Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecouter et dites-moi ce qu'il ne va pas :)

  • 47 réponses
  • 11 participants
  • 2 726 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ecouter et dites-moi ce qu'il ne va pas :)

Bonjour,

Voila j'enregistre des chanson depuis pas mal de temps avec ma pote chanteuse mais malgré le fait que je pratique de temps en temps la MAO depuis trois ans, j'ai toujours du mal sur le fait de " trouver les défauts d'un son ".

Votre mission icon_cool.gif :

Trouver ce qui pourrait améliorer le son de mes enregistrements de façon globale.

S'il faut acheter du materiel, j'ai un budget limité à 200€ sous condition d'une avancée majeur dans la qualité des enregistrements.

Je suis peu être utopiste mais qui ne tente rien n'a rien =)

Mon matos :

Fast track pro

Apex 435

Live 8.0 ( icon_aime.gif )

Mes enregistrements :

Ils sont tous acoustiques avec juste une guitare, un ukulélé et une voix

J'aimerais  en fait avoir un son plus proche plus chaud ... Mais je ne sais vraiment pas comment faire ( acheter des outils supplémentaires? astuces ? ) Voila pour écouter c'est ici ( je suis désolé pour le lien mais je voit pas comment vous faire écouter autrement... icon_confused.gif )  http://www.myspace.com/musicnazca ( Evelyna la première par exemple )

Merci d'avance pour votre analyse !!! icon_razz.gif

Votre mission   :
Trouver ce qui pourrait améliorer le son des enregistrements de façon globale.
S'il faut acheter du materiel, j'ai un budget limité à 200€ sous condition d'une avancé majeur dans la qualité des enregistrements.
Je suis peu être utopiste mais qui ne tente rien n'a rien =)
2

Sympa la musique,

Si c'est pour maquetter le son me parait suffisant, maintenant, pourquoi ne pas aller en studio pour justement tester plusieurs micros/préamps, une autre acoustique etc... ?

3

Merci pour ta réponse,

Allez en studio oui je veux bien mais ce n'est pas gratuit non? icon_confused.gif

Après si je veu utilisé des préampl comment je peu savoir si sa colle avec mon materiel?

4

Non c'est pas gratuit mrgreen Rien n'est gratuit d'ailleurs mrgreen

Je pense qu'avant de racheter du matos, tu peux essayer de repiquer l'intru avec un micro différent de celui de la voix, puis tester pas mal de placements. Là j'écoute sur ma chaine hifi dans de mauvaises conditions, mais il me semble que le ukulélé n'a pas trop de bas meduim et la voix à une bosse dans le haut du spectre qui dérange un peu. ça manque de corps.

5

Merci je prend note!

En faite je pensai m'acheter un préampli... esque c'est utile pour moi?

L'idée de changer de micro n'est pas mauvaise... je me demande quand meme ce qu'il y a de mieu que l'apex 435 en dessous de 100€  icon_neutral.gif ( j'ai un shure SM58 mais honnetement pour le studio c'est vraiment pas top )

6

Honnêtement il faudrait que j'écoute sur mes moniteurs, là je ne peux pas donner un avis objectif.

EDIT: Pour cela il faudrait que tu postes un extrati en bonne qualité, via un site style Megaupload ou autre.

Dans cette tranche de prix c'est tendu quand même, c'est un peu la roulette. Déjà que la fabrication doit varier en conséquence, et puis les micros low costs je connais peu bave

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2010 à 00:18:12 ]

7

Pour moi aussi je trouve qu'il manque du bas medium. La voix du coup parait en retrait, et pas "in your face" !

Peut être essaye d'investir dans une paire d'écoute, qui te permettrons de résoudre ce pb de bas medium au "mix". Ceci étant, pour 200e, euh .... bon courage ^.^

Je pense pas que le matériel t'aidera forcement (surtout étant donné le budget), essaye peut être de travailler plus tes eq et compression dans le logiciel dans un premier temps ??

 

(Ps://n'écarte pas ton sm58, il peut donner de bon résultats, même en "studio" ! La encore, il faut faire des tests ! Mais si tu enregistre dans une acoustique non traitée, un micro statique comme le apex peut te faire perdre de la presence en captant l'acoustique de la pièce ... essaye le 58, tu sera peut être surpris du resultat !?))

°=VisiR=° 

 

8

J'ai bien essayer mon SM58 mais honnetement meme après une 20taine d'essai... triste !

9

Citation de VisiR :

essaye peut être de travailler plus tes eq

voui, ça manque cruellement de presence

La voix est en arriere, et juste en boostant les basses sur ma table de mix, la voix de la miss ressemble moins a une voix d'enfant

Je sais pas comment tu enregistre mais peut etre en se rapprochant du micro tu obtiendras + de coffre

Sur ce genre de zic je verrais la voix + devant, "in your face" comme diraient certains

Apres pour le ukulélé, je connais pas trop mais il est evident que le son de base est deja + plat et moins present que celui d'une guitare, peut-etre en harmonisant? du style ukulélé devant + guitare discrete en support?

La reverb est plutot legere

En tous cas ce style me plait bien, ça me donne des idées pour mes projets en duobravo

Pour la voix le SM58 devrait faire l'affaire en collant bien a la capsule, pour les instru bof

Pour la voix essaye en rapprochant ta chanteuse a 20 cm environ du apex avec un filtre anti-pop, les pops seront + present mais c'est facilement "effaçable" avec un editeur audio, du moment qu'ils se trouvent en debut de phrase

Tiens, je retourne sur le myspace, m'a bien plut tout ça mrgreen

 

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 22:40:03 ]

10

Merci beaucoup pour tes conseils melou2003 ! Je prend bien note, je pense que oui ya pas mal de laisser allez niveau EQ... et j'ai souvent du mal a placer les instrus convenablement face à L'Apex ! En tout cas j'ai compris maintenant pour la voix =)

J'ai aussi bien suivi ton conseil pour ukulélé + guitar et ça rend vraiment bien!! Je metterai mercredi prochain la reprise de bitter heart sur le myspace pour que tu voit un peu ce que ça rend! ^^

Je suis bien content que ça te plaise! :D

Penses-tu qu'avec genre un micro  à environ 200€ la différence sera la? Car l'Apex 435 n'est finalement qu'un microphone à 60€...

Dernière chose, une reverbe trop légère signifie que je dois en mettre d'avantage?

 

Merci!