Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir ingénieur du son ?

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 4 213 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Devenir ingénieur du son ?

 

Bonjour ! Je ne savais pas trop où poster cela, donc si ce n'est pas au bon endroit, je m'en excuse !

Je m'appelle Mickael, j'ai 18ans, et je voudrais devenir "ingénieur du son" ! Seulement voila... Je me suis orienté vers un BEP graphique (grosso-modo, du dessin) mais je l'ai arrêté, car tout simplement pas ma voie ! Et maintenant, cela fait 1 an que je galère à savoir ce que je veux faire de ma vie, je n'ai donc, bien entendu, aucun diplôme. D'après mes recherches, pour devenir "ingénieur du son", il faut un BAC S (soit 3 années), un BTS (soit 2 années supplémentaires au BAC) et 2 à 3 ans dans une école supérieur (ce qui correspond donc à un BAC + 5), mis bout à bout, cela fait donc 8 années... Et par rapport au point ou j'en suis, c'est presque... Comment dire ? Impossible ! De par ce fait, j'ai plusieurs questions... Tout d'abord, j'aimerais aborder un point important c'est que la musique est tout simplement ma passion, depuis que je suis en age de la "comprendre"... J'écoute de tout, du Metal au Rap, au Classique, en passant par le Hard Rock ou la Pop et même la musique électro', bref, vraiment de tout ! Et bizarrement, j'ai toujours eu l'impression de la comprendre mieux que n'importe qui (quelle prétention !). Je joue de plusieurs instruments, la guitare étant mon instrument de prédilection, ce qui m'empêche pas de toucher à d'autres instruments comme le piano, le violon, en passant par la bass, à la batterie et aux percussions, au violoncelle, contre-bass et quelques instruments à vent ! Je maitrise légèrement (très peu) le Solfège, il m'arrive bien souvent de "mixer" et "enregistrer" sur de petites tables de mixages, platines, préamp's (micros etc...) j'utilise bien sûr de la MAO (on dit ça comme ça ?) avec Protools, Cubase ou Guitarpro...

J'ai donc effectué quelques recherches et je suis tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=q-0t_gwDOVY

Ils proposent (apparemment) plusieurs formations (à ce que j'ai compris aucun niveau d'études est demandé), ce sont les suivantes :

-Producteur remixeur initiation (35h en 5 jours)

-Ingénieur du son initiation (35h en 5 jours)

-Producteur/Ingénieur initiation (70H en 10 jours)

Puis (qui semble déjà plus "sérieux") :

-Producteur remixeur perfectionnement (128h en 2 mois)

-Ingénieur du son perfectionnement (128h en 2 mois)

-Ingénieur du son avancé (256h en 4 mois)

Mis bout à bout, cela fait 9 mois (soit environ, une année scolaire) et donc mes questions sont là !

Le diplôme est-il reconnu aux yeux de l'état ? Aux yeux des "employeurs" ? Etc. ?

Sont-ils les seules à proposer ce genre de formation (de requierant aucun niveau d'études spécifique) ? Si non, les quelles ?

Ce diplôme débouche réellement vers un travail en studio (ou des concerts) ? (en sachant que le direction vers le cinéma ne m'intéresse pas)

Et la dernière, une question apparemment très délicate :

Combien gagne un ingénieur du son ? (sachant que le prix totale de ces formations est à 30,000euros, ce qui est pour moi, colossale ! Mais si il faut, je n'hésiterai pas à travailler 2 à 3 ans, afin de pouvoir me la payer ! Peu importe le travail, même pourri, que je devrai effectuer pendant ces quelques années !!)

Voila voila, merci de m'avoir lu ! C'est donc finalement assez simple, avec une formation, sans niveau d'études à côtés, est-il possible de faire ce qui me fait rêver ? Soit, ingénieur du son en studio, lors des concerts (ou autres ?) ? Où suis-je un cas désespéré qui devra se résigner à faire un travail qu'il n'aime pas et continuer à rêver ? Merci à vous pour vos éventuelles réponses !

Mickael.d

Afficher le sujet de la discussion
21

Un bien beau débat. Attendu qu'on sait tous, maintenant, que les termes "ingénieur du son" ne désignent pas un ingénieur (au sens strict, c'est-à-dire une personne diplômée d'une école d'ingénieurs), quels conseils donner à TheFuture ?

Pour résumer ce qui a été dit dans ce topic (mais vous me corrigerez si je trahis le propos) :
- Outre les diplômes nécessaires pour certains postes demandant un bagage théorique et/ou technique pointu, c'est le talent qui est reconnu, dans ce milieu.
- A ce titre, suivre une formation et/ou décrocher un diplôme n'est pas plus une garantie qu'une obligation (même si ça ne peut pas faire de mal).

Attendu que ces formations sont onéreuses, on t'a conseillé, dans ce thread, de bien mesurer l'état du secteur avant de t'engager dans cette voie. Il a en effet pas mal de candidats pour peu d'élus (de ce que je mesure dans mon entourage, car je ne suis pas moi-même dans la partie).

Décrocher un poste d'assistant auprès d'un ingé son confirmé pourrait être un tremplin plus efficace que n'importe quel institut de formation, d'ailleurs.

Je ne peux malheureusement pas te dire mieux que ça. La même idée m'avait traversé la tête à peu près à ton âge, et j'ai finalement choisi une autre voie. Bon courage à toi et bonne chance.

@+

Wince

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 16:47:45 ]

22

Faut préciser aussi que si le secteur d'ingé son studio est bouché (et je n'en connais d'ailleurs aucun qui ne fasse que ça et en vive !), c'est pas du tout le cas de la sonorisation live.

23

Je viens également de me rendre compte, étant donnée la localisation de ce thread, que TheFuture n'a peut-être pas non plus parcouru ceci : https://fr.audiofanzine.com/ecoles-et-formation-professionnelle/forums/

Je t'invite donc à y faire un tour, et pourquoi pas à y reposer tes questions (à moins qu'un modérateur attentionné déplace le topic dans la section idoine).

Wince

24

La voie stage auprès d'un ingé studio fait rêver beaucoup de débutants, c'est normal. Cependant il faut bien se rendre compte qu'actuellement les stagiaires arrive déjà avec un bagage théorique, et pas en disant "Coucou, j'ai appris trois accord sur la Squier de mon grand frère et je voudrais faire un stage". Au bilan, à part en live (et encore) la plupart des débutants pro sont passés par une formation.

Les seuls qui ne l'ont pas fait sont les "ingés son" de home studio propriétaires qui "facturent" 100€ la journée, et 5€ par titre en mastering.

JM

25

Et de suivre un groupe intermittant ? l'intermitance en salle, festival.....

il faut bien sur, apprendre mais la démerde c'est possible. Bon courage, et entre dans le milieu : asso, benevol concert, aide au montage démontage (car c'est aussi ça sondié), commence avec des petits groupes qui voudront peut être devenir plus gros.

bon courage.

BY

jp

26

Voilà ce qu'il fallait dire, si l'ambition est mesurée, on peut aborder le métier ainsi. On ne finira jamais devant une console de 400 000€ au stade de France, mais on peut se faire plaisir à faire des trucs très intéressants.

Et puis le stade de France on s'en lasse, c'est trop grand et on choppe mal aux pieds dans les couloirs, et mal à la tête à cause des contrôles à tous les coins de ces couloirs mrgreen

JM

27

Salut, moi je suis actuellement en BTS audiovisuel option SON, j'en suis très satisfait car il me font avancer bien plus vite que tout seul. Si l'école est bonne tu touche a du bon matos et tes profs bossent pour des grosses boîtes du coup ils t'expliquent comment ça se passe dehors et t'aide pour les stages.

En contre-partie ils te rapellent bien que tu es dans un bts AUDIO et VISUEL donc tu apprend pas mal de connerie qui ne te serviront qu'a avoir l'examen (la DLA pour ceux qui connaisse ^^)

Bref a mon avis même dans un bts il faut arriver avec de bonne base et une sacrée motivation si on veut sortir du lot mais tu sera a mon avis plus suivi dans un bts que dans les écoles accélérées.

Tu peux toujours tenter l'entré au bts de cannes où ils prennent 8 élèves seulement et c'est gratuit. Perso on est 16 en SON et je paye le tarif...

Enfin voilà en espérant avoir aidé car moi aussi j'écoute du metal au reagge en passant par la techno et la musique est ma drogue.  mrgreen

 

28

Ce que ceux qui n'ont pas fait de formations sérieuses, et qui critiquent, oublient souvent que la formation n'enlève pas le talent, elle offre les outils et les connaissances pour arriver plus vite à être efficace en comprenant pourquoi on fait les choses de telle ou telle manière, et elle offre la possibilité d'aller plus loin que ceux qui ne font que répéter des gestes appris sans réellement comprendre pourquoi ils les font.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec un tech de quarante balais qui te demande un deuxième câble pour passer un signal stéréo en AES (c'est du vécu).

JM

29

Pour revenir au sujet...

J'me permettrais tout d'abord de te conseiller ce que suggère finalement une partie de la discussion précédente (histoire qu'elle serve un peu):

En premier lieu pose toi la question du type de métier qui t'intéresse parce que les implications ne sont pas les même dans le milieux de la musique studio, la musique en spectacle vivant, le théâtre et autre formes scéniques, l'installation, l'événementiel, le cinéma, la radio, la télé, et j'en omets sans doute.

Quoi qu'il en soit et parce qu'on n'en parle quasiment jamais t'auras besoin d'être quelqu'un de particulièrement sociable, d'autant plus que tu vas débarquer en n'étant absolument pas compétent à priori, donc le seul moyen d'avancer ce sera d'être suffisamment apprécié pour que tes collègues prennent le temps de t'apprendre des trucs. Par conséquent si humainement tu manques d'ouverture, d'humilité, de calme, de patience, oublie ce métier et pratique la musique en tant que passion (ce qui t'empêcheras pas nécessairement d'en faire sérieusement d'ailleurs si tu le veux vraiment)

Ecole ou pas ? je dirai pourquoi pas, mais comme Youtou j'ai l'impression que dans nombre de formations privées il y a des manques importants, et surtout zéro suivi à la sortie. Cela dit ça te permettrais de te faire la main, d'apprendre peut-être plus rapidement certaines bases et surtout, si tu te sors vraiment les doigts du cul (plus que jusqu'à présent puisque tu n'as apparemment pas lu les quantités de sujets proches du tiens...) tu pourras en profiter pour pratiquer un maximum et pour dégainer les conventions de stage pour te faire un maximum d'expérience et de contact.

Ensuite si, comme ton post le suggère, tu t'intéresses vraiment essentiellement à la musique, et même plutôt au studio apparemment, prépare toi à faire quelques dizaines de mois de stage non rémunéré, donc commence vite, soit curieux mais pas dérangeant, offre vraiment de ton temps (j'ai essentiellement appris en bossant, en plus des séances qui m'étaient assignées, avec un assistant avec qui j'm'entendais bien et qui m'a permis de pratiquer) et sache que c'est un milieu où il n'y a que la pratique et le boulot qui permettent d'avancer (commence à lire les quantités d'interview de gearslutz par exemple et essaie ce qui est suggéré, tu le feras pas forcément aussi bien que les pros qui le conseillent mais tu t'en feras une idée et tu te forgeras une sorte d'ingéniosité et d'inventivité technique que tu pourras ensuite mettre en lien avec tes envies artistiques)

Pour finir, prend en compte le fait qu'être technicien en studio ça n'est pas être musicien, il faut bien sur bosser en fonction des implications d'une certaine musique et encore plus des désirs de l'artiste, mais tu doit surtout être capable d'adapter ces contraintes lors d'une écoute analytique qui n'a rien à voir avec une écoute solfégique ou musicale plus classique. En gros sache que comprendre la musique, bien la connaître, avoir une grosse culture ou être un bon musicien ne suffit pas pour être un bon technicien (et ça n'est pas toujours une nécessité d'ailleurs)

Donc bon courage, songe au post de jeanphillippe qui te suggère le bénévolat quoi qu'il en soit, même si tu fais une école, et n'oublie pas qu'on peut s'éclater à tous les niveaux dans ce métier, l'important c'est de s'y sentir épanoui

 

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 23:55:11 ]

30
Citation de : Jan

Voilà ce qu'il fallait dire, si l'ambition est mesurée, on peut aborder le métier ainsi. On ne finira jamais devant une console de 400 000€ au stade de France, mais on peut se faire plaisir à faire des trucs très intéressants.

Et puis le stade de France on s'en lasse, c'est trop grand et on choppe mal aux pieds dans les couloirs, et mal à la tête à cause des contrôles à tous les coins de ces couloirs mrgreen

JM

Si tu va bosser avec ton masque de chirurgien aussi!!! mrgreen