Sujet de la discussionPosté le 07/02/2011 à 09:22:53Choix d'un micro et accessoires pour home-studio amateur.
Bonjour !
Jeune novice dans les domaines du recording, mixage, mastering et autres activités de studio, j'aurais besoin d'aide dans mes choix.
J'ai un groupe de musique et nous possédons déjà une sorte de home-studio, à savoir: une cabine insonorisée pour les prises sons (chant, repiquage d'ampli), une interface USB (M-Audio Fast Track Ultra), un Shure SM 57 et un Shure SM 58 ainsi qu'un anti-pop. en logiciel on a d'abord utilisé samplitude puis nous sommes passé à l'utilisation de Cubase LE.
On arrive à obtenir des enregistrements pas trop mauvais pour du home-studio amateur (on cherche pas non plus des prod de fou, c'est plus une sorte de hobbie) mais on cherche à faire évoluer un peu la chose.
Aussi récemment, nous avons pensé à réinvestir (pas vraiment dans l'immédiat mais on commence à prévoir) dans l'achat d'un autre micro et de moniteurs.
J'aurais besoin d'avis sur nos choix, voir s'ils sont bons en terme de rapport qualité/prix et s'ils sont cohérents face à notre matériels.
- Des moniteurs MACKIE MR5 ou KRK RP5 ROKIT G2 (pas encore décidé...)
En outre, j'ai entendu parlé de "boitier direct". J'aimerais savoir à quoi ça sert concretement et si j'en ai besoin pour mes prises de son avec le matériel actuel et celui que je compte aquérir.
Jusqu'à présent le son de la basse est celui qui nous plaisait le plus hormis celui de la batterie mais on utilise des VST comme EZDrummer donc bon... J'espère qu'à l'avenir le chant et les guitares nous satisferons autant ;) !
Merci pour vos indications !
Pour la guitare si c'est de l'électrique, un couple de micros dynamique, ou un couple dynamique/statique petite membrane, ou encore un couple dynamique/ruban, ou encore statique petite membrane/ruban pourrait le faire, devant l'amplis.
Sinon, pour guitare acoustique, j'adore le son d'un couple de statiques petites membrane en position XY, même si un large membrane bien positionné peut le faire également.
Sinon, si tu as pas de sous pour des micros, il reste des solutions mi analogiques mi simulation HP qui donnent un résultat pas dégueu.
Bah jusqu'à maintenant on utilisait le SM 57 et SM 58 devant l'ampli dans un petit espace insonorisé, c'était pas le top du coup on compte investir dans un nouveau micro et j'suis tombé sur le AT2020 qui me semblait pas mal, d'où mes p'tites questions ^^ !
Au final je pense qu'on utilisera le SM 57 devant le HP et le AT2020 en ambiance, c'est pas trop mal comme ça d'après ce que j'ai pu lire, mais on tatonera pour trouver s'quy nous faut ;) !