Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que choisir pour booster ma mpc + Synthe

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 103 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Que choisir pour booster ma mpc + Synthe

Bonjour,

J aimerai pouvoir booster mes drums ainsi que mes expandeurs mais je ne sais que choisir entre preampli a lampe ,nouvelle table de mixage ,compresseurs etc....
Je possede des expandeurs ,une MPC et un ASR10 le tout relier en audio sur une table Mackie 16.. vlz.
Que pouvez vous me conseiller pour ameliorer le rendu sonore de ce petit monde.


Merci
2
C'est vage, tout le monde veux booster sa config .

Tu as milles et un moyen pour booster un son , pourrais tu clarifier ou tu manques boost dans ta config.
Mois je serais tenter de dire que plusieurs compresseurs et une bonne reverb boost bien les choses.
Mais ca dépends de pleins de chose...

Le préAmpà lampe, pour quoi faire ?
Tu as une source a Amplifier, ou tu veux juste faire un effet d'OverLoad à Lamp ?

Perso, J'enregistre mes sources avec un Max de gain, de la je simule l'effet gros son,j'utilise mes compresseurs pour faire du "leveling"  et je simule l'accoustique d'une salle avec du Delay et/ou une Reverbe .
Ensuite j'avance en tatonnant entre mixage en volume et mixage en Fréquence.
Un fois le Mix fait, et bien plat je le boost un peux avec un comrpesseur et un tout petit peux d'overload mais je n'étouffe pas les dinamiques.
Delà ca part dans un Magnéto Revox à Bande c'est là que je recupère du grain, que j'enlève le coté numérique.
Puis je resample la sotie du Magnéto avec de superbe dinamique.

Rien d'universel donc mais c'est ma méthode, avant je faisait un peut la même chose et javais un petit son,  ca a commencer a changer quand j'ai pris de l'expérience dans l'égalisation.

Bon courage.

---
Tuxa
3
Citation :
Perso, J'enregistre mes sources avec un Max de gain

C'est clairement l'erreur à ne surtout pas faire. D'une maniere générale, la course au volume à tout prix est l'erreur la plus flagrante en milieu amateur.

Citation :
que j'enlève le coté numérique.

Là aussi tu m'excuseras mais ça ne veut absolument rien dire.
Tu crois pas que ce que t'appelles 'le coté numérique' ne viendrait pas plutôt de samples mal adaptés, de racks hardware poussés à burne, et au final d'une course échévelée au volume du début à la fin ?


Citation :
Que pouvez vous me conseiller pour ameliorer le rendu sonore de ce petit monde.

la 1ere chose à faire est de bien sélectionner tes samples. Si dès le départ c'est boiteux, tout le reste sera mercurochrome sur jambe de bois.
Après, faut voir. Déjà, t'utilises ça pour du live ou du studio ?



4
youtou,

J'essais d'aidé et tu me laches ca !!!! Quet ce que je t'ai fait ?

Qui t'as dit que j'ai des problèmes de gain, et que je fais la coursse au volume,
Qui t'as dit que j'enttends pas clairement l'accumulation d'effet numerique ?
Genre tu sais pas ce que ca veux dire en plus  ... allé, arrete la comédie, tu connais la diférence entre un Delay a Bande et un Delay numérique ?  vraiment nul .
Donc il vaux mieux enregistré a -10 dB et rebooster ensuite et une Roland RE-201 ca sert à rien en numérique on fait 100 fois mieux ...

Qui t'as dit que je faisais pas la déférence entre volume et dynamique ?

Je rentrerai même pas dans les détails, tellement tu as l'air de maitriser les choses comme un dieu. et que tu connais ma config et mes problemes mieux que moi.

J'ai horreur d'êtres pris de haut comme ca,
Ca n'aide pas du tout l'auteur du poste en plus. c'est vraimant nul.
L'auteur pose une quetion . on s'en moque de qui a tors ou raison ce qui conte c'est notre retour d'expérience   pour l'aidé.

Rien a faire de savoir qui à la plus grosse. La course a l'errection permanate c'est pas pour moi.

Tu sais comment aider lauteur, alors aide le ...

Je rééditerai le post plus tard quand je serai moins enervé.

---
Tuxa

5
Faut se calmer, hein. La prochaine fois, je te vouvoierai et t'appellerai Mr le Baron, si ça te fait plaisir.

Citation :
Donc il vaux mieux enregistré a -10 dB et rebooster ensuite

En fait;, l'idéal est souvent d'enregistrer vers -14 dbfs. Là je développe pas, y a déjà assez de threads qui en parlent.
6
Pas besoin de me vouvoyer , ni de m'appeler monsieur le Baron.
Simplement d'avoir un peux de retenue quand on s'adresse à une personne étrangère serait un bon début.

Le déballage de qui à la plus grosse a coup de toi ta tort et moi j'ai raison n'est pas une bonne approche à mon avis. Ça n'engage que moi évidement.

Donc si j'ai été blessant à ton égard je m'en excuse. Mais ça ne retire pas mon point de vue .
j'ai horreur de ça et de l'élitisme primaire.

Je m'excuse aussi pour l'auteur de ce dérapage qui lui pourri son poste. Si je peux t'aidé fait le moi savoir.

---
Tuxa


7
Hors sujet :
Tu m'excuseras, mais je vois pas pourquoi tu te prends la tête en fait. Donc je me répete : faut se calmer. bravo

Je développe un peu cette historie de gain tous azimuts.
L'audition humaine est une sale petite vicelarde, qui assimile instantanément plus fort à meilleur.
Et c'est un facteur qui touche absolument tout le monde, depuis l'amateur le moins doué au monde jusqu'au meilleur ingé son du monde (s'il existe !).
Le (gros) hic, c'est que en général, quand on pousse trop le gain d'entrée ou le volume de sortie de racks analogiques, il va y avoir des distorsions harmoniques. Et là c'est pas toujours facile à déceler sur une seule piste. Par contre, quand elles s'accumulent, ça donne une impression générale de dureté et d'agressivité (après, ça peut être un effet recherché)
Souvent, ce qu'on appelle "la froideur du numérique" vient de l'époque on les ingés sons croyaient (à tort) qu'il fallait pousser le volume au taquet pour enregistrer en 16 bits.
Le passage généralisé au 24 bits a pour ainsi dire éliminé ça en milieu "pro".

Plus concretement, le fait d'enregistrer avec un volume oscillant entre 0 et -10 dbfs sur le peakmetre du séquenceur signifie obligatoirement que le matos analogique en amont souffre comme un cheval à la saignée.
En effet, 0 dbVu (le niveau analogique, donc) correspond grosso modo à -14/-18 dbfs. Donc si on est  au dessus, ça veut forcément dire que ça tape dans la zone rouge, et donc qu'il y a des distorsions.
Et ce phénomene existe même avec du matos très haut de gamme, et bien sûr avec du bas de gamme c'est pire.

Après, pour en revenir à l'utilité de passer une MPC, des claviers dans ds bitonniots à pas de prix, faut garder à l'esprit qu'il faut surtout pas faire ça pour augmenter le son. Pour ça, il suffit d'augmenter le volume après enregistrement. Ca revient au même, les distos en moins.
Par contre, ça permet d'optimiser légérement le signal avant sa numérisation.
Attention, ça reste un facteur très subjectif, donc bon...

[ Dernière édition du message le 03/03/2010 à 19:57:13 ]

8
oh la j vois que sa a chauffer dans le coin,
bon  c est moi qui a la plus grosse ,donc voila on revient au sujet du post maintenant.
Alors, qd je parle d ameliorer le rendu sonore je ne parle pas du tout de volume ,mais plus de coffre,de presence si vous voyez la subtilite (desole je ne connais pas tt le jargon du metier).
Apres ce qui a ete dit en l occurence sur le faite qu un module de son n aurai qu un impact subjectif sur mes prods ,je me dis que c est peut etre + au niveau du mix qu il faut travailler.
Une meilleur table de mix pourrait optimiser mon son?
9
Nan mais tu bosses comment en fait : tu transferes tes fichiers mpc vers ta table de mix, pour du live par ex, ou alors ensuite ce que tu récuperes avec la table de mix tu le renvoies vers une carte son et un ordi ?
10
Non pas de live,
Je transfert de la table de mix vers une carte son