Choix d'un micro et accessoires pour home-studio amateur.
- 24 réponses
- 4 participants
- 904 vues
- 3 followers
ThomasMC
Bonjour !
Jeune novice dans les domaines du recording, mixage, mastering et autres activités de studio, j'aurais besoin d'aide dans mes choix.
J'ai un groupe de musique et nous possédons déjà une sorte de home-studio, à savoir: une cabine insonorisée pour les prises sons (chant, repiquage d'ampli), une interface USB (M-Audio Fast Track Ultra), un Shure SM 57 et un Shure SM 58 ainsi qu'un anti-pop. en logiciel on a d'abord utilisé samplitude puis nous sommes passé à l'utilisation de Cubase LE.
On arrive à obtenir des enregistrements pas trop mauvais pour du home-studio amateur (on cherche pas non plus des prod de fou, c'est plus une sorte de hobbie) mais on cherche à faire évoluer un peu la chose.
Aussi récemment, nous avons pensé à réinvestir (pas vraiment dans l'immédiat mais on commence à prévoir) dans l'achat d'un autre micro et de moniteurs.
J'aurais besoin d'avis sur nos choix, voir s'ils sont bons en terme de rapport qualité/prix et s'ils sont cohérents face à notre matériels.
Nos choix on donc porté sur :
- Un micro Audio Techniqua AT2020
- Des moniteurs MACKIE MR5 ou KRK RP5 ROKIT G2 (pas encore décidé...)
En outre, j'ai entendu parlé de "boitier direct". J'aimerais savoir à quoi ça sert concretement et si j'en ai besoin pour mes prises de son avec le matériel actuel et celui que je compte aquérir.
En vous remerciant d'avance !
JxB
Plop,
L'audio technica est un excellent choix.
Pour les enceintes, écartes les KRK, déjà que les KRK RP6 sont flatteuses, alors j'ose même pas imaginer la gamme en dessous
Les Mackies MR5 sont bien, mais si vous pouvez mettre plus il y a ça aussi:
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/editorial/tests/l-adam-est-toute-petite.html
Les boites de direct concrètement en studio sont plus utilisées pour enregistrer la basse, voir du synthé en analogique, ça peut le faire. Plus de précisions sur les DI:
Quelques explications sur ce thread pour la DI:
JxB
Suggysugg
Salut,
Oui, le choix est correct.
MR5 c'est pas mal. C'était mes premiers monitors et j'en étais content.
Pour le micro, c'est un rapport qualité/prix correct. Mais quel usage ? voix, repiquage ampli ?
C'est quoi le budget max 400 euros ?
Y a une basse dans votre groupe ? Vous l'enregistrez comment ? Certainement pas en repiquant l'ampli avec un sm57 ou un sm58, j'espère...
La boite de direct (DI) permet de modifier l'impédance d'un signal tout en le symétrisant (fonctionalité de base). En gros, on entre un signal asymétrique haute impédance (Hi Z) d'une guitare ou basse, par exemple, et on sort en symétrique en niveau ligne (ou mic selon la DI) pour l'enregistrer.
A priori, si t'as carte possède une entrée Hi Z, tu n'as pas besoin de DI. Sauf que certaines DI ont d'autres fonctionalités (préamp, coupe-bas/coupe-haut, équaliseur, link, étages à lampes qui rajoutent des harmoniques...). Les (bonnes) DI peuvent être un plus pour mettre en valeur les (bons) instruments. C'est particulièrement utilisé pour les basses.
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 11:11:33 ]
Suggysugg
JxB, t'es vraiment trop rapide !
A chaque fois que je fais un post, le temps que j'écrive et t'as déjà répondu !
JxB
Désolé, je ralentirais la cadence la prochaine fois :x
Enfin, bon, tu ajoutes constamment des données que j'oublis, ça fait du bien de se sentir complété, et puis, je n'ai pas la même expérience que toi ;)
Tes réponses restent plus complètent que les miennes.
JxB
Suggysugg
Oh le flatteur
J'essaierai d'aller plus vite...
Bon, le tout c'est que ThomasMC en tire quelque chose.
Hors sujet :
Sinon, je me suis enfin décidé à chercher ce que c'était que ce "plop", c'est dingue ce qu'on peut trouver sur wikipédia !
JxB
Hors sujet :
Je me doutais pas que je piquerais ta curiosité, en fait ça vient de ma période no life, quand je jouais à World of Wracaft (oui, je sais, hontes à moi, toussa ) quand j'arrivais sur le canal de chat de ma guilde (enfin, le groupe d'amis avec lequel je jouais) ou quand je saluais quelqu'un, je disais "plop"
Une habitude qui ne m'as pas quitté
Méfiez vous des jeux en ligne, ça laisse des séquelles
JxB
ThomasMC
Le micro sera utilisé pour du chant et du repiquage.
La basse est enregistrée en direct, d'où l'achat d'un boitier de direct d'après ce que j'ai compris ^^ !
Sinon pour les Adam A3X j'aurais bien aimé mais si le total du micro + moniteurs pouvait faire entre 300 et 400€ max se serait préférable !
Je vais donc rester sur le choix des mackie ;) !
JxB
Très bon choix au demeurant les Mackies pour commencer
Bon son à toi ;)
JxB
ThomasMC
Sinon, bon c'est vrai que les Mackie c'est le choix n°1 mais je viens de regarder un peu et les MR5 sont vendu à l'unité (le moins cher la vends à 150€, donc 300€ la paire) et j'ai vu que certaine marques moins réputées vendent des lots, j'aurais voulu savoir si ça valait le coup ou si c'était mieux que j'attende encore pour avoir les MR5 absolument, sachant qu'on est pas un super groupe qui enregistre des albums ?
Comme exemples, j'ai trouvé les offres suivantes (je vais me faire taper sur les doigts ), dites moi ce que vous en pensez :
- Prodipe Pro5 Ribbon
- Fostex PM05n
- < Liste des sujets
- Charte