Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un micro et accessoires pour home-studio amateur.

• 24 réponses
  • 4 participants
  • 906 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'un micro et accessoires pour home-studio amateur.

Bonjour !

Jeune novice dans les domaines du recording, mixage, mastering et autres activités de studio, j'aurais besoin d'aide dans mes choix.

J'ai un groupe de musique et nous possédons déjà une sorte de home-studio, à savoir: une cabine insonorisée pour les prises sons (chant, repiquage d'ampli), une interface USB (M-Audio Fast Track Ultra), un Shure SM 57 et un Shure SM 58 ainsi qu'un anti-pop. en logiciel on a d'abord utilisé samplitude puis nous sommes passé à l'utilisation de Cubase LE.

On arrive à obtenir des enregistrements pas trop mauvais pour du home-studio amateur (on cherche pas non plus des prod de fou, c'est plus une sorte de hobbie) mais on cherche à faire évoluer un peu la chose.

Aussi récemment, nous avons pensé à réinvestir (pas vraiment dans l'immédiat mais on commence à prévoir) dans l'achat d'un autre micro et de moniteurs.

J'aurais besoin d'avis sur nos choix, voir s'ils sont bons en terme de rapport qualité/prix et s'ils sont cohérents face à notre matériels.

Nos choix on donc porté sur :

- Un micro Audio Techniqua AT2020

- Des moniteurs MACKIE MR5 ou KRK RP5 ROKIT G2 (pas encore décidé...)

En outre, j'ai entendu parlé de "boitier direct". J'aimerais savoir à quoi ça sert concretement et si j'en ai besoin pour mes prises de son avec le matériel actuel et celui que je compte aquérir.

En vous remerciant d'avance !

Afficher le sujet de la discussion
11

Attends... mrgreen

Signé StreameS1, ex Streamer

12

Le problème avec les Mackie, c'est que le prix fluctue fortement, un coup tu as la paire à 300 €, puis à 200 €, puis à 250 €.

Bon là, c'est normalement les MR5 MkII qui viennent de sortir donc attends un peu. Elles devraient baisser.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

13

Les autres marque que tu as cité (behringer, fostex...) font des enceintes multimédia de luxe, tu pourras rien mixer de cohérent dessus.

Un conseil: attends ou achètes de l'occasion.

JxB

14

Bon je vais opter pour l'attente mrgreen !

J'aime pas trop acheter d'occas', j'ai eu deux trois mauvaises expériences...

Merci beaucoup pour toutes vos réponses bravo !

Juste une dernière question, j'ai toujours utilisé des micro dynamique donc je me demandais, pas de manipulation spéciales à faire avec le AT2020 ? On branche en XLR et ça marche ?

15

Il faut utiliser une alimentation spéciale pour le faire fonctionner qui s'appelle alimentation phantom, qui doit être sur la fast track sous la forme d'un petit bouton. Losqu'on le pousse ce bouton, il y a normalement une petite led qui s'allume prêt du mot alim phantom.

Bref, regarde sur ta fast track, normalement tu as tout ce qu'il faut, et puis, ça se branches en Xlr comme pratiquement tous les micros.

JxB

16

Ok je vois de quoi tu parle ;) !

Merci beaucoup !

EDIT: A si ! En fait j'voulais savoir si dans mon cas un DI serait vraiment utile ? D'autant que si j'en prends un se serait plutôt un pas cher (genre ~30€) et en sachant qu'on a déjà enregistré des parties de basses sans soucis, sauf si ça peut éliminer des bruits parasites ou autres...

[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 15:35:40 ]

17

Je pense pas qu'à 30 euros la DI changera énormément le son, enfin, les gens avec plus d'expérience confirmeront ou non.

JxB

18

Ca dépend d'où viennent tes bruits parasites. Si c'est une basse active avec une électronique pourrie ça changera pas grand chose à mon avis.

Disons que certaines DI avec transofrmateur d'équilibrage en sortie possède un switch "ground Lift" qui permet d'isoler le signal et éventuellement de supprimer les interférences liées aux boucles de masses (mais à mon avis pas à 30 euros).

Si tu as de longs câbles dans un milieu perturbé, le fait de passer en symétrique (avec de bons câbles symétriques) permet de conserver un signal propre lors de son acheminement de la DI à la carte.

Tu peux aussi essayer un coupe-haut sur la basse pour sortir des parasites de hautes fréquences sans toucher au signal utile.

Pour les DI, 30€ que ce soit passif ou actif, ça sera vraiement du basique (donc intérêt limité).

Après regarde à ce que la DI prenne bien du signal haute impédance si la basse est passive et vérifie si elle sort en niveau ligne ou mic pour choisir comment la connecter à ta carte.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 16:04:08 ]

19
Bon ben dans mon cas se serait inutile: on a pas vraiment de bruits (c'était pour le cas ou), la basse est de bonne qualité en general et pour le cable pareil, bonne qualité et le plus court possible puisque qu'on rentre direct dans l'interface.
20

Alors si le son vous plaît comme ça, ne change rien.

Signé StreameS1, ex Streamer