Sujet [Home Studio] Avis sur une composition rock

• 1 follower
Sujet de la discussion [Home Studio] Avis sur une composition rock
Salut à tous,

Je profite de ce forum pour y poster un lien vers un fichier wave qui est une composition de mon groupe Ellyot, c'est la toute première fois que nous faisons tout nous même (Prise, mixage et mastering). Toutes les prises sont faites avec des vrais instrus pris par micro (sauf le pinao qui est un VST).

J'ai besoin d'un avis sur le mix en général car j'ai un peu de mal à sortir la tête de la compo. Sachez que je mixe au casque (AKG 141 Studio) et que je suis le bassiste du groupe. Que pensez vous du résultat ? Pas de langue de bois je suis prêt à tout entendre.

Merci d'avance à vous tous.

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK13634a9127109d0fe/ (Téléchargez le fichier car le streaming detériore le son).

PS : mes excuses par avance si je me suis trompé de catégorie et si ce n'est pas d'usage de poster ses compos.

Pascal
ca veut rien dire du tout!!!

dbW?
dBspl?
Dbu
Dbfs?

Ben en gros le dB affiché par mes voies dans Cubase !
Sur cubase, ça sera en DBFS.
c'est vrai qu'on s'y perd avec tous ces db.

Concretement, quand on parle de niveau, c'est presque toujours en dbfs. C'est plus fiable que les reperes en Dbvu (visibles uniquement en analogique, donc sur les preampli, compresseurs, etc) qui ont comme qui dirait un certaine latence d'affichage.
par ex, un coup de caisse claire ou de slap viril sur la basse peut être affiché bien en dessous de Odbvu, pourtant ça aura tout fait saturer. En revanche, ce même coup de snare ou de slap aura largement et visiblement dépassé -14dbfs sur cubase (en sachant que -14dbfs correspond à 0dbVu. )

Moralité : les peakmetre des séquenceurs sont plus fiables que les Vumetre du matos analogique.

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 18:32:33 ]

Au final je me suis fait un petit test aujourd'hui,

J'ai donc paramétré mon projet à 24 bits/44.1KHz

J'ai fait en sorte que chaque prise ne depasse pas -14dB ( ou alors que rarement) à la prise (les potars des preamp étant assez bas au final sauf pour la basse). La batterie est un VST (pas eu le temps sur une vrai batterie pour ce test).

J'ai mixe de facon a ce qu'au total sur ma voie de sortie je ne dépasse pas -13dB, je fais un mini-mastering (L2 Waves) pour le niveau et voci ce que ca donne (c'est un test hein, c'est pas le tube de l'été).

Je trouve que déjà ca respire mieux et surtout ca va tout seul, la basse n'a quasi aucun traitement à part un comp et est bien présente. Il doit y avoir encore des erreurs de débutant mais je dois au moins progresser dans la prise.

Par contre si je veux ecouter le WAV, je dois exporter en 16Bits (en 24 c'est impossible). D'ou quel est l'interêt d'un export en 16bits et d'une prise en 24bits ? Plus de definition à la prise ?

exacte plus de définiton à la prise

et comme au mastering on applique un dithering, on gagne gagne quand même en qualité par rapport à des prises en 16 bit...

j'ai pas le temps d'écouter la mais je vais essayer de trouver le temps demain ;-)