Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration de mon Home Studio

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 826 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Amélioration de mon Home Studio
Bonjour à tous,

Je fais évoluer depuis quelques temps mon Home Studio et vu que je déménage demain et qu'une grande pièce m'attends je souhaiterais encore le faire évoluer.

Voici le matos que j'utilise :

Instruments :
1 batterie acoustique TAMA
1 basse
20 guitares (à peu près), banjo, violon, violoncelle; cuivres, ...
2 amplis guitare et basse à lampe
1 Akai XR 20
Theremin

Un imac
Carte son : M-audio Profire 2626
Monitoring BX8
1 préampli TLA 5050
clavier midi (49 touches)
Controleur midi UC33
pédalier Midi fcp1010


Micros : SM58, SM57, DPA406, AKG C214, pack micro batterie shure, ...

J'ai un Ableton Live Intro et un Protools 7.4

Puisque je vais avoir plus de places, je souhaiterais mettre en place une config définitve que je n'ai pas besoin de changer les branchements avant chaque utilisation de tel ou tel instrument.
Pour cela ma très bonne Profire est juste en nombre d'entrée.

je souhaiterais mettre une table avec plus d'entrées mais je me demande si cette configuration est judicieuse et ne me ferait pas perdre en qualité.

Quels sont vos conseils pour optimiser au mieux ma configuration ?
et j'ai une question pas chère, pourquoi certains home studio ont 2 écrans, à quoi servent t'ils

Afficher le sujet de la discussion
11
un petit soutien technique ?
12
Tu veux envoyer tes 8 pistes sur une seule entrée de ta carte son ou sur les 8 premières ?

Car de "base" tu peut faire que tes micros 1 à 8 aille directement dans les entrées 1 à 8 de ta carte son, mais tu peut pas faire une sommation de tes 8 signaux en 1 seul, c'est pas un sommateur ... 

Le patchbay, si il est bien conçu, va te permettre une plus grande facilitée de travail et d'inter-connectivité entre les élèments de ton home studio.
13
et pour mes sessions live si je mets entre mon patchbay et ma carte son une mixette pour y faire passer mes 8 pistes batterie, faire mon mix et resortir vers 2 entrées de ma carte son.

Car vous l'aurez compris mon soucis est que j'ai que 8 entrées et pour faire mes session slive si je veux que tout soit branché je suis limité.

14

On revient un peu à ce que disait Duke_92, même si là tu ne parle de ne faire que de la sommation dans la console ...

Voilà ce que tu peut faire :

Micro -> Patchbay -> Console -> Patchbay -> Carte son

Le retour par le patchbay après la console et avant la carte son, c'est juste pour garder la modularité obtenue grâce à celui ci.

15
mais dans cette chaine quels sont les préamplis qui vont prendre le dessus pour mes enregistrements.

En clair, quels préamplis vont être sollicités pour l'enregistrement ?
16

Ah oui j'avais oublié (le cerveau encore pas bien reveillé du matin) qu'il te faudrait utilisé les preamps de la mixette/console, du coup elle ne servira pas que de sommation ...

Bref on revient totalement à ce que disait Duke_92, il te faut prendre une bonne console et puis tu te sert des entrées lignes de ta carte son. Si jamais tu vient à être un peu juste sur ta console tu pourra utiliser les preamps de ta carte son ...