Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un Home Studio

  • 61 réponses
  • 13 participants
  • 4 442 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Construction d'un Home Studio

Bonjour tout le monde !

Je viens éditer un nouveau sujet sur ce super forum pour vous demander conseil !

 

Tout d'abord je vais me présenter :

J'ai 17 ans, je suis guitariste depuis 4 ans et c'est ma passion j'ai de la famille dans la musique au niveau professionel et j'aimerais en vivre, je suis principalement axé pop rock pour faire gros, j'ai un groupe composé d'un batteur, de deux guitaristes (dont moi), d'un chanteur, d'un bassiste mes parents sont prets a me suivre pleinement dans ce projet a savoir créer un VRAI home studio.

Mon pére posséde une entreprise sur laquelle il peut se permettre en légalité de récupérer la TVA, vu que c'est sa boite c'est pas notre arget direct c'est l'argent de sa société biensure elle pourrait servir a autre chose mais la ils sont pret a vraiment m'aider et j'aimerais vraiment bien faire les choses !

J'ai pas envie de passer par du petit matos etc etc parce que je n'ai pas les moyens de m'acheter de la merde pour la remplacer. ( Dicton du grand pére  icon_biggrin.gif )

Donc il y a moyen que je puisse investir des tres grosses sommes ! Mais le but n'étant pas de dépenser pour dépenser !

J'ai la salle avec correction accoustique ( établie sur les conseils de monsieur Lafont qui est un accousticien relativement renommé dans le monde).

Gros probléme ! Je ne m'y connais absolument pas, a force de chercher sur le net on sait quels produits sont bons mais a vrai dire je pense que je ne saurais pas les utiliser comme il le faut !

Je suis pret a mettre tout compris en micros, cable, table, convertisseur si il le faut, bref en matos un maximum de 20 000 euros ... c'est une tres grosse somme je m'en rend compte j'ai la valeur de l'argent certains smicard trimerais toute leurs vie et ne pourrais meme pas dépenser ca .. Donc je ne veux pas claquer tout l'argent pour RIEN a la limite si il y a une solution tres bonne pour pas trop cher je suis aussi preneur le prix n'est pas toujours synonyme de qualitée bien que...

La salle me servirait plus tard de salle pour donner des cours/enregistrer mon groupe/faire des belles maquettes/répétition/enregistrement payant en ma présence de personnes voulant créer une maquette ... Oui j'ai de l'ambition et j'ai le temps mais faut se projeter dans la vie.

Mon frére étant batteur nous disposons d'une bonne batterie entiérement équipée dans la salle il serait dommage de ne pas pouvoir lui offrir un enregistrement au bon niveau et je sais que cela implique beaucoup de micros !

Je ne veux pas passer par simulation d'amplis, pod et toutes ces méthodes puisque je suis en possession d'un tres bon ampli ( Mesa Boogie Road King) et j'aimerais vraiment pouvoir enregistrer :

-Une batterie donc toms, cymbales, grosse caisse, caisse claire etc

-Guitare electrique : bon a savoir le baffle de mon road king est ouvert 3/4 derriére ce qui peut étre interessant pour la prise de son des basses je crois !

-Basse electrique : Donc baffle.

-Le Chanteur ! et les secondes voix

-Des guitares et une basse accoustique a l'occasion

-Un piano

-Des cuivres : saxophones et trompettes

-Un Violon

 

Vu l'énormité du projet il faut bien y réfléchir de ce que j'ai cherché sur le net il me faudrait des micros a large membrane si je ne dis pas de bêtises :  j'ai pus voir les Neumann U87, U89, M149,M150 de la super qualitée apparemment mais niveau prix ca douille et c'est peut étre disproportionné sur le M149 et M150 enfin je pense !

J'ai vus les micros de la marque Blue aussi : Blue Bird, Dragon Fly, Wood Pecker, Kiwi, Bottle, Blue Berry, Mouse et Little bottle qui m'ont l'air de tres bonne qualitée aussi d'apres les dires !

Voila en ce qui concerne les micros.

Niveau cable quand on veut de la qualitée il ne faut vraiment pas négliger alors il faut opter pour du Vovox ou monster cable ! Mais attention mon matos d'enregistrement est dans un local a part je fais passer les cables micros a travers le mur puis ils sont dissimulé dans un cash qui iront jusqu'au bout de la salle mais faut encore qu'ils puissent revenir ! Donc j'ai besoin d'une bonne qualitée de cable mais avec de la longueur ( peur de perte de signal) il me faudrait entre 15 et 20 m par cable.

En y réfléchissant je pense que compte tenu de mon projet j'ai besoin d'une table de bonne qualitée avec 16 entrée micros analogique de bonne qualitée au minimum ! ou alors des préamps externes mais je ne sais pas trop comment ca marche il faudra m'expliquer :S !

Apres niveau ordinateur j'ai un Macbook pro 2.66 GHZ intelcore i7 4go de ram donc je tourne sous mac il ne faut pas l'oublier !

 

Si il y a des gens qui pourraient m'aider dans mon projet je leurs seraient tres tres reconnaissant ce projet me tiens réellement a coeur et j'aimerais que ca se passe bien.

Donc pour récapituler et résumer le Roman :

-J'aurais besoin de conseil sur l'achat d'un set complet de micro pour un studio et je veux de la super qualitée.

-Une Console et du matos d'enregistrement de mastering de convertisseur de préamp avec explication :S

-Du cable de haute qualitée 18/20 m de longueur pour les micros.

-Des logiciels pour faire tourner tout ca sous mac !

En gros je voudrais acheter du bon matos pour enregistrer voila tout !

 

En espérant que vous ne serez pas trop découragés de mon roman et de mes fautes de grammaires et d'orthographes, chers forumers et forumeuses, je vous souhaite une agréable soirée.

 

Musicalement,

 

 

 

Augustin Declercq.

Afficher le sujet de la discussion
41

Oui, choisi tes micros en fonction de l'instrument que tu veux enregistrer et du style. Ca sert à rien d'avoir tellement de micro du même type (statique large diaphragme), et si peu de micro dynamique. Prend un micro ruban pas trop chère pour faire des tests aussi. Et comme dis tontonbrahms fabrique toi un subkick.

42

+1 les micros rubans sont étonnants sur les cuivres par ex.

43

Eh bien je me rend compte que j'étais a coté de la plaque avec tous ces micros Blue ^^"

Je vais quand même vous expliquez le raisonnement que j'avais avec cette liste de micros :

Neumann U87 x2 : Pour les voix prises de son en stéréo et pour les overheads batterie.

Neumann U89 : Dos de baffle guitare electrique, Guitare accoustique, Basse electrique, Tom basse, Piano

Blue Microphone Mouse : Kick Batterie/ Basse electrique

Blue Microphone Baby bottle : Tom de batterie, Cuivre etc

Blue Microphone Blue Bird : Tom de batterie, ampli guitare, piano, voix, violon

Blue Microphone Woodpecker : Guitare accoustique, percus, batterie, piano, violon

Shure SM57 x 2 : Caisse claire de batterie

 

Je pensais vraiment cette config' efficace  facepalm

Et je trouve bizarre qu'on me recommande des micros de qualitée beaucoup moins importante, les micros c'est pas si important ? Est-ce réelement de bons micros ?

44

J'avais pas regardé tous les micro en détail et je connais pas bien la gamme blue, mais avec les explications ça devient déjà plus clair. Le woodpecker est un ruban, garde le. En revanche, autant de statique sur une batterie ça ne va pas être simple à régler. Ils sont plus sensibles et reprenne plus les autres parties et peuvent te créer des problèmes de phase et de repisse.

En plus les dynamique vont déjà avoir un son plus formaté batterie rock. Pourquoi pas des sennheiser md421 sur les toms, un m88 ou un audix d6 (très rock/métal) sur la grosse caisse plus un subkick. Et des micro à petite capsule pour les overheud et le charley genre neumann km184.

Tu veux une batterie rock ou Jazz ?

45

Plutôt que de proposer ta liste finale de matériel, essais plutôt de proposer la liste de départ ! Moi perso, cela me fait rêver de voir cette débauche de matos. Je t'envie d'avoir accès a autant de bon matos dès tes débuts. Tu devrais vraiment t'en tenir aux conseils de ceux qui se prennent la tête depuis des années a faire du son...certains avec ce qu'ils peuvent se payer, d'autre avec ce qu'ils peuvent avoir...En finalité je te conseille aussi, quelques micros variés, des préamps, des moniteurs et des convertisseurs. Avec ça tu te réserves déja quelques bonnes heures de mal de tête pour faire sonner tes prises. Après tout ce que tu rajouteras ne fera qu'augmenter les paramètres pouvant te pourrir ton son (même du très bon matos). Chaque ajout doit être pensé dans le cadre d'une réponse à un problème spécifique (recherche d'un son particulier par exemple).

Profite d'avoir ici les conseils de passionnés et de ne pas d'avoir eu des années de galères de vieux comme moi qui n'avaient pas le net pour poser des questions.

46


Augustin66: fais gaffe, y'a des achats qui sont vraiment sans intérêt pour toi:

- Le sommateur: il y a débat sur la sommation analogique/numérique, et franchement RIEN n'est tranché! Sur le site de Digidesign on trouve même un blind test sommation analogique haut de gamme VS sommation Pro-tools, et je te défie d'entendre la différence! Laisse tomber, je t'assure!

- Interface Prism Audio: Plutôt que claquer si cher dans une interface Prism + des convertisseurs Lynx, prend plutôt une RME Ufx par exemple... D'autant que tu as choisi de prendre un RME Octamic, qui va faire une conversion A/D pour l'envoyer en ADAT dans ton interface, donc pas la peine de balancer une Prism à 3000 boules derrière...

C'est sûr que Prism ou Lynx sont des Rolls de la conversion, mais RME c'est déjà du pro au niveau conversion + horloge! Tu peux bosser avec du tout RME sans aucun souci!

- Lexicon PCM92: prend plutôt la suite de plugins Lexicon PCM, ce sont les algos de la PCM 96 (modèle à vérifier, je ne suis plus très sûr) portés tel quels en vst, ça sonne pareil! L'avantage c'est que tu peux en mettre plusieurs dans ton mix, que c'est évolutif, et que ça t'évitera du cablage supplémentaire

- Pour les cables, je te déconseille Monster Cable: c'est bon mais c'est très cher pour ce que c'est! En cables de série je te conseille la marque KLOTZ, qui équipe de nombreux studio TV entre autre... C'est du pro et ça coute 2 fois moins cher que Monster!  

Tout ça peut te faire économiser quelques milliers d'euros! A ta place je m'adresserais à ton acousticien pour étudier avec lui quels seraient les moniteurs les plus adaptés à ton local + ton style + tes oreilles! Là, par contre, ça vaut le coup de mettre le grand jeu dès le départ!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

47

solo84, tu m'ôtes les mots de la bouche, je vais dans le même sens que toi.

48

Idem...

Complétement d'accord pour RME/le sommateur/cablage.

Grosse reserve sur la lexicon... je (re)prendrais une lexicon pcm91 d'occas (environ 1200 euros en excellent état), je le contaste tous les jours dans les quatre studios de la prod, ça a rien à voir. Les plug dépannent, mais c'est pas pareil dans le mix ... Enfin c'est que mon avis.

 

49

 

Citation :

 

Grosse reserve sur la lexicon... je (re)prendrais une lexicon pcm91 d'occas (environ 1200 euros en excellent état), je le contaste tous les jours dans les quatre studios de la prod, ça a rien à voir. Les plug dépannent, mais c'est pas pareil dans le mix ... Enfin c'est que mon avis.

 

Encore une fois, la suite PCM (je ne parle pas de la suite Lexiverb, hein!) est le PUR PORTAGE des algos de la PCM 96, sans aucune différence d'aucune sorte! Si tu traites en numérique via une PCM 96 tu auras stricto sensus le même traitement qu'avec le plugin PCM, ni plus ni moins!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

50

Citation de tontonbrahms :

Grosse reserve sur la lexicon... je (re)prendrais une lexicon pcm91 d'occas (environ 1200 euros en excellent état), je le contaste tous les jours dans les quatre studios de la prod, ça a rien à voir. Les plug dépannent, mais c'est pas pareil dans le mix

Mérite d'être vérifié. Le développeur Lexicon confirme (sur Gearslutz) que les algos présents dans le plug PCM Natives sont bien ceux de la 960L et de la pcm96. Ce qui n'est pas le cas de La petite pcm91 qui plafonne par ailleurs à 48khz, hors la réverb me semble le seul traitement qui justifie le travaille à 96khz, dommage de s'en priver.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]