Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un pourrais t-il me conseiller un bon sommateur ??

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 9 940 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelqu'un pourrais t-il me conseiller un bon sommateur ??
Bonjour je cherche a acheter un sommateur mais j'aimerais avoir des avis sur ces rack que je n'est jamais utiliser.
Avez vous des modeles a me recommander ??
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi par contre j\'ai quelques notions en électronique.
Je fabrique mes machines (transistors, lampes) ( pour usage personnel bien sur), je dis ça sans pretentions, juste pour ce ceux qui me prennent pour un mongolien.
Voici un exemple de ce que je fais:

http://frenchconnexion.1fr1.net/projets-f1/photos-souvenir-mettez-les-photos-de-vos-machines-t23-45.htm

c\'est aussi ça les lieux commun.

après pour les tubes sur tel ou tel intrument, j\'ai sûrement mauvais goût.

Mais ce qui serait interresant c\'est d\'avoir des exemple de mis sommé dans un ordi et d\'un autre analogiquement.
Si quelqu\'un peut le faire et mettre un lien pour écouter les samples, je n\'ai pas de console analog chez moi.

En tout cas ce post me donne une idée, pour ceux qui croient que le traitement numérique est identique a l analogique, je vais passer un mix dans un comp ssl de ma fabrication et mettre le même mix dans un plug a convolution genre urs (mixbus), j\'imagine que certain ne veront toujours pas la différence , mais bon...

Je encore appris une chose qujourd\'hui c\' est qu en fait les 60 % de studios qui ont des sommateurs , d\' après ceux qui résulte des discutions c est qu en fait ils n\'ont rien compris et que c est de la branlette cérébrale!!! Ça fait cher la pignole!!!

Marc

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

32
Citation :

pour ceux qui croient que le traitement numérique est identique a l analogique, je vais passer un mix dans un comp ssl de ma fabrication et mettre le même mix dans un plug a convolution genre urs (mixbus), j'imagine que certain ne veront toujours pas la différence , mais bon...

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.390253,blind-test-compresseur-a-lampes-plugins.html 

Fait le en aveugle par contre, sinon c'est pas marrant.

Citation :
Je encore appris une chose qujourd'hui c' est qu en fait les 60 % de studios qui ont des sommateurs , d' après ceux qui résulte des discutions c est qu en fait ils n'ont rien compris et que c est de la branlette cérébrale!!! Ça fait cher la pignole!!!
je dirais au moin 80%

nan sérieux, quand on entend ce qu'on entend ou qu'on lit ce qu'on lit sur l'audionumérique, y'a de quoi se poser de sérieuses questions des fois.
D'autres ont compris, et leur discour est souvent plus modéré et plus objectif, exemple ici avec rroland ou pelaurendeau.
Aussi, ceux qui ont claqué plusieurs dizaines de millier d'euro dans une ssl duality, une c200 ou une euphonix serait surement sur le cul d'apprendre que leur bouzin peu techniquement pas faire de sommation sans pertes.

Maintenant personne ici n'a écrit que les sommateurs c'est de la merde, juste que c'est différent, ni mieux ni moin bien, et surtout (parce que c'est le sujet de base) que c'est pas forcément judicieux de conseiller à quelqu'un qui a une console à 8000$ d'en claquer 2000 de plus pour un truc qu'il a déjà.

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 22:06:38 ]

33
Je rejoint la conclusion de docks ! Ca va faire un peu doublon la table + le sommateur.

Hors sujet :
Perso, je m'en fou qu'un compresseur soit numérique ou analogique, tant qu'il apporte ce que je veux au son, c'est ça l'important.

Mais quand je vois SSL sortir leur dernière petite console (c'est pas exactement un sommateur c'est vrai) pour home studio et tout le monde s'écrier : "super je vais avoir le son SSL chez moi", ca me fait mal au coeur ... La plupart des sommateurs ont des circuits on ne peut plus transparent, et c'est ça que je trouve dommage. Pourquoi acheter quelque chose qui n'a pas de caractère ? Faire une sommation en analogique pourquoi pas si ça sert mon mix 

Après c'est ma physionomie du son ...

34
L'intérêt d'un sommateur est valable si l'on possede du bon materiel analo externe haut de gamme (comp, eq, etc...). La majorité des (60% mrgreen ) studio l'utilise de cette façon et très rarement seul (1% des studios ? mrgreen ).

Sinon, comme dit plus haut : acoustique, monitoring, bons micros, bons preamps, etc... font partie des investissements prioritaires.

Certains sommateurs peuvent donner une couleur, du "punch" et une "épaisseur" très intéressante (Chandler MiniMixer en particulier. $$$).

Un simple preamp haut de gamme stéréo peut aussi servir de "sommateur" pour pour colorer la trop grande neutralité du numérique pour certains styles de musique (rock en général) et amener une légère saturation/distorsion agréable à l'oreille.
35
Alors ouais le Chandler, étant fan de leurs autres produits, je me demande ce qu'il vaut ce gaillard ... Ils ont d'ailleurs fait un rack violet dans lequel faire passer le mix qui peut plus ou moins colorer le tout.

Mais bon est ce que ça vaut le coup d'avoir un sommateur si le convertisseur (ou le magneto qui sait ?!) qui va après est mauvais ?
36

Citation :

Mais par exemple mets une basse ou un kick dans un tube tech et tu Verra que ça ne le fait pas du tout, ta basse perd de sa précision et ton kick n'aura plus beaucoup d'impact dans ton mix.

J'ai fait ça avec Calogero justement très récement.... la basse dans un preamp universal audio puis comp et eq tube tech ! ça déchirait grave !....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

37

Intéressant!! c'est quel morceau?

Peut on écouter?

Curieux d'entendre ce que ça donne.

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

38
Bonjour ,

petite parenthese à mr "Tornade MS pickups" : ton compresseur est une tuerie !

merci et bonne continuation dans ton travail , continues !!!

:bravo::bravo:
39
Merci ;)

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

40
tant qu'a rester dans le sujet quel est ton sommateur de référence ?

lampes : c'est chaud mais ça peut rendre mou un mix
transistors : son plus dur plus punchy peux etre avec par exemple le API

donc meme si un sommateur reste une machine cool dans un contexte numerique , laquelle choisir ?
perso ça fait un bail que je me pose la question j'ai toujours pas la réponse !

ps : j'ai deja essayé le dangerous il ne m'a pas fait halluciné , et le fat bustard est deja plus serieux !