Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amélioration de mon Home Studio

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 809 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Amélioration de mon Home Studio
Bonjour à tous,

Je fais évoluer depuis quelques temps mon Home Studio et vu que je déménage demain et qu'une grande pièce m'attends je souhaiterais encore le faire évoluer.

Voici le matos que j'utilise :

Instruments :
1 batterie acoustique TAMA
1 basse
20 guitares (à peu près), banjo, violon, violoncelle; cuivres, ...
2 amplis guitare et basse à lampe
1 Akai XR 20
Theremin

Un imac
Carte son : M-audio Profire 2626
Monitoring BX8
1 préampli TLA 5050
clavier midi (49 touches)
Controleur midi UC33
pédalier Midi fcp1010


Micros : SM58, SM57, DPA406, AKG C214, pack micro batterie shure, ...

J'ai un Ableton Live Intro et un Protools 7.4

Puisque je vais avoir plus de places, je souhaiterais mettre en place une config définitve que je n'ai pas besoin de changer les branchements avant chaque utilisation de tel ou tel instrument.
Pour cela ma très bonne Profire est juste en nombre d'entrée.

je souhaiterais mettre une table avec plus d'entrées mais je me demande si cette configuration est judicieuse et ne me ferait pas perdre en qualité.

Quels sont vos conseils pour optimiser au mieux ma configuration ?
et j'ai une question pas chère, pourquoi certains home studio ont 2 écrans, à quoi servent t'ils

2
Salut,

Pourquoi tu te ferais pas un patch?

Le double écran, j'imagine que soit c'est 2 machines, soit c'est le DAW qui tourne sur une config multi écran...
3
que veux tu dire pas faire un patch parce que si tu penses à ce que je pense mon patch je le connais

Batterie : 1-8
Basse : 9
Guitare : 10
Guitare : 2 : 11
Platines : 12-13
Dpa pour violon-violoncelle : 14
Micro pour cuivres : 15
XR 20 : 16-17
Theremin : 18
Voix 1 : 19
Voix FX : 20
Micro divers 21

en gros mon patch est celui ci
4
Je pense que Duke parlait d'un patch bay
5
qu'appelez vous un patchbay ?
6
OK j'ai vu pour le patch bay, pourquoi pas.

L'utilisation si je comprend bien serait de cabler tous mes instru et machines sur le patchbay et pour faire mes sessions d'enregistrement, je module le branchement de mes sorties vers les entrées de ma Carte son profire 2626.

Mais vu que souvent je fais des sessions live avec tous mes instru, j'ai parfois besoin ben que tous mes instru soient cablés.

Est ce cette solution que vous envisagiez ?


7
Re,

Ouais patchbay.

Visiblement, ton besoin serait plus d'avoir une console avec tout de possible dessus donc acte.
La qualité ne bougeras pas si tu prends une console digne de ce nom, tu auras une coloration en fonction du modèle et de ses préamps.

8
mais du coup ma carte son avec ses préamplis Octane (je l'ai acheté pour cela) ne servira plus à rien.

Autant en prendre une avec 2 entrées, non ?
9
en même temps tu as bien aiguisé ma curiosité avec les patchbay car je n'y avais jamais pensé et ca peut être pas mal.

mais je m'intérooge sur les branchements à mettre en place
10
genre si je veux mettre mes 8 pistes batterie sur mon patchbay en 1-8 et ensuite souhaite envoyer ces 8 pistes sur la sortie 1 de mon patch qui serait branché à l'entrée 1 de ma carte son, ca le fait ?
y a t'il un logiciel de routage ?