Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir ingénieur du son ?

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 4 211 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Devenir ingénieur du son ?

 

Bonjour ! Je ne savais pas trop où poster cela, donc si ce n'est pas au bon endroit, je m'en excuse !

Je m'appelle Mickael, j'ai 18ans, et je voudrais devenir "ingénieur du son" ! Seulement voila... Je me suis orienté vers un BEP graphique (grosso-modo, du dessin) mais je l'ai arrêté, car tout simplement pas ma voie ! Et maintenant, cela fait 1 an que je galère à savoir ce que je veux faire de ma vie, je n'ai donc, bien entendu, aucun diplôme. D'après mes recherches, pour devenir "ingénieur du son", il faut un BAC S (soit 3 années), un BTS (soit 2 années supplémentaires au BAC) et 2 à 3 ans dans une école supérieur (ce qui correspond donc à un BAC + 5), mis bout à bout, cela fait donc 8 années... Et par rapport au point ou j'en suis, c'est presque... Comment dire ? Impossible ! De par ce fait, j'ai plusieurs questions... Tout d'abord, j'aimerais aborder un point important c'est que la musique est tout simplement ma passion, depuis que je suis en age de la "comprendre"... J'écoute de tout, du Metal au Rap, au Classique, en passant par le Hard Rock ou la Pop et même la musique électro', bref, vraiment de tout ! Et bizarrement, j'ai toujours eu l'impression de la comprendre mieux que n'importe qui (quelle prétention !). Je joue de plusieurs instruments, la guitare étant mon instrument de prédilection, ce qui m'empêche pas de toucher à d'autres instruments comme le piano, le violon, en passant par la bass, à la batterie et aux percussions, au violoncelle, contre-bass et quelques instruments à vent ! Je maitrise légèrement (très peu) le Solfège, il m'arrive bien souvent de "mixer" et "enregistrer" sur de petites tables de mixages, platines, préamp's (micros etc...) j'utilise bien sûr de la MAO (on dit ça comme ça ?) avec Protools, Cubase ou Guitarpro...

J'ai donc effectué quelques recherches et je suis tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=q-0t_gwDOVY

Ils proposent (apparemment) plusieurs formations (à ce que j'ai compris aucun niveau d'études est demandé), ce sont les suivantes :

-Producteur remixeur initiation (35h en 5 jours)

-Ingénieur du son initiation (35h en 5 jours)

-Producteur/Ingénieur initiation (70H en 10 jours)

Puis (qui semble déjà plus "sérieux") :

-Producteur remixeur perfectionnement (128h en 2 mois)

-Ingénieur du son perfectionnement (128h en 2 mois)

-Ingénieur du son avancé (256h en 4 mois)

Mis bout à bout, cela fait 9 mois (soit environ, une année scolaire) et donc mes questions sont là !

Le diplôme est-il reconnu aux yeux de l'état ? Aux yeux des "employeurs" ? Etc. ?

Sont-ils les seules à proposer ce genre de formation (de requierant aucun niveau d'études spécifique) ? Si non, les quelles ?

Ce diplôme débouche réellement vers un travail en studio (ou des concerts) ? (en sachant que le direction vers le cinéma ne m'intéresse pas)

Et la dernière, une question apparemment très délicate :

Combien gagne un ingénieur du son ? (sachant que le prix totale de ces formations est à 30,000euros, ce qui est pour moi, colossale ! Mais si il faut, je n'hésiterai pas à travailler 2 à 3 ans, afin de pouvoir me la payer ! Peu importe le travail, même pourri, que je devrai effectuer pendant ces quelques années !!)

Voila voila, merci de m'avoir lu ! C'est donc finalement assez simple, avec une formation, sans niveau d'études à côtés, est-il possible de faire ce qui me fait rêver ? Soit, ingénieur du son en studio, lors des concerts (ou autres ?) ? Où suis-je un cas désespéré qui devra se résigner à faire un travail qu'il n'aime pas et continuer à rêver ? Merci à vous pour vos éventuelles réponses !

Mickael.d

Afficher le sujet de la discussion
31

Eh bien merci à tous, cela dit vous vous êtes pas mal éloigné du sujet... Bien entendu le fait de dire "ingénieur du son" (et donc entre guillemets) n'était pas innocent de ma pars, puisque je savais que... Ingénieur, dans ce métier, c'est entre guillemets (phrase difficile à comprendre, voir qui ne veut rien dire, j'en conviens !). J'ai parcouru quelques sujets ici et ailleurs, seulement à chaque fois il est évoqué le BAC+5, il est toujours dit qu'on peut le faire sans, mais il n'est jamais expliqué comment, où se rendre, en gros, quoi faire ! Et là est ma question principale !

SoulSpiritStudio propose en même temps de la formation, d'être pris en tant qu'assistant chez eux directement (et donc de ne pas avoir à chercher ailleurs, de par ce fait, j'imagine que lorsqu'on fait une formation de ce type, il faut ou soit, il est préférable d'être assistant (en stage) à "côté" ?). Et donc là... Ma question est donc, que faire ? Connaissez-vous d'autres établissement qui proposent ce genre de formation ? C'est une formation sur un an, tout en étant stagiaire assistant, est-ce que cela vaut quelque chose selon vous ?

Au niveau instruments, certains m'ont demandé, donc je l'ai déjà dit, je joue de plusieurs instruments, violon, violoncelle, contrebass, piano, quelques instruments à vents, bass et surtout, la guitare ! Je suis de base guitariste, parlons technique, je n'ai aucun mal avec le Shred et le Sweeping malgré que ce ne soit pas ce que je recherche le plus (même si Malmteen, Buckethead, Batio et j'en passe sont toujours extrêmement impressionnant à voir et écouter) et pour cause, même si comme beaucoup de guitaristes j'ai pas mal de guitares, j'en ai qu'une typé réellement pour ce genre de jeu (Lag Arkane, encore que j'ai une Strat Mex entièrement custom par mes soins, qui pourrait faire envie à Dave Murray et autres guitaristes de cette trempe !), pour ça pour en venir au fait que je joue principalement sur le modèle Les Paul de chez Gibson (custom et standard) ! Et pour les curieux, en ce qui concerne la disto j'utilise plusieurs pédales et surtout un ampli Orange, en revanche pour ce qui est du Crunch/clean j'utilise VOX, en témoignage de l'importance que j'attache au son ! Depuis plusieurs années je joues plusieurs heures par jour (6 à 8h généralement) de ces instruments, mais bien entendu la guitare est ma prédilection !

Voila pour mon "expérience" d'instrumentiste.

Je 'mix' un peu, j'utilise des platines, une petite table de mixage, avec quelques logiciels comme Protools, Cubase ou Guitarpro, c'est dire si la musique et le son sont ma passion ! J'en veux vraiment et travailler 3ans, sans rien dépenser, pour suivre une année de formation à plusieurs centaines kilomètres de chez moi pour pouvoir faire ce que j'aime plus tard, je le ferai sans aucun problème !

Mon but ? Enregistrer avec des artistes, n'importe quelle musique que ce soit ! Faire de la sonorisation dans des salles ou je ne sais quoi encore, enfin voila...

Que faire ? Cette formation vaut-elle quelque chose ? Que me conseillez-vous de faire ?

Vous parlez de stage, est-ce que les studios prennent souvent des personnes en stage ?

32

Cette formation peu de monde doit la connaître donc tu auras peu de réponses, en revanche concernant les stages la réponse devient claire.

J'ai moi-même pu constater qu'il devient plus compliqué de se trouver un stage (beaucoup de monde sur le marché avec toutes les écoles privées et le nombre des studios diminue plutôt...), donc autant dire d'emblé qu'il est peu probable d'obtenir un stage si tu ne peux être conventionné, d'où le gros "plus" que je mettais dans mon précédent post lorsque j'évoquais pour toi une de ces formations privées (ou mieux une formation publique type BTS qui te coûteras autrement moins cher). C'est d'autant plus vrai (concernant les stages) que la législation change (à partir de 2 mois la rémunération est obligatoire bien qu'extrêmement modique, il serait à espérer qu'elle change encore dans ce sens...).

Cela dit il n'y a pas toujours grand chose à attendre d'un stage, même souvent rien si ce n'est une ligne sur le CV qui n'engage aucunement quant aux compétences minimales qui devraient avoir été acquises lors dudit stage. (C'est à modérer il y a d'excellents stages, mais d'expérience, et j'ai fais beaucoup de stages dans divers secteurs de notre milieu, il faut savoir qu'en particulier dans la musique on passe beaucoup trop de temps à ne rien apprendre et même à ne rien foutre tout court)

Te concernant, la sono et le studio ce n'est pas le même métier, au choix je te conseillerai de préférer la sono, il y a plus de boulot, tu t'y fais plus de contact, et au final ce sont ces contacts qui te feront avancer (les groupes que tu sonorises régulièrement le jour où ils veulent enregistrer en studio il embauche le mec qu'ils connaissent le mieux c'est à dire toi, à moins d'être incités par leur prod à prendre quelqu'un d'autre)

Hors sujet :

D'ailleurs ce n'est pas le sujet mais j'en profite pour évoquer cette situation: dans notre milieu en particulier les stagiaires sont plus qu'exploités, ça va jusqu'au scandale absolu.

N'ayons pas peur des mots, je sors d'une grosse formation des plus reconnues dans le milieu, et pour manger je dois prendre un boulot d'appoint de 19h à 2h du mat' où je vais en sortant de mon stage... c'est dire le caractère ridicule des rémunérations dites "indemnités de stage" et autant dire que néanmoins j'effectuais déjà l'entièreté des tâches qui me sont assignés après 2 jours de formation sur le lieu de travail (en fait 1h de formation chaque jour...), la perte de temps (et d'argent) due à ma formation est donc on ne peux plus amortie.

 

Je me permets de dire dans ce milieu en particulier dans la mesure où nombre de mes amis travaillent dans d'autres domaines divers (de l'ingénierie informatique, chimie, mathématiques (logique), marketing, imagerie médicale, boulangerie/patisserie, même un métallurgiste et j'en passe) et tous se sont depuis toujours scandalisés lorsque je leur parlais des situations de stage dans lesquelles j'ai pu me trouver.

Donc juste pour rappeler que cela n'a RIEN de normal comme situation, et quoi qu'on en dise c'est aux employeurs de faire preuve d'un peu d'intégrité, il serait temps qu'ils apprennent à préférer faire un vrai tri dans leur stagiaires et en attendre des compétences minimales plus sérieuses pour en conséquences les rémunérer correctement, plutôt que de prendre n'importe qui traînant à avec une convention pour lui faire faire ce qu'ils peuvent (ménage, lessive, bar, coursier, et parfois du son quand le tuteur du stage fait un peu son boulot de formation mais quand même pas trop faudrait pas qu'on apprenne quelque chose pendant un stage). Les mecs en demande de stage seront toujours contraints d'accepter ce qu'on leur propose puisqu'il y a consensus de la part des employeurs pour ces situations merdiques.

 

 

 

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 31/07/2010 à 10:32:22 ]

33

Juste un truc sur les stages, et je mets pas en HS, parceque au final ces fameux stages sont la partie la plus importante d'une formation (et ce qu'on parle d'un stage en boulangerie ou en studio !).

J'ai été moi même stagiaire, et maintenant je prends (très rarement) des stagiaires.

Le salaire (quand il y en a) du stage n'est franchement pas l'élément à prendre en compte. Le seul truc important, c'est la valeur de la personne qui fera tuteur de stage.

Contrairement à d'autres domaines d'activité, il y a en effet une totale cassure entre l'enseignement du son, et sa pratique in situ. Je parle là au niveau des méthodes de travail, mais surtout de l'aspect purement humain du truc, que j'ai jamais vu enseigné dans aucune école.

Qu'on t'apprenne à régler un compresseur, brancher des cables, très bien, mais un gratteux ou une chanteuse, ça se règle pas en tournant des boutons. mrgreen

Et à ce niveau là, les stagiaires que j'ai eus étaient total à la ramasse, et avaient face aux zikos (studio ou live) à peu près l'approche psychologique d'un boeuf devant du foin.

Tout ça pour dire que pour qu'un stage soit réussi, faut vraiment que le tuteur passe des heures à réellement enseigner des choses à son stagiaire, chose assez rare.

34

Le comportement humain s'enseigne un peu, mais c'est avant tout une affaire de savoir vivre qui n'a que peu de chance de changer par un stage ou un enseignement. Celui qui est déjà bien disposé apprendra, celui qui ne l'est pas, j'en doute fortement.

JM

35

 

Hors sujet :

 

Oui et celui qui est déjà bien disposé enseignera, celui qui ne l'est pas j'en doute fortement aussi.

Mais bon ce n'est sans doute pas le lieu pour ce débat et l'on ne réglera aucunement la situation des mauvais stages ici... puis mon tuteur de stage en arrivage est tout l'inverse de ceux que j'ai eu auparavant il y a donc un espoir au moins de ce côté là

 

 

 

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

36

Hors sujet :

Heureusement. Cela dit, les stages pourris, et les emplois pourris ne sont pas l'apanage du mikeiu qui nous occupe, hélas.

JM

37

Euh... La formation BTS, comment dire ? L'une des premières choses que j'ai stipulé c'est que justement je n'ai pas le BAC, j'ai 18ans et rien derrière moi et là, avec vos messages j'ai bien l'impression de ne rien avoir devant aussi ! 8 années d'études et de stages, à l'heure actuelle me semble... Presque impossible...

Une formation comme celle que propose SoulSpiritStudio me semble pourtant pas mal, puisque le métier est appris en 1 an, tout en étant stagiaire au sein même du studio, cela ne vaut vraiment rien ? Aux yeux de l'état le "diplôme" qu'ils décernent vaut peut-être rien, mais aux yeux d'un employeur ? Y a-t-il  d'autres studios qui proposent une telle formation ? En y réfléchissant bien, vous parlez souvent des stages qui semblent être quelque chose de bon et là, le stage est là sur 1an en "plus" de la formation, sont-ils les seules à proposer quelque chose de tel (qui rejoint donc ma première question) ?

Tout ça me semble compromis, un beau rêve qui part en fumée quoi, prenons-le avec humour ! bravo