Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un pourrais t-il me conseiller un bon sommateur ??

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 9 941 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un pourrais t-il me conseiller un bon sommateur ??
Bonjour je cherche a acheter un sommateur mais j'aimerais avoir des avis sur ces rack que je n'est jamais utiliser.
Avez vous des modeles a me recommander ??
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

lampes : c'est chaud mais ça peut rendre mou un mix
transistors : son plus dur plus punchy peux etre avec par exemple le API

 Toujours pas peur des lieux communs... eek Si tu compares un Fearn VT2 à un API, le plus chaud des deux est-il le Fearn ? Le Fearn est-il mou ?

42
lieux commun ou pas, les lampes donnent une couleur différentes des boiboites à transistors c'est ce qui fait le charme de l'histoire et que l'on achète tous des marques différentes ...
je n'ai pas pu essayer un Vt fearn ou un api , je ne peux donc pas te répondre mais j'attends les retours de gens qui en ont essayé et qui peuvent partager leur expérience pour m'aiguiller !
Etant donné qu"il est difficile d'essayer tous les sommateurs du marché dans son environnement ça aide un peu d'avoir les expériences d'autres utilisateurs ...
43
de là à dire que la lampe c’est mou, il y a un pas que je ne franchirai pas. Au studio de mastering, nous disposons (comme des tas d'autres studios de mastering) de machines à lampes Manley, Avalon, Tube-Tech et autres. Ce qui en sort n'est pas mou du tout.
Donc les lieux communs et les conneries citées en début de post
sur la distorsions de la sommation numérique, je le répète : c'est de la foutaise, point barre.
Un sommateur analogique ne peut amener que de la distorsion et une dégradation du signal. Que cette dégradation/distorsion puisse parfois plaire à l'oreille est un autre débat (et on entre dans les goûts et couleurs).
Mais ceux que j'ai testés rendaient un résultat que je trouvais mais toujours différent (pas nécessairement mieux ou moins bien), mais pas plus transparent. Et vu le prix des sommateurs, il y a probablement mieux à faire en investissant dans l'acoustique ou le monitoring, c'est une simple question de priorité et de bon sens. J'ai vu des gens mixer dans des acoustiques médiocres sur des écoutes à 1 500 € avec un sommateur payé payé habituellement plus cher que cela...leur travail aurait été meilleur en bossant dans une acoustique correcte sur des moniteurs de meilleure qualité.
44

Ben il se trouve que j'ai côtoyé ces machines et je peux te dire que le Fearn, 100% lampe est bien moins coloré que bon nombre de préamplis à totors. Tout dépend de ce qu'on cherche. On est pas obligés de faire travailler les composants, lampes ou transistors, en dehors de leur domaine linéaire.

Par contre, je conçois très bien la différence pour des effets, ou des amplis de guitare qui eux font intentionnellement fonctionner leurs circuits hors de leur zone de linéarité.

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 14:10:04 ]