Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer mon home studio

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 3 121 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Créer mon home studio
Hello,

Je voudrais me faire un petit home studio pour pouvoir m'enregistrer, m'écouter, trafiquer, mixer etc... bref.

Je voudrais savoir ce que vous pourriez me conseiller comme matériel? Si possible pas trop chère car je suis étudiant et mes moyens sont limité.

Je possède déjà un Pod X3 (je suis guitariste). Je voudrais utiliser mon Pod pour réaliser les enregistrements. Je peux faire ça sur mon Mac avec GarageBand. Mais un logiciel un tantinet plus évolué me plairait bien...

Pour la sortie audio, j'ai un bête 5.1 qui est fort sympathique, mais je pense que utiliser 2 Y pour brancher mes enceintes sur une carte son on-board de laptop ça ne le fait pas trop... Je pense qu'il me faudrait une carte son externe ainsi que 2 enceintes mais je suis totalement perdu car je connais que ce qui est "grand publique qui écoute un CD à l'occasion".

Donc je pense que j'ai besoin pour mon mac d'une carte son externe ? Ainsi que d'une paire d'enceinte plus ou moins potable ? et le reste...Suggestions ?

Merci d'avance pour votre aide :-)
Afficher le sujet de la discussion
21

Tu peux aussi en général le brancher en USB directement sur ton PC, à toi de voir ce que tu préfères (l'avantage de l'usb, c'est qu'il y a l'alim dedans, un seul cordon à brancher).

22

Très bien. Dans ce cas, j'ai fait une séléction de matériel qui me semble pas mal à partir de toutes les informations que j'ai pu recevoir jusqu'à maintenant. Voici ce qu'il me semble être pas trop mal :

Enceinte de monitoring :

M-Audio BX5A Deluxe

https://www.thomann.de/fr/maudio_bx5a_deluxe.htm

Elles ont une bonne critique d'après ce que j'ai lu sur AF. Le principale défaut étant les basses fréquences. Pour 198 € la paire.

Interface audio :

Focusrite Saffire Pro 24 DSP

https://www.thomann.de/fr/focusrite_saffire_pro_24_dsp.htm

J'ai pu lire une bonne critique sur ce modèle également. Pour 349 €

Câbles XLR->JACK pour relier les enceintes et l'interface audio :

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_15_mv_klinkexlr_kabel.htm

2 x 4.7 €

Clavier maître:

M-Audio Essential Keystudio

https://www.thomann.de/fr/maudio_essential_keystudio.htm

Je n'ai pas trouvé de critique mais il me semble correspondre à mes attentes. Pour 98 €

Cela vous semble-t-il une bonne config pour débuter en home studio et me permettre d'enregistrer guitare/basse (voix dans le futur) et également ajouter des drums sur mes compos ?

J'arrive tout de même à un total de 654.4 €  facepalm

D'avance merci pour votre aide!

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 13:47:59 ]

23

Tu pourras pas mixer avec les M-Audio, je peux te le garantir, sinon le reste est pas mal.

Je comprends pas pourquoi tu met autant dans la carte son, et si peux dans des moniteurs?

Il y a de bonnes cartes son entre 90 et 150€, enfin, des cartes son à la qualité audio correcte, et qui te permettront d'enregistrer correctement, alors qu'avec les M-Audio tu ne seras jamais capable d'enregistrer ni mixer correctement...

Enfin, tu fait ce que tu veux avec ton argent.

Je crois pas avoir parlé de ces enceintes de monitoring:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/avis/r.69807.html

Ces baffles permettent de mixer correctement.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 14:18:52 ]

24

Très bien, j'ai refais le calcul avec 2 enceintes Adam A3X et j'arrive à 832.4 €

(Heureusement que les fêtes de fin d'année sont proche...)

Mais ce que je ne comprends pas très bien c'est l'importance des enceintes de monitoring ? La question doit sûrement paraître bête...:-S

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2010 à 14:38:10 ]

25

En fait les enceintes de monitoring (quand elles sont performantes) permettent d'avoir une écoute saine de tes enregistrement, de ton son.

C'est donc essentiel, car si ton mix sonnera sur de bonnes enceintes de monitoring, il sonnera sur toutes les enceintes du monde.

Dit toi que des enceintes de monitoring sont universelles, si tu mix avec des enceintes qui te merde, le son que tu auras sonnera merdiquement partout ou tu voudras l'écouter ailleur (trop chargé en basses, ou en aigus, une voix qui est masque la basse et la guitare, ou bien une batterie qui masque tous les autres instruments...)

Si tu as une bonne "visualisation" de ton son, tu sauras quand tu fait des erreurs ou quand tu fait un bon son, c'est pour cela qu'elles sont essentielles.

JxB

26

Super !

Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je viendrai poster une photo mon home studio, une fois que celui-ci sera en place ! Et pourquoi pas, si je me débrouille bien, proposer à l'écoute un enregistrement :-)

Encore mille mercis !

27

Je penses que si tu veux vraiment nous en faire profiter, la place de tes photos sera plus indiquée ici :

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,post.6010103.html

Bons achats et bienvenu dans le monde du Home Studiobravo

JxB

28

Un clavier maitre midi, ne possède aucun son, il envoit simplement des informations ( MIDI ), dans ton ordi ( ou dasn un sampleur, ou meêm un autre sythné !!! ) tu reçois ses informations et elles déclenchent un son. En gros on peut dire que le moment, et la force avec laquelle tu as appuyer sur la touche déclencheron le son...

Que tu es une batterie éléctronique, un pad, un clavier maitre,.. ça ne change rien ( sauf la manière de jouer l'information !! ). La plus part des séquenceurs ( Cubase,... ) intègrent quelques mocules MIDI ( synthé, drums,... ) avec lesquels tu pourras t'amuser.

Pour les enceintes, c'est un point très important... et je te conseillerais de faire comme moi j'ai fait quand j'avais pas encore beaucoup d'argent : achète un bon casque, et attend d'avoir suffisament pour acheter de bonne enceinte. Je mixais au casque et j'écoutais mon mix un peu partout : en voiture, sur des chaine hifi, etc...

29

L'inconvénient que j'ai très souvent observé au casque quand j'essayais c'est que mes mixs étaient toujours faussés dans les basses, trop chargés ou trop brouillons pour être correcte sur les autres supports audio (j'avais emprunté un HD 600 de chez Sennheiser à un pote une fois pr essayer (je voulais l'acheter), et ça passe pas sur de vrais écoutes Hifi ou de monitoring).

Et puis il y a le risque de s'abimer les oreilles sur le long terme.

En fait j'ai plus tendance à conseiller l'achat d'un casque haut de gamme après les enceintes de monitoring pour du mastering mrgreen (je vais me faire tuer redface2)

JxB

30

C'est une bonne idée le casque pour bosser tard le soir ou la nuit... Mais je vais éviter dans un premier temps !

Je tiens à ne pas finir sourd à 40 ans, déjà que j'abuse souvent avec le volume de mon lecteur mp3...