Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matériel pour le home recording?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 382 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel matériel pour le home recording?
Bonjour,

Je suis un jeune musicien qui enregistre depuis plusieurs années à la maison. Je tente régulièrement d'améliorer mes méthodes, mais de façon autodidacte, et je crains de parfois me planter.
J'ai travaillé jusqu'à très récemment avec un mauvais ordi portable (Acer de grande distribution) avec Windaube XP. Je me suis offert un Guitar Port de Line 6 il y a deux ans environ. Il a rendu l'âme cette nuit. Je l'utilisais comme carte son pour l'enregistrement de ma guitare, de ma voix, et pour travailler les arrangements avec Fruity Loops.
Aujourd'hui, j'ai un Mac, mais je ne m'en suis pas encore servi pour enregistrer, et j'hésite à racheter une Tone Port.

Quel matériel pour enregistrer guitare et voix sur mon Mac?
Quel soft utiliser, pour le mixage ET pour les instruments numériques?

Je ne recherche pas le haut de gamme, mais une bonne qualité. Je n'ai pas de moyens, et pas assez de connaissances pour exploiter le haut de gamme. Je fais cependant un travail sérieux; je ne cherche pas des "jouets."


Merci,
Max
Afficher le sujet de la discussion
11
garage band j'utilise pas du tous , mais beaucoup d'artiste comme usher ( on fais des tube ) , on utiliser garage band.
12

Pour 150 euros (et pour débuter), pourquoi ne pas investir dans une interface mono genre ça
https://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track.htm
et un micro t-bone cité précédemment?
ça sonnera toujours mieux qu'un pg58 non?

Faut savoir faire en fonction de ses moyens et de ses besoins.

13

 

Super vos réponses rapides et claires!
"audiomac" je devine que ta réponse part d'un bon sentiment mais je ne saurais tenir compte d'un conseil qui prend Usher en exemple, même si ce conseil est bien fondé.

Enregistrer en mono, vraiment? C'est pas bien PG58 ? J'ai quand même douillé quasi la centaine d'euros !

En tout cas je vais investir dans une carte son, ça me semble un bon départ. Je vais me renseigner sur les offres. Cela dit si vous avez vraiment un modèle coup de coeur, en plus des marques citées dont je tiendrai compte, je vous écoute ! Mon critère, je le répète, est la polyvalence (chant, guitare,...)... Mais la grande majorité des enregistrements reste guitare .


 

14
Citation de m:x :
C'est pas bien PG58 ?

C'est quand même mieux d'utiliser un micro statique pour enregistrer sa guitare chez soi, le rendu sonore sera plus fin et aéré (idem pour le chant). Je ne connais pas le pg58 mais il me semble que son usage serait plus orienté "scène".
15
Citation de m:x :
avec Windaube XP

J'trouve ca trés bien moi XP, d'ailleurs pas mal de studio bosse avec XP. (quand y'a pas le mac biensur)
16
Oh avec XP y a quand même une forte tendance à l'écran bleu je peux témoigner
17
Je dois que reconnaître que, sans rentrer dans la polémique classique, windows est pas bien terrible.
Je bosse sur Mac depuis plus de 4 ans, ai acheté un PC avec Seven il y a peu car besoin d'une config plus puissante pour mes projets musicaux.
En 3 mois de Windows j'ai eu plus de plantages  qu'en 4 ans de Mac (qui eux, se comptent avec une seule main). Du coup je me sers a peine du PC... ne fait presque plus de MAO tant suis dégoûté, et me suis même mis a faire de la gratte pour pouvoir faire de la zique sans allumer le PC.... c'est pas peu dire....
Tout le monde n'a pas cette même aventure avec les mac, certains regrettent le passage PC- Mac (et oui, il y en a !).
Pour revenir au sujet, la carte M-audio proposée par Philippe est très bien pour ce que tu veux faire.
Elle propose le minimum de connectique dont tu as besoin: Micro - guitare - casque - sorties analogique (pour le monitoring) et alimentation 48V (indispensable pour les micros a condensateur).
De plus, le logiciel Pro Tools M Powered Eseential est fourni avec la carte.
Pour moins de 100 euros tu as une carte son et un logiciel séquenceur généraliste.
18
Citation de : Philippe Spectral
Citation de m:x :
C'est pas bien PG58 ?

C'est quand même mieux d'utiliser un micro statique pour enregistrer sa guitare chez soi, le rendu sonore sera plus fin et aéré (idem pour le chant). Je ne connais pas le pg58 mais il me semble que son usage serait plus orienté "scène".

Bof, pas d'accord, sur un ampli guitare, à moins de monter dans la gamme et de prendre un truc de qualité, ça passera souvent bien mieu un dynamique qu'un statique, car les micro statiques d'entrèe de gamme se comportent vraiment mal face aux pressions sonores élevées... j'ai n'ai jamais réussit à tirer un son de guitare correct de mon SC400. maintenant c'est vrais qu'avec mon SC1200 c'est autre chose tout de suite.

Pour ce qui est du PG58, ce n'est pas un mauvais micro, c'est un SM58 low cost, tu a mieux pour ce pris mais c'est pas de la merde non plus, ça fonctionne très bien pour repiquer un ampli guitare, pour des enregistrements de chant par contre ça va vraiment manquer de naturel.

Pour ce qui est du débat mac/pc, j'ai travaillé 3 ans sous xp/cubase, je n'ai jamais vraiment eu d'énormes plantages, le seul truc à reprocher c'est que c'est bidouillage en permanence, pour installer un driver c'est le chemin de croix, obligation d'avoir son interface pour faire tourner cubase...
ça fait un an que je suis sur mac/logic, il a planter une ou 2 fois max, mais surtout on branche, on instale le driver, et c'est partit, pas besoin de chercher pendant 2 semaine pourquoi le pc est en 41000hz et la carte en 48000 ou des conneries du genre... enfin c'est pas spécifique à l'audio, c'est un peu pour tout pareil

et je plussoie m audio
www.myspace.com/alicesdreamproject

[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 11:20:56 ]

19
C'est ce qu'il me semble aussi. Pour enregistrer une guitare acoustique, une carte mono suffit sauf si tu veux enregistrer ton chant en même temps.
La fast track est testée ici:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Fast-Track/editorial/tests/baby-fast-track.html

J'avoue que la seule chose qui me chagrine un peu est l'absence de potard de mix/monitoring.
20
On parle d'enregistrer une guitare acoustique ou électrique???
Parce que oui c'est mieux un dynamique devant un ampli mais devant une folk ou une classique mieux vaut un statique. J'ai fait pas mal de prise guitare classique avec un t-bone sc450 branché directement dans une Fast Track Pro et le résultat était plutôt correct.