Home studio detruit.
- 90 réponses
- 39 participants
- 9 476 vues
- 61 followers
dcibel
j'etait installé depuis moin d'un an avec ma copine dans un apartement de type f3 (donc 2 chambres un salon une cuisine separer une entréé et un grenier non habitable), j'avais dans une piece crée un petit coin de paradis, mon "home studio",
un jolis cokpit avec des synthé ancien des monitors , 2 ecrans 19" panoramiques, carte son rme fireface800, un set live avec mixage numark 5voies, kaoss pad, remote zero sl, trigger finger , une grosse tour en dual core, un pc portable 15" , un dx200 un clavier 64 touch, des compresseur hardware, mes disques de sauvegardes , une belle deco , panneaux acoustiques, beau bureau etc.... en gros un bon 9800€ de materiel bien cablé et organisée pour se faire plaisir....
un matin , le 23dec (super), on part au boulot vers 7h30 , met l'alarme en route, et vers 9h30 un coup de fil pas cool me fait savoir que les pompier sont entrain de lutter contre les flammes chez moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lorsque j'arrive evidamment , dans l'apart on voit le ciel , plus de premier etage, les pombier evacuent les debris a la pelle.
Savez vous ce que ca fait de voir les restes de son matos voler par la fenetre en fumant?????
moi je sait, ma carte son haut de gamme est tomber dans la rue a mes pieds, snif....
S'en suit un apel a mon assurance, et la c'est le drame.
J'ai pris une assurance car c'est obligatoire , pas en penssant a ce genre de chose, et forcement ca fait mal, je suis assuré pour le mobilier, pas pour le 'materiel hifi' , je risque de toucher 2000/3000€ pour me refaire une vie et une station mao,
On oubli les tekniks m5g et la nuo3 qui etait dans le salon,les vinyles, le videoprojecteur et son ecran, le pc media center, l'electromenager, plus de fringues, plus de vaisselle , rasoir electrique, brosse a dent, j'ai tout perdu.
Donc je ne veut pas vous porter la poisse mais contacter votre assurance , car pour 4€ de plus par mois (ca aurais fait 12€)
j'auras pus toucher prés de 30000€.
Aujourd'hui je suis dans la merde, plus de logement , et surtout plus de quoi attenuer ma fievre creatrice.
je dort chez les potes , et je ne pense qu'a me repayer un petit laptop avec un casque...
voila je parcourais assez souvent votre site , je me suis donc dit que ca valait le coup de vous prevenir.
steeve.
Juste mon avis...
drvk
Surtout pas d'avocat qui ne sont pas compétant dans les domaines d'assurances.
Anonyme
Ceci dit, ne nous focalisons pas sur l'intervention d'un expert d'assuré. Dcibel nous dira si ça se passe bien, mais par expérience, dans 95% des cas, rien que l'intervention de l'expert de la compagnie aboutit à satisfaire la victime.
C'est aussi de l'intérêt de l'assurance: sinistre vite et bien réglé = client satisfait + économie sur le coût de la participation d'un expert d'assuré auquel on n'a pas eu besoin de faire appel + (comme ici dans le cas d'un incendie qui jette l'assuré à la rue) économie sur les coûts de relogement/déménagement + économie sur les pénalités que pourrait engendrer un conflit (privé ou judiciaire), etc...
Sur le plan financier, il n'est jamais de l'intérêt d'une société d'assurance de laisser traîner un sinistre qui est dû. Et la compétence et le sérieux des experts n'est pas à mettre a priori en doute (certains officient également comme experts judiciaires: ils ont donc intérêt à être crédibles et surtout professionnels!)
pierre2pierre
je suis plutôt mauvais musicien mais semble t'il plutôt bon expert de compagnie
Pour le particulier, le contrat est déclaratif et généralement sur un nombre de pièces (attention aux travaux en cours de vie du contrat)si lors du sinistre il s'avère que les déclarations sont incorrectes, la sanction est généralement assez lourde.
pour le contenu on assure la somme estime des objets que l'on détient à quelque titre que ce soit c'est a dire ses propres biens ainsi que ce que l'on se verrait confié.
Ton problème se situe sur le mobilier (contenu) j'essaierais donc de m'étendre plutot sur ce sujet.
le contrat te garanti dans les limites imposées par le code civil c'est à dire qu'existence vaut possession. il faut donc prouver l'existence par tous moyens possibles (facture, photos la famille et les amis sont très utiles...)le tout étant indemnisé vetusté déduite ou de valeur d'occasion dans la limite du capital que tu as déclaré.
puis viennent les garanties annexes (démolition et déblais frais de relogement perte de jouissance, valeure à neuf...)ceci étant décrit dans tes conditions générales. en general ces garanties sont limitées en% du dommage ou en capital.
J'en possède quelques centaines tu peux me joindre si tu ne les as pas.
Donc 2 cas se présentent
-tu as atteint le maximum de ton capital et là tu n'as plus que tes yeux pour pleurer sauf à faire "mousser" les garanties annexes mais qui de toutes façon sont limitées et en général ne sont réglées par l'assureur sur justificatif des dépenses réelment engagées. c'est là qu'il faut tenter d'avoir un dialogue constructif avec son expert
-tu n'as pas atteint la limite de ton capital alors là l'expert d'assuré peut t'être très utile surtout si tu pense que ton expert de compagnie n'est pas tres ouvert au dialogue et là contrairement a ce qui a été ecrit précédemment l'expert de compagnie ne sera pas desaisi du dossier mais il communiquera avec ton expert. son choix s'avère donc crucial.
En ce qui concerne la gestion de ton sinistre, celle ci me semble particulière, en effet lors de sinistre > a 15 000 € tous dommages confondu, nous intervenons generalement dans un délai de 48 h pour renseigner la compagnie et accompagner l'assurer dans les démarche qu'il aura à faire et aussi dans la constitution de sa réclamation (état des pertes) et donc de l'examen des décombres.
L'etat de perte doit être réalisé par l'assuré ou son expert et certifié sincere et véritable.
pour le contenu "particulier" le dialogue et l'examen des décombres vont permettre à l'expert de compagnie de se faire une idée des valeurs et, ne nous voilons pas la face une idée de l'assurée qui sur les bons "conseils de ses voisins et amis peut parfois augementer de manière significative son contenu.
Cette attitude est très dangereuse car elle alerte l'expert et la compagnie et tend les relations et peut meme aboutir sur une déchéance de garantie.
Ceci est valable pour un particulier.
Dernier point, l'obligation de conseil de l'assureur: Je ne peut que vous conseiller si vous avez du matos de solliciter par ecrit une visite de votre agent afin d'estimer avec vous la valeur à déclarer pour le contenu.
Si voous avez beaucoup de matos, pas le choix, expertise préalable.
pierre2pierre
Anonyme
Citation : l'expert d'assuré peut t'être très utile (...) et là contrairement a ce qui a été ecrit précédemment l'expert de compagnie ne sera pas desaisi du dossier mais il communiquera avec ton expert
J'entendais par "désaisi du dossier" le fait que ce n'est plus l'expert de compagnie le chef d'orchestre (pour rester AFien ) de la gestion du dossier.
Le rôle en revient alors à l'expert d'assuré, avec lequel l'expert de compagnie continuera évidemment à dialoguer. Mais la conduite de l'affaire incombe à l'expert d'assuré, auquel l'expert de compagnie n'est plus là que pour répondre ou objecter.
J'ai en mémoire un dossier d'il y a deux ans où une cliente dont la maison a intégralement brûlé a malheureusement réglé ses honoraires à son expert d'assuré (un expert pas très honnête) avant le terme de l'affaire. Il restait des mesures de gestion à prendre pour poursuivre l'instruction du dossier, et si celui-ci a traîné, c'est tout simplement parce que l'expert de compagnie attendait des initiatives que l'expert d'assuré n'a jamais prises.
Enfin je le répète: les conflits à l'occasion du règlement d'un sinistre majeur tel que vécu et décrit par Dcibel sont tout ce qu'il y a de minoritaires. Inutile de tomber bêtement dans la paranoïa.
Ceci dit, le dossier à venir devrait mettre un peu d'ordre au milieu de questions et de préoccupations pas toujours très faciles à organiser dans la tête de l'assuré lambda... enfin je m'y efforcerai
Dr Pouet
Citation : En 25 ans, je n'ai pas vu UN SEUL (PAS un seul) dossier pris en mains par un avocat qui ait fini par aboutir favorablement. Tous ceux que j'ai eu à connaître (un sacré paquet) se sont toujours terminés de la même manière: le client qui retourne chez l'assureur la queue entre les jambes et délesté de beaucoup de fafiots (les provisions d'honoraires), et qui supplie que l'expert de l'assurance reprenne le dossier en mains.
J'ai conseillé un expert d'assuré, et personne d'autre, c'est pas pour rien!
Supposons qu'on ne soit pas satisfait de l'expert de l'assurance, ou qu'il tarde à venir, ou...
Comment / où trouve-t-on un tel expert ? Simples pages jaunes ? Comment le choisir, comment procéder pour augmenter les chances de tomber sur quelqu'un de compétent ?
Merci d'avance pour vos conseils pratiques !
Anonyme
Pierre2pierre pourra confirmer, mais il me semble aussi que les experts ont une représentation (je ne sais plus si elle est juste nationale, ou régionale, voire départementale) sous forme de "chambre". Ne pas hésiter à aller voir de ce côté-là.
Pour les compétences, il y a dans ces professions comme ailleurs des acteurs moyens, mais en règle général, on ne s'improvise pas expert, et ce serait la malchance de tomber sur une brêle.
En général, en cas de sinistre important (souvent après relation dans la presse locale), un certain nombre de cabinets ayant pignons sur rue et des années d'existence ne tardent pas à se manifester. Ils ne sont ni pires ni meilleurs que les autres, mais ont au moins l'avantage de venir au devant de vous (pour travailler, ils ont aussi besoin d'aller à la pêche aux opportunités de le faire, et quoi de mieux qu'un sinistre qui tombe tout cuit.. mauvais jeu de mot pour l'incendie... mes excuses).
Will Zégal
Citation : si lors du sinistre il s'avère que les déclarations sont incorrectes, la sanction est généralement assez lourde
Citation : Dernier point, l'obligation de conseil de l'assureur: Je ne peut que vous conseiller si vous avez du matos de solliciter par ecrit une visite de votre agent afin d'estimer avec vous la valeur à déclarer pour le contenu.
J'ai vu le cas lors d'un changement d'assureur pour une multirisque habitation chez ma mère.
Ma mère ne s'était pas trop posé de question sur ses assurances. Et, n'ayant à l'époque pratiquement que des meubles chinés, pensait que ça valait pas lourd.
Le nouvel agent est venu et a constaté que :
1- une partie des bâtiments n'était pas couverts : ils n'avaient pas été pris en compte parce que c'étaient des dépendances. Sauf qu'en cas de sinistre, ça s'assimilait à une fausse déclaration
2- le montant assuré pour l'immobilier était largement sous-évalué. Après ré-évaluation raisonnable, le nouveau montant assuré était 8 fois supérieur à l'ancien !
Quand on a mis à jour notre assurance ma douce et moi il y a quelques temps, ça nous a pris plusieurs jours pour calculer les montants à assurer, photographier les meubles et équipements n'ayant pas de factures, etc. Je pense que ça vaut le coup de le faire.
Ça me rappelle qu'il faut que je déclare quelques nouveautés pour le home-studio.
Beatless
Citation : Ça me rappelle qu'il faut que je déclare quelques nouveautés pour le home-studio.
C'est que je fais périodiquement, mais pas forcément à chaque changement pour un élément (séparation ou acquisition).
Ykar, mon assureur ne s'est engagé que verbalement sur la prise en compte du matériel de mon home-studio. Doit-il faire "officiellement" un avenant ou sa parole est suffisante? Bien souvent on dit "Les paroles s'envolent, les écrits restent"...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
quand on commence a le découvrir tout comme moi maintenant (on prend conscience que cela arrive) on compatie sincèrement a ce que peut resentir Decibel <<je n'aimerais vraiment pas que cela m'arrive cela doit etre un vrai cauchemars>>
a ce sujet audiofanzine n'aurait-il pas la possibilité de le mettre a un endroit qui forcerait tout se qui se trouve sur le site a "le lire" peut etre crée une charte qui serait expédier a chaque membre par le biais de leur mail
car personnelent je suis tombé deçus vraiment par hasard alors que j'aurait aimer comme beaucoup je pense en etre informé directement afin de faire le nécessaires et ainsi me garantir les bonnes dispositions pour éviter d'etre confronter au meme soucie que rencontre actuellement Decibel
- < Liste des sujets
- Charte