Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !

  • 130 réponses
  • 21 participants
  • 7 644 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Projet Pro__Choisir une config home-studio pro efficace mais sans me ruiner !
Bonjour a tout le monde,

Je vous expose d'abord ma situation:
je suis entrain de creer une société en fait un projet de HOME-STUDIO PRO de realisations sonores orienté plutot mixage, (pré)mastering et je vendrais mes prestations en ligne.
J'aimerais bcp ne pas depasser 5000€ d'investissement sachant que le nouveau PC couvre deja 1290€

-Pour le PC j'ai deja choisi ma config, je n'ai pas besoin de conseils à ce sujet. hormis peut-etre sur le choix de l'OS parce que ene fait j'ai peur des pb de compatibilité avec windows 7 32bits ou surtout 64bits, du coup je souhaitais reprendre un xp familial sp3.

-Ma carte son actuel est une Mbox2 je l'ai depuis mes etudes à paris je vais donc en changer, je voudrais une RME fireface800, sur ce point c'est pareil je pense avoir fait le bon choix apres avoir passé bcp de temps sur ce forum et notamment le sujet qui traite de RME FF800 VS APOGEE ENSEMBLE... bien sur je prends si vous avez des avis mais je ne veux pas m'etendre plus que ça la dessus.

-Mes enceintes sont des prodipe pro8 pareil acquises avant tout pour mes etudes sur paris il y a 2ans. Sur ce point j'ai besoin de vos avis parce que justement je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'en changer pour produire un travail pro et donc susceptible d'etre vendu ou s'il suffit que je connaisse bien mes enceintes et leurs defauts finalement? (tjrs dans un objectif de reduire l'investissement)
et je m'etais dit donc que si je garde ces prodipepro8, je pourrais racheter simplement le sub qui va avec pour etre bcp plus precis dans l'extreme bas (mais bonjour les voisins...et dans mon home studio c parquet par terre...bjr la resonnance?)
Si je change mes enceintes je pensais choisir les Dynaudio BM6A MKII, la dessus le choix me parait deja tres bien.

-Mon casque est un Audio-Technica ATH-M40Fs, je souhaite le garder, je pense qu'il sera un atout pour un travail pro. Idem si vous avez des avis à me soumettre ce sera avec plaisir.

-(je n'ai pas) Une surface de gestion de l'ecoute pour dispatch et choix de l'ecoute de type Mackie Big Knob... D'abord pensez-vous aussi que ce soit indispensable (plusieurs personnes me le conseillent)? à savoir je n'ai pas d'autres enceintes d'ailleurs je devrais peut-etre acheter des enceintes de base avec mon pc, ce sera deja un point de comparaison?

-au niveau de l'isolation acoustique j'ai besoin la aussi de vos suggestions, histoire que mes voisins ne portent pas plainte tout de suite lol.

Voila ce que je pense avoir besoin mais j'aimerais bcp lire vos suggestions si vous pensez que j'oublie quelque chose d'essentielpour completer ce futur home studio sans pour autant depasser ces fameux 5000€ tout en etant bien conscient que ca reste juste comme budget mais je n'ai pas le choix je suis pour le moment au RSA et aucune economie sur mes comptes..

Je sais que ce topic est large mais a part audiofanzine je ne vois pas vraiment à qui demander cela surtout habitant sur nancy qui reste une petite ville limité pour trouver un bon interlocuteur à ce sujet.
alors bon je me rend a l'evidence et je dis vive audiofanzine

MERCI A TOUS. A TRES VITE!

[ Dernière édition du message le 07/11/2009 à 23:02:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
 salut Jan et autres "salops de riches"

Oui j'ai remarqué, je l'avais d'ailleur déjà remarqué dans la filière mise en lien par Ric49 un peu plus haut.

Rafa, tu te rends compte sur quoi tien ton projet, 3 potes et demis qui t'ont fait faire une maquette au black, sans vouloir te décourager si ca suffisait pour monter un projet sérieux y'aurais du monde sur le filon depuis belle lurette, moi le premier.

5 titres à 80 euros, ca fait 400 euros, je suis désolé, je connais des studios pros sur paname qui te sortent ces tarifs là (même moin en fait) pour une journée de studio avec ingé son pour des autoprods ou des gens avec petits budget, et si la matière première est pas trop à chier, les 5 titres sont sorties dans la journée, au pire en 2 jours, que tu partes sur un service en ligne ou pas, tu es sur un marché concurrentiel, si tu n'étudis pas correctement ce marché pour te positionner au plus juste, à moin d'un gros coup de bol je vois pas bien comment ca pourrait tenir la route, du moin être rentable pour toi.

Et t'as pas répondu à ma question, vu que tu as un budget très limité, tu t'es renseigné sur les status, les assurances éventuelles (pour le local, le matos) et tout ca?
Je précise que j'y connais rien dans ce domaine, mais si je devais monter un projet comme le tien, c'est probablement la première chose que je regarderais, parce que si t'as 3 ou 4000 euros à sortir rien que pour ca, tu fais quoi?

Hors sujet :
décidément, j'ai plus le temps de suivre, z'etes sous coke ou koi?

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 01:32:59 ]

82
lol
non mais je pige pas, déjà quand je vois une config pro avec ce que tu annonces c pas possible, et les tarifs...
je pige pas
enfin bon noidea
83

Bonsoir à tous,
J'ai bien ri, merci...
Bon courage et bonne continuation dans vos projets...

84
Citation de rafa :
par respect, par ethique et par amour pour la musique et le son (et audiofanzine!) je souhaite m'excuser vraiment envers RIC et JAN pour les "insultes" et en fait surtout pour mon attitude generale envers eux. je ne suis tjrs pas d'accord pour autant et par ailleurs je ne souhaite plus communiquer avec eux sur ce sujet puisque j'estime toujours que la maniere dont ils m'ont communiqué leurs desaccords n'est pas la bonne maniere du tout mais cela est une vision bien personnelle et certainement subjective à leurs yeux, ce que je comprend.

j'accepte volontiers tes excuses (même si je ne comprend toujours pas tes réactions), je respecte ton choix de ne plus communiquer avec moi donc je ne participerai donc plus à ton sujet si tel est ton souhait. Simplement pour l'amour de la musique comme tu le dis, soit dorénavant plus conciliant avec les personnes qui ne partage pas forcement ton avis, tu avancera d'autant plus vite..
Je te souhaite sincèrement de réussir dans ce beau métier.. Mais pour cela il faut accepter d'être patient..
Bonne chance à toi rafa.

PS: Tu vois, je ne suis pas l'infâme professionnel que tu crois.. (pas plus que Jan d'ailleurs..)


La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
85
Citation de phil443 :
Alors réfléchis.

je fais que ça depuis 6mois... wink  je t'assure



pour repondre a tous je ne monte pas mon projet juste sur deux ou trois clients (je comprend pas comment vous pouvez penser ça) j'ai etudié le marché et j'ai surtout eu le temoignage precis d'un pote qui bosse precisement dans ce creneau, il fait ça depuis 6mois et commence a faire des mois a plus de 1500€ par mois et ceci en auto-entrepreneur, ce qui limite bcp les risques.
je suis suivi par un organisme competant affilié au conseil regional afin de preciser mon projet et de trouver du financement pour se faire au mieux.
de plus mes competences et mes presations ne s'arretent pas à mixage et pre mastering mais je proposeserais plus de prestations que cela pour me demarqué au mieux.
je souhaite donc etre en auto-entrepreneur ou au pire micro-entreprise, je me suis bien renseigne sur le premier statut.

czoltan explique toi stp. les tarifs te choquent? pourquoi?
86
Bonjour  !

Je viens sur ce thread en Paix .... (que viens de lire entièrement... arf !!! hot !...)

Je suis musicien (guitariste) "pro"/compositeur, avec de nombreuses expériences en stuidio, de très modeste à du megatop (Manoir de Léon (40) : R.I.P) & co. J'ai également monté un "project-studio" au fil des années, où les jeunes groupes/artistes viennent enregister leur maquette. J'ai appris la prise de son, le mixage sur le tas, auprès d'ingé-son sympas, compétents et ouvert (pour la plupart). Voila pour la présentation...

Je vais essayer d'apporter humblement mon expérience. Mais sache que l'on à tous "debuter" un jour, et tout les conseils/critiques sont bonne à prendre, même et surtout celles et ceux qui ne vont pas dans notre sens. 

Tout d'abord, quelques éclaircissements seraient bienvenue, afin de réellement cerner tes besoins, et ce de manière claire et méthodique.

Quels sont tes objectifs ?
Composer ? (Uniquement avec des instruments VST ou également matos externe genre "groovebox", sampler, platines, etc...)
Mixer des enregistrements/prises que des "clients" te feront parvenir ?
Les deux ?

Quelques conseils qui n'engage que moi :

0- je ne m'attarderai pas sur ta config informatique (youtou à très bien résumé ce point là, "5e roue du carrosse", etc...)

1- Un bonne acoustique de ta "régie"/local me parait un des points les plus importants si tu veux mixer correctement = 2000 à 5000 € (mini) suivant la surface

2- Une très bonne paire d'écoute est indispensable et éventuellement un très bon casque en sus. Des monitors qui te permettent d''entendre chaque détails de ton mix (je dis NON aux prodipe, trop vu de gens avoir des galères avec ce matos) = 2500 € à 6000 €

3- L'interface audio.... Grande question.... Besoin de preamp Micro ? Phono ? (vu que tu est/à été DJ) ou seulement d'entrées ligne ? Nombre d'entrées  souhaité ?

Quelques marques/modèles réputés stable et de bonne qualité : entre 800 & 1500 €
  • Lynx Studio AES16/AES16e (recommandé par Lavry, Mytek pour interfacer leur convertos), entrées numérique uniquement AES/EBU. Lynx Two A/B/C (E/S Analo) évolutive avec carte "filles"
  • RME : Multiface II, HDSPe AIO
  • Mytek va sortie au 1er Trimestre 2010 un converto D/A (USB/AES/ADAT/SPDIF) -> "Pour le Mix/monitoring" uniquement donc.
4- Un câblage de bonne qualité (c-a-d "neutre" et insensible aux interférences) : Vovox, Mogami & co = à partir de 400€

5- Le logiciel : du gratuit aux ténors : Samplitude, Cubase, Reaper,... A toi de choisir le soft qui correspond le mieux à ta façon de bosser. = de 0 à 3000 €

6- Des "oreilles" et de l'expérience.

7- Se remettre en question : souvent et toujours.

8- Respecter ses "clients", pro ou pas pro, toujours faire le max pour aboutir à de la qualité, quitte à refuser de mixer des tracks trop "pourries" (Surmodulation, prise de son degueu, etc....)

9- Les plugins : l'embarra du choix, mais ne pas se laisser entrainer/influencer par le marketing de tel ou tel editeur. Teste les demos, compare, analyse différents plugs du même type et choisi par toi même (car les gouts, les couleurs, les sensibilités sont "trop" differentes d'une personne à l'autre, certains vont encenser un plug alors que d'autre vont le "démonter"). Dernier point sur les plugs, la "magie" ne vient pas d'eux mais de ta façon de les utiliser. = de 0 à 2000 € (voir bcp plus)

10- 5000€ est incompatible avec : Gros Projet Pro/Efficace/sans se ruiner (Humour ! )

11- Plein d'autre petits trucs (étude de marché, micros, preamps, etc...), c'est déjà trop long, je laisse le soin aux autres Afiens de compléter/corriger mes écris.

Dernier point : prend ton temps pour choisir ton matos

Voilà, pas taper....

Hors sujet :
Concernant Jan, une fois qu'on à compris son humour, ses propos sont souvent d'une grande sagesse et plein de bon sens, donc be cool.....

Idem pour les autres intervenants (Phil, Docks & Co). On a le droit de ne pas être d'accord et d'émettre des doutes, juste des mises en garde pour éviter un plantage total (dont il parfois très dur de se relever).




Peace & bon courage.

Musicalement.

EDIT : Hors sujet :
et bien 3 pages ! z'avez combien de doigts ? Dingue !


[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 02:13:28 ]

87
Citation de Rafa :
je comprend pas comment vous pouvez penser ça


Ben c'est ce qui se dégage de ce que tu dis... On est pas dans le secret des dieux, que veux-tu.

Citation de Rafa :
de plus mes competences et mes presations ne s'arretent pas à mixage et pre mastering mais je proposeserais plus de prestations que cela pour me demarqué au mieux.

Tu pourrais développer ? Il n'est guère possible de donner un avis ou un conseil dans du flou. Parce qu'encore une fois, si tu nous dis que tu comptes proposer du pre-master analo avec couchage sur bandes avec un budget comme celui que tu as, on va te faire friser l'apoplexie à la seule évocation du prix d'un galet de chez Studer...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

88
Phil

je ne compte absolument pas proposer du mastering reel mais plutot un pre mastering le plus propore possible avec ce que j'ai appris durant ma formation et avec mon experience personnel pour mes propres projets.

je suis competent aussi pour la musique a l'image, la composition est quelque chose que je pratique depuis bientot 10ans ayant commencer timidement d'abord sur cubasis puis tous les reason puis ltous es cubase suivant , avec ma mpc, ma guitare, ma basse, mon clavier et mes vsti
je suis competent pour l'arrangement des morceaux (sans pousser non plus vers l'arrangement à partir de partitions car je ne connais pas le solfege a un niveau professionnel j'ai appris le solfege pendant trois ans egalement lors de ma formation) j'ai deja arrangé des morceaux avec succes lors de mes etudes ou sur des projets hors ecole pour un autre compositeur et notamment ZA une artiste rencontré a paris lors de mes etudes ...
je suis competent pour le montage audio et ce sera une de mes prestations pouvant etre vendu egalement.
 je connais aussi, ayant pratiquer, le design sonore et avec le temps et l'experience ce pourrait etre aussi qqc que je proposerais
par contre je ne souhaite vraiment pas m'eparpiller au debut et prefere me concentrer sur mes reels competences, l'arrangement, le mixage, la composition et le montage audio et essayer d'en faire un projet qui peut me faire vivre.

mes prestations en ventes seraient donc alors arrangements, aide a la composition et conseils en mao, mixage, pre-mastering, montage audio de differents types et composition à l'image film d'animation court metrage, composition tout court et vente d'instrus (vrais instrus...) etant plus specialement passionné par le hiphop et la triphop

je lache ça un peu en vrac parce que je souhaite repondre rapidement afin que vous puissiez vraiment saisir mes objectifs dans ce projet ,bien sur tout ca est a etudié encore de pret et encore une fois sans pretentions aucunes niveaux competences professionnelles mais c'est un peu comme un videur de boite qui te dit "tu rentres pas, t pas un habitué" si je ne me lance pas je ne progresserais pas assez et je pourrais pas par la suite ouvrir une porte plus grande dans ce metier.
89

salut ryko

merci pour ta participation concrete et clair
j'ai lu bien sur ton post mais je vais bien prendre le temps pour te repondre alors je vais d'abord noter tes conseils a propos du matos et revenir preciser mon projet et mes attentes niveau materiels et prestations que je souhaitent vendre a mes clients,un peu plutard, demain par exemple.

a+

90
en faite rafa, le blem dans ton histoire c'est que tu as le cul entre deux chaises,
a la fois tu veux te positionner en tant que "home studio pro" et à la fois en pas vraiment pro (ton budget)
limite moi je dirai top toi un bon pro tools cubase ou autre , un pc des enceintes et baste, vu ton budget quoi que tu fasse tu aura un manque , l'acoustique, les enceintes, les periphes...
donc si j'étais toi le strict minimum et zou, car ce qui n'a pas de prix c tes oreilles et tes acquis le reste malheureusement vu le budget que tu annonces bah on a envie de rigoler et c pas méchant de notre part mrgreen