Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La combinaison Home Studio parfaite /et pas trop cher: selon vous?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 8 253 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La combinaison Home Studio parfaite /et pas trop cher: selon vous?
Bonjour à tous, voila pour l'instant les conclusions que j'ai tiré de mon monologue ci après un avis sur la question?
1) Carte Motu Ultralite Mk3
2) Micro B3 Mk2
3) Pas de préampli
4) Cubase ou Protools ca s'est sur mais lequel..?
5) Clavier semi lesté type Prokeys pour gérer les VST
5) bis: Enregistrement d'un vrai piano à queue avec deux ptit micro Berhinger C1 et un Boss BR 864...

Voilà plusieurs jours que je me perds dans la jungle des avis partagés, et s'il est parfois difficile de s'y retrouver, c'est en tout cas très enrichissant... Je remercie d'ailleurs ceux qui auront la patience de m'aider dans mes (nombreux) choix, meme si vous ne répondez qu'à une seule de ces nombreuses questions, ce sera déjà formidable. Quant à moi, je ne manquerai pas de faire un rapport post achat...

Alors voila, j'ai actuellement un Boss BR864 (peut mieux faire, mais j'avais pris ca a l'époque car dégouté du midi et de l'audio sur PC) un Korg Trinity (15ans d'age mais encore au top) des ptits micros plutot tournés scène (Schure SM58, AKG3700) une guitare electro-accoustique, un portable sous Vista et pas de logiciels récents. C'est pas mal pour les maquettes, mais j'aimerais hausser la qualité. J'aimerais donc investir 1000e, voir plus par la suite pour faire évoluer ce bazar...: l'idée étant de pouvoir atteindre une bonne qualité pour guitare, piano, chants, et y ajouter un peu de musique électronique... Et surtout d'éviter le sempiternel: "commence avec ca, et tu pourras prendre le modèle au dessus ensuite" l'idée étant plutot d'agréger des éléments de qualités qui resteront dans le coup un ptit moment...

1) Quelle carte son externe pour 500e max?

J'ai donc commencé par me tourné vers les cartes sons externes, couplées à un logiciel type Cubase ou Protools. Et là commence l'heure difficle des choix:
Mon vendeur me propose une M-audio fast track (300e environ) ou une Digidesign Mbox 2 en pack avec Micro statique Nova et Protools LE (500e). Seulement au vu des avis que j'ai pu lire y'a de sérieux concurrents: Motu ultralite mk3 (500e), ou une Konnkt 8 ou meme Konnekt 24D (400e), Alesis I/O,  Personus Firestudio Project (450e), Edirol FA ou UA 101 (400e...). Bref conscient qu'elles ont toutes des avantages et des inconvéniens, je me posait deux grandes questions:
- a) Est ce que la différence de qualité est vraiment grande entre 300e et 500e? Par exemple entre une M audio et une Motu?
- b) Est ce qu'il y en a une qui puisse etre utilisée avec un beau micro de studio type Apex 415 (ou autre modèle entre 100 et 200e) et restituer la voix avec douceur et chaleur sans avoir recours à un préampli?? C'est vrai quoi, autant n'avoir qu'un boitier tant qu'à faire...

2) Quel micro pour 200e max?
Alors là aussi, big deal... Apparement le Nova et le B1 MK2 à 100e chacun sont déjà de très bonne qualité. Est ce que ca vaut le coup de dépenser plus pour un Apex 415, un Berhinger B2, un B3 Mk2, un C1?! etc
A vrai dire il y a tellement de choix que je me suis dis là encore que deux questions ressortent:
- a) Est ce que de 100 à 300e ca change déjà qqchose, ou est ce que la diff se fait uniquement de 100 à 2000e?
- b) Est ce qu'il existe un modèle qui permette (avec une des bonnes carte son que je viendrais d'achete) d'éviter l'achat supplémentaire d'un préampli? Ou est ce que ce fameux préampli est absolument nécessaire pour donner de la chaleur à prise micro qui se respecte..?

3) Le préampli à 300e est ce bien nécessaire? Un préféré?
Bon alors là comme vous avez pu le constater je suis très novice en particulier en préampli, alors question simple:
a) Est ce qu'un ptit préampli à 100e (type Maudio) sert déjà a qqchose avec le matériel précédemment évoqué? Enfin en gros est ce que c'est nécessaire le préampli?
b) Si oui, est ce qu'il faudrait plutot compter dans les 200-300e pour un truc de qualité et cohérent avec le reste? (Une idée de modèle?)

4) Quels logiciels pour un bon PC Vista?

Cubase, Protools, Reason, Fruity Loops... snif, moi du moment que j'ai mes 10 pistes audios avec effets qui déchirent tout ca me suffit... Et avec un peu de chance, je vais enfin pouvoir comprendre les joies du midi, et piloter des son virtuels de malade depuis mon clavier... Comme il est dur de choisir, peut etre que je pourrais me baser sur d'autres éléments déterminant:
a) Entre Cubase et Protools, est ce qu'il y en a un qui possède plus de sons virtuels que l'autre et surtout avec des mises à jours pas trop chers ou accessible en téléchargement (batteries pas trop synthé, sons électroniques...)?
b) Entre Cubase et Protools, est ce qu'il y en a un qui permette de mieux retravailler la voix, avec de jolis petits effets, faire du vocodeur par exemple?

5) Redécouvrir les joies du midi avec un clavier simple à 300e? Ou enregister un vrai piano? Ou les deux?

Enfin, j'arrive au bout de mon périple heureusement, je me sens seul au monde, mais peut etre qu'un passionné courageux et altruiste aura eu l'idée de me lire jusqu'ici. Merci, cette question est pour toi
a) Un clavier semi lestée (pour permettre de belles nuances) avec aucune autre fonction que de faire du MIDI type Prokeys (300e), est ce la solution pour piloter tous les VST, récupérer de beaux sons de piano sons de batteries en MIDI qui soient pas trop synthétiques, bref tout faire sauf la guitare et le chant?
b) Difficile de trouver un bon son de piano électronique à moins d'investir 2000e dans un clavier Roland: bref, n'est ce pas mieux pour le piano de se mettre sur un piano à queue avec les deux ptits micro Berhinger C1 (70e) et mon Boss BR par exemple?

Et surtout, question finale: est ce que ca vaut le coup d'en parler à mon banquier?!

Merci d'avance pour votre aide...
Afficher le sujet de la discussion
11

Cool ravi pour toi ! Mais ce que j'ai du mal à comprendre et qu'il faudrait que tu détermines avant tout, c'est : est-ce que tu veux utiliser :

1/ le son de ton trinity contrôlé par une piste MIDI existante dans ton séquenceur >> auquel cas, MIDI out de ta carte vers MIDI in du Trinity, celui-ci va jouer tout seul (sorcellerie!) et tu enregistres ce qui sort des LINE OUT du synthé via les LINE IN de ta carte son.

2/ le son d'un VSTi contrôlé en MIDI par ton trinity >> auquel cas, MIDI out du Trinity vers MIDI in de la carte, et magie, il y aura du son !

 

La vraie poésie est en dehors des lois.

12
Salut Achenar,

Merci pour ta réponse... A vrai dire, je voudrais surtout pouvoir enregistrer des VSTi controlé par le clavier Trinity. Il faut donc que je branche seulement Midi out du Trinity vers Midi in carte son (et pas l'autre cable donc?)

Petit souci de batterie d'ordi aujourd'hui, donc je ne peux rien tester, mais le vrai problème jusqu'ici, c'était qu'en reliant Midi in Trinity à out carte son et out Trinity à in carte son, et en reliant la carte son (Konnect 24) au PC via firewire, je n'obtenais rien dans Cubase (la carte est bien détecté par l'ordi et j'ai installé le pilote, il disent que le pilote Vista fonctionne sous Windows 7, de toute facon c le seul pilote existant j'ai l'impression).

J'ai testé plein de configuration Midi dans Cubase (Trinity, TC near (c'est ma carte son) je me demande si ce serait pas un problème de pilote. Quand je change le pilote dans VST multitrack en le faisant passer de ASIO à ASIO TC Near ca rame à mort!

Bref, c'est bien compliqué tout ca, mais je vais rien lacher, j'y arriverai! Merci pour votre aide en tout cas, c'est tellement bien ce forum, j'aurais déjà abandonné depuis longtemps autrement...

Et bien sur, je vous tiens au courant!