Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ecouter et dites-moi ce qu'il ne va pas :)

• 47 réponses
  • 11 participants
  • 2 879 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ecouter et dites-moi ce qu'il ne va pas :)

Bonjour,

Voila j'enregistre des chanson depuis pas mal de temps avec ma pote chanteuse mais malgré le fait que je pratique de temps en temps la MAO depuis trois ans, j'ai toujours du mal sur le fait de " trouver les défauts d'un son ".

Votre mission icon_cool.gif :

Trouver ce qui pourrait améliorer le son de mes enregistrements de façon globale.

S'il faut acheter du materiel, j'ai un budget limité à 200€ sous condition d'une avancée majeur dans la qualité des enregistrements.

Je suis peu être utopiste mais qui ne tente rien n'a rien =)

Mon matos :

Fast track pro

Apex 435

Live 8.0 ( icon_aime.gif )

Mes enregistrements :

Ils sont tous acoustiques avec juste une guitare, un ukulélé et une voix

J'aimerais  en fait avoir un son plus proche plus chaud ... Mais je ne sais vraiment pas comment faire ( acheter des outils supplémentaires? astuces ? ) Voila pour écouter c'est ici ( je suis désolé pour le lien mais je voit pas comment vous faire écouter autrement... icon_confused.gif )  http://www.myspace.com/musicnazca ( Evelyna la première par exemple )

Merci d'avance pour votre analyse !!! icon_razz.gif

Votre mission   :
Trouver ce qui pourrait améliorer le son des enregistrements de façon globale.
S'il faut acheter du materiel, j'ai un budget limité à 200€ sous condition d'une avancé majeur dans la qualité des enregistrements.
Je suis peu être utopiste mais qui ne tente rien n'a rien =)
Afficher le sujet de la discussion
26

Plus doux et chaleureux je dirais. La voix ressort un poil nasilliarde.

Par contre ne pas booster les mêmes plages de fréquence entre la voix et le yukulélé serait mieux (cf la citation d'asilium sur les 90-120Hz. Faut tester, mais je pense que la voix ce serait plus la bas medium à charger, et le ukulélé plus dans le grave du coup. Dans l'esprit, mais suivant la prise ça peut peut être etre l'inverse (mais avec une voix féminine je doute de l'abondance des graves quand mm!)

27
Citation de : The cat

Plus doux et chaleureux je dirais. La voix ressort un poil nasilliarde.

Par contre ne pas booster les mêmes plages de fréquence entre la voix et le yukulélé serait mieux (cf la citation d'asilium sur les 90-120Hz. Faut tester, mais je pense que la voix ce serait plus la bas medium à charger, et le ukulélé plus dans le grave du coup. Dans l'esprit, mais suivant la prise ça peut peut être etre l'inverse (mais avec une voix féminine je doute de l'abondance des graves quand mm!)

oui la voix je dirai dans les 200 250hz
Fait passer les prise en wave de "Evelyna" par exemple (tu bounce chaque piste une par une du débu du morceaux comme sa ont a  rien à recalé)
Perso je ferai un truck dessus et je te dirai ce que j ai fait et avec quoi (d'autre le feront surement aussi  mrgreen )
28

salut

Citation de asiliumproduction :

avec du micro chinois? pour avoir un peut de bas faut vraiment aller le chercher sur ce genre de micro
Pour moi tu peut pousser a l EQ ......

vous dites que il y a des micros chinois , hé bien franchement je ne le savais pas icon_non.gif

je n'ai jamais panser à quelque chose de pareille

des console de jeux ok , des téléphones mobiles ok , des voitures je suis d'accord mais même les microphones ...ils ont rien lâchés icon_exorbite.gif

moi je viens de me procurer mon tout premier pack home studio puisque je viens de me lancer dans Le monde du home studio

j'ai un eagletone CM40 + audio box

j'ai vu en comparant avec d'autres prises venant d'autres personne qu'il y avait grosse différence ( même après EQ ) ...on dirai que la voix est isolée absente quoi que ça ne se remarque pas trop , si t'écoute pas quelque chose de mieux.

maintenant j'envisage de passer a autre chose en ce qui concerne le microphone vous me conseillez quoi ?

Mon utilisation c'est pour :

- La voix ( Podcast, chant , spot )

- Instruments très rarement ( Guitare , violon )

Moi je suis entrain de suivre quelque modéles : le AKG PERCEPTION 220 , le MXL GOLD 35 et le MXL GENESIS

j'insiste sur le fait que ma salle de prise de son n'est pas traité acoustiquement il y a juste le fait que je l'isole avec des couvertures et des matelas

Voilà vous me conseillerez quoi ?

Merci

29
Bonjour!
Merci à tous pour ces conseils!
Il y a juste deux trois choses que je voudrais aussi éclaircir :
Citation de Gulistan :
"Autant avoir le bas à la prise"
Sa signifie que je dois positionner différemment le micro a la prise pour avoir plus de basse et médium?
Citation  de asiliumproduction :
"fait passer les prise en wave de "Evelyna" par exemple (tu bounce chaque piste une par une du débu du morceaux comme sa ont a  rien à recalé)
Perso je ferai un truck dessus et je te dirai ce que j ai fait et avec quoi (d'autre le feront surement aussi  mrgreen ) "
Bouncer sa veut dire quoi?
Faire passer les prises en wave de Evelyna => sa veut dire que j'exporte chaque piste de la chanson en wave? Pour quoi faire?  et pouquoir comme ça j'aurai rien a calé?
Et euh pour la dernière phrase => ?????????

Sinon sur mon EQ ( qui est le plugin de Live 8.0 ) ba il n'y a pas de donné de fréquence, je veut dire que je ne sais pas lesquels je modifie pendant que je modifie mon EQ... ce qui n'est pas très pratique du coup...

30

Oui en plaçant le micro différemment tu peux avoir plus de "corps" à la prise. En faisant attetion à l'effet de proximité parce que je suppose que pour récupérer du corps tu vas avoir tendance à rapprocher le micro.

Pour la 2e question:

Il te demande en fait de lui fournir les pistes séparées de ton projet sur la chanson "Evelyna".

Donc pour cela, comme il n'a pas forcément le mm logiciel que toi, il n'aura pas le calage temporel de chaque bout de prise. Aussi il te demande d'exporter chaque piste avec une référence temporelle (par exemple le tout début dans ta session). Asilium n'aura plus qu'à insérer ces pistes, qui auront pour même début la même référence temporelle. Donc toutes les pistes seront calées.

Il veut en faisant cela t'aider à voir quelle fréquence tu peux modifier pour obtenir ce que tu cherches.

J'espère que c'est clair ce que je baragouine mrgreen

31

Ben oui , pour discuter de la prise , faut avoir l'enregistrement de la prise ... Un PPP vient de naitre ...

Allez je vais écouter la chansonette ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

32

Up Please ...coté microphones Chinois ...ce que j'avais laissé quelqu'un pourrait repondre bave

33

Djnabil, ta question n'a rien à voir avec le sujet traité, ouvre un thread dédié si tu veux.

34

Ok

35

Bien le bonjour! Voila j'ai suivi bon nombre de vos conseils et je vous en remercie ! mrgreen

Voici le résultat  : https://www.mymajorcompany.com/Artistes/nazca/ ( la reprise Bitter Heart )

La première chanson est la dernière que j'ai enregistrer, j'ai vraiment galéré avec les EQ mais je pense que c'est pas si mal cette fois! Je n'ai pas encore refait les autres!  ^^

Quand pensez vous?

36

Moi je remercie Audiofanzine d'exister mrgreen

uwaika chui fan, la guitare + le ukulélé c'est fantastique bravo

C'est un cajon qui rentre apres?

La voix est bien mieux presente, chapeau bas

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

37

Merci Melou2003 !!  icon_aime.gif

Oui c'est un cajon! Tu as bien reconnu!

Il y a quelques fautes de rythmes dans la chanson mais je suis content du résultat!

J'espère que les prochaines seront encore mieu!

38

Impression en vrac ... et aprés écoute rapide .

Déjà le style j'accroche , la voix , l'esprit bien ...

Sinon , un petit bémol , Aucun titre ne ressemble ( sur le plan couleur et rendu ) à l'autre . C'est dommage , car parfois le son est plutôt étouffé , dsiparate et on accroche moins  . C'est important d'avoir une homogénéité d'ensemble . A voir .

Sinon sur ton dernier lien bitter heat , je trouve que c'est pas mal ficelé . Ca pourrait être un bon départ pour définir le son des autres titres . J'aime bien les tatata da da qui se marient avec le tambourin . Peut être quelques fréquences ou sifflantes à atténuer , une voix plus proche et pour plus de détail et d'intimité sans plus de volume . Enfin je trouve ça pas mal du tout , c'est trés plaisant à entendre .

Bonne continuation à toi et à ton amie

39

Comme studioame, je trouve aussi qu'y a un gros gros souci d'homogénéité, qui est tel que ça prend le pas sur la valeur artistique du truc.

Sinon, y a rien à dire sur Bitter Heart : ça sonne pro, pis c'est tout ,quoi.

40

Bonjour,

concernant Bitter Heart :

Musicalement c'est joli, très fin et sensible : félicitations.

Pour le son c'est pas mal du tout déjà. Mais deux détails me gênent :

- trop de sifflantes sur la voix (attention à ne pas baisser les aigus dans l'ensemble, juste une petite pointe là où ça siffle avec ton eq, ou même un de-esseur si celui de ton logiciel est de qualité et ne détimbre pas)

- le tambourin déchire un peu les oreilles sur des petites écoutes, et de toute façon attire trop l'attention ; je proposerais de le ramener un peu en arrière, probablement entre -1 et -2,5 db)

Et je confirme que ce morceau devrait te servir de référence sonore pour les autres titres.

Bravo et bonne continuation !   icon_wink.gif

41

Tout à fait daccord avec Rirtz , mais plus -1 que -2.5 ... , car l'équilibre est trés bon . quelques coups de tambourin un peu fort ... Vraiment un poil là ou il faut . Un autre truc si je peux me permettre ( à nouvelle écoute , son avis ... ) On entends trop parfois souvent les "bruits de bouche " , un petit nettoyage en mode édition ciseaux s'impose . Si une respiration , un bruissement de langue ou de narine ( c'est ça le studio , on prend tout en gros plan ) peut s'averé artistiquement opportun , les petits parasites buccaux gagnent à être gommés . Exemple 0'23'' , 1'31'' , et surtout 2 ' 10 '' passage musical leger , et la reprise 2 ' 15 ... La voix peut être un peu sortante du mix parfois , mais celà donne un coté en avant intime ... Bref des petits peaufinage du genre et c'est du tout bon ... Pas le temps d'écouter tout , mais bravo ...

EDIT : Le titre " Dans son monde " , la voix excentrée gauche droite me parait déstabilisante , la voix principale au centre avec une création d' espace me semble a envisagé dans un style épuré . Plus pour le confort d'écoute que par vision artistique .

Pour le niveau du charley de bitter head , il apparait effectivement fort quand le casque traine , posé sur la table . Le principe de mettre le volume au plus bas pour voir si on entend un ensemble ou un élément emmergeant peut aussi aidé à définir si le mix est cohérent .

Que de la critique voulu constructive , vous risquez d'aller loin ....

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 18:55:10 ]

42

Peut-etre le tambourin n'en est pas 1?

Ne serait-ce pas les petites clochettes qui se fixent sur les cotés du cajon?

Dans ce cas dur dur de le baisser s'il a été prit avec le micro du cajon

Ceci dit tu le met ou le micro pour le cajon? Certains le placent devant, moi j'ai plutot l'habitude de le mettre derriere, en bon espinguin que je suis mrgreen

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

43

Pas trop d'accord par contre avec ce qui est mis au dessus, pour moi y aurait rien à changer en l'état.

Tout au plus ça aurait besoin d'un mastering en bonne et dûe forme, y a des trucs qui risquent sinon de couiner un chouia sur des petits systemes d'écoute. Ca se passe dans les infras basse, le souci étant que c'est ultra délicat à régler avec des enceintes et du matos homestudio (et même home studio +++).

Mais rien de bien méchant.

44

Force est de constater que le cajon , ne "sonne " pas lors des coups de tambourin du début . Donc tambourin je dirais ...

EDIT

Raisonnement pertinant youtou . Mais alors question ...

Est ce que ces petites corrections peuvent et surtout doivent être faite au Mastering ou en situation de mix ? Et ça améne une autre question ... Ne s'agit il pas d'un morceau déjà masterisé ?

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 21:47:32 ]

45

Bonjour,

Merci pour ce débat très formateur!  mrgreen

J'ai extrait les piste de mon Mixage et je les aient uploadé pour ceux qui veulent télécharger et s'amuse a mixer le tout envoyer moi un MP!

Bien à vous!

46

Je pose un petit mix rapide , ficelé sans autre intention que de m'amuser à ajuster la voix et à l'intégrer dans le reste .

http://www13.zippyshare.com/v/21297208/file.html 

Edit ( version MP3 ) http://www10.zippyshare.com/v/93015616/file.html

J'ai donc revu les autres parties pour les adapter . Je précise que je ne le soumets pas à comparaison en tant que tel , car pour moi le mix initial est trés bien . J'ai juste une autre perception de la voix comme je l'ai décrit dans mes post . J'ai donc appliqué à la piste voix , un traitement pour aller dans ce sens ( voix plus intimiste et " nettoyée " Mais du coup moins fine , moins légére ) . Difficile de trouver un compromis entre finesse du grain et atténuation des sifflantes . Bref , c'est juste une vision personnelle . J'aime bien ton mix , et de toute façon , un mix c'est une histoire personnelle .Et je te remerçie pour L'invitation à l'échange d'avis sur un exemple concret .

Ps : J'ai créé un thread en proposant à qui le peut et le souhaite de fournir une instru et une voix pour ceux qui voudrait s'initier au mix d'une voix . Sans trop vouloir en demander , c'est peut être dans tes corde de participer à ce thread en fournissant ton propre mix instru et la prise voix brut pour tenter de ll'intégrer dans la musique . Enfin si ca peut avoir un intérêt .

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 00:09:59 ]

47

Salut Studioame!

Merci pour ton mix! Il est vraiment pas mal sa met bien en avant la voix et la guitare, sur mes ampli d'ordi sa ressort avec pas mal d'aigu, et je trouve un peu dommage que je ukulélé soit en retrait comme ça!

Mais sinon c'est vraime t class! C vrai qu'on ressent bien que la voix est plus néttoyé =)

48

Merçi à toi pour la mise à disposition . Et merçi pour la remarque sur les aigus ( Je prends en compte pour améliorer mon écoute , ceçi dit j'ai une otite ou un truc comme ça , et j'entend plus trop )... Je n'ai pas travaillé les instru . En fait le yukulélé était mélangé à une guitare , il m'a semblé la même que la piste guitare , j'ai pensé à une mauvaise manip . Donc j'ai viré tout en dessous de 1 kHz . Et je n'ai pas fait un mix en profondeur .De toute façon tu te démerdes trés bien , et on peut faire tout un tas de couleur à partir de la matiére . Donc c'est sympa d'avoir prété tes pistes pour ce petit exercice libre . Et ce fut une récréation sonore trés agréable . A plus  ...