grand public et pour une partie d'initié, assez difficile a distinguer du branleurs qui a mis trois samples de films et 4 de funk sur sa mpc (j'aime bien cette machine, je precise). ce que je veux dire, c'est qu'au bout de 2 ans de guitare, tu commence a faire illusion aupres du grand public. il m'en a fallu encore un peu plus en hautbois. mais en sampleur, 2 mois apres, j'impressionnais les filles lol, alors qu'avec le recul, je faisais bel est bien de la soupe. le sampleur est un instruments TRES difficile a utiliser des lors qu'il s'agit "d'interpreter" un morceau. et beaucoup plus facile quand il s'agit de faire auxiliaire de batteur ou boucle de guitare funk. et on retrouve ça a tout les niveaux: c'est assez facile de faire une boucle de batterie a partir de one shot, beaucoup plus facile que de faire la meme boucle a la batterie "en vrai", mais pour avoir une bonne boucle, d'un coté comme de l'autre, c'est quand meme gras de travail (je me suis tapé deux ans de batterie pour apprendre a programmer....). le probleme, c'est que cette difference saute pas toujours aux yeux.

pour reprendre certains propos de laurent, je pense que ces technique de sampling ne corresponde pas vraiment a ce qu'on entend par musique habituellement (enfin, sauf pour quelques heureux elus qui font du sampleur un vrai instrument, honnetement, c'est pas la majorité, loin de la...): c'est un peu comme dire que le collage, c'est de la peinture... ça fait a coup sur parti des arts plastique, mais c'est pas vraiment de la peinture... je pense la meme chose du sampling, que je pratique pourtant.... pour choquer les plus etroits d'esprit, pour moi, l hip hop ne rentre pas a proprement parler dans la musique. dans la creation sonore artistique, oui, bien sur!

a noter que je pense aussi que la connaissance de la "musique" en general (solfege, mais aussi pratique d'un intrument (meme si c'est le sampleur lol)) est a mon avis fort utile, meme aux gens qui font de la "musique" electronique, et que de toute maniere, apres quelques années de pratique, on retrouve les notions de base meme chez le plus autodidacte des musicien electronique (notemment les base rythmique, et harmonique/melodiques)...

voila, je remets 10 balles dans le caddie, mais c'est pour la bonne cause...
374
Mdr le message de machinery :ptdr:

l'homme pleure et la machinerie ...
375
Heu machinerie, les gars pour les samplers, ils sont partis au bistro a coté, je crois... :fleche:
376
Ah ruff tu me fais tellement hesiter mon salaud!!! :?!:
377
Ouais, je les attendrais lol.

george, va quand meme falloir un jour te poser des questions sur tes capacités a comprendre un discours, et a restituer une reponse valable..... la communicatin, ça aide aussi en musique lol... j'ai l'impression d'etre en face d'un gamin de 17 ans!!!
378
Ed> Garde le :mdr:
379
Georges, je vais me pendre... :(( :(( :(( :shootme:
380
La communication lol

putain de clavier