Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio rock / punk rock / pop / harcore : quel matériel choisir ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 2 856 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Home studio rock / punk rock / pop / harcore : quel matériel choisir ?

Bonjour à tous :)

Alors voilà comme la plupart des gens ici je veux monter mon HS (à croire que ça devient une mode !). Enfin pour être précis j'ai déjà plus ou moins ce qu'on pourrait considérer comme un home studio, la qualité du son en moins... Enfin inutile d'épiloguer là dessus, voici mes attentes :

- Je voudrais pouvoir enregistrer des morceaux de bonne qualité avec batterie / basse / guitares / voix
- Je voudrais quelque chose de pas trop compliqué quand même, et qui ne nécessite pas 800m²...
- J'ai du temps pour tout installer, de l'argent pour tout payer, mais je veux qu'on fois monté ce soit le plus plug'n'play possible.

Budget : environ 4000€.

Ce qu'il faudrait, en gros, je pense :

- Une table de mixage avec des bons préamps, ou alors des préamps en rab
- Une interface audio multipiste (8 serait le minimum)
- Quelques compresseurs (disons 4 allez)
- Des moniteurs, ça peut toujours servir
- Un petit parc micros (voix, amplis, batterie)

Alors je sais qu'il me faut beaucoup de choses, pour peu (enfin tout est relatif) de fonds. Mais il sera toujours temps plus tard de racheter d'autres micros ou moniteurs par exemple, je voudrais déjà une bonne base...

Déjà je suis pas super doué en informatique, moins j'ai de câbles à brancher mieux je me porte, et je voudrais une bonne table parce que c'est quand même la base. Alors forcément j'ai pensé à la Hallen & Heath ZED-R16... D'accord je bouffe la moitié de mon budget d'un coup mais je me retrouve avec à la fois une bonne table, une interface audio et même en prime une interface midi. Ça m'avait l'air du matériel parfait, vous en pensez quoi ? Est ce qu'il faudrait potentiellement un préamp en plus ou ceux de la table suffiraient ?

Sinon, je n'ai aucune idée du budget qu'il faudrait claquer dans des compresseurs, pas du matériel hors du commun mais quelque chose qui compresse (sisi !) et qui est transparent quoi. Vous me conseillerez quoi comme référence ?

Les moniteurs, même bordel, ça va de 50 à 20.000 euros la paire, je ne vous cache pas que je suis perdu... Il me faut quelque chose qui me permette de faire un bon mix tout en évitant de revendre ma maison, et je ne sais pas sur quoi partir.

Les micros, je pensais partir vers un Sennheiser E906 pour la gratt, quitte à le coupler avec l'électrostatique du chant, parce que ça sonne très bien d'un avis général, et c'est pas trop prise de tête pour le positionnement. Je tiens pas forcément à chercher le meilleur angle pour un micro à rubans placé dans la pièce d'à côté... Vous pensez que c'est une bonne idée ? Pour le kit batterie, l'AKG Groovepack semblait convenir, et il est pas trop cher, y a t-il une importante différence avec un kit Audix FP7 par exemple ? Et pour le dernier micro, celui de la voix... Ben là aucune idée de ce que je pourrais prendre, j'attends des idées :)

 

Voilà, en gros, la situation actuelle :) J'espère que quelqu'un pourra m'aider =]

Auré.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

 Des bons moniteurs te diront que c'est un micro de merde, des moniteurs moyens te diront que tous les micros se valent. (en gros)

 bravo Tangai, je pourrai la réutiliser celle-là, sans royalties ?

C'est toujours tentant de lésiner sur les moniteurs, mais c'est une erreur.

Bon, ce qu'il faut retenir c'est qu'il vaut mieux assurer une cohérence dans ta chaîne audio. Ca sera toujours le maillon le plus faible qui... Le problème après, c'est pour la faire évoluer. Ca veut dire faire évoluer tout en même temps !? Ca devient une boucle sans fin.

La solution DM24 est intéressante.

As-tu vraiement besoin de 16 preamps ?

Pour limiter la note, tu peux remettre les compresseurs à plus tard ?

Tu peux peut-être te passer de 4 compresseurs en tout cas. Un tranche correcte d'occase pour la voix peut déjà faire l'affaire ?

Des compresseurs plugs vst peuvent palier pour le reste en attendant.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

12

Salut,

Merci pour vos réponses.

Bon pour commencer je dois avouer que je n'ai pas bien décrit ce que j'attendais de ce HS... Evidemment ça ne remplacera jamais un vrai studio à mes yeux. Avec mon groupe nous sommes allés plusieurs fois en studio et nous continueront de le faire, pour la simple et bonne raison que c'est notre prod qui le paie mrgreen

Ce que je veux en fait c'est avoir du matériel pour enregistrer de la démo. Tous les musiciens ne s'en rendent pas compte mais s'enregistrer c'est indispensable pour bien travailler ses morceaux, et ça arrive quand on ne le fait pas qu'on débarque en studio et qu'à l'écoute on dise "Ah ouais, ça sonne comme ça se truc ?". Donc moi je voudrais pouvoir enregistrer nos morceaux à chaque fois qu'on en écrit un nouveau, et puis même de mon côté je travaille parfois sur des projets perso pour lesquels j'ai besoin d'enregistrer quelque chose seul, ou encore en tant que compositeur pour d'autres groupes... Bref tout ça ne nécessite pas une qualité audio hors du commun et je pense qu'avec le meilleur matériel du monde je ne sortirais même pas quelque chose d'extraordinaire : ingé son ça ne s'improvise pas, ça demande énormément de connaissances et de pratique, je n'ai ni l'un ni l'autre en quantité assez importante.

Voilà en gros ce que je voudrais... Et à l'inverse comme j'ai pas non plus de la merde dans les oreilles je veux pas que mon studio tourne sur une table Eurodesk. Autrement dit, aucun besoin d'un son extraordinaire (ça ne finira jamais pressé sur disque), mais quand même quelque chose de correct, pour mon plaisir personnel. Et si je me plait à faire ça, rien ne m'empêche en effet de faire évoluer mon matériel =)

Voilà j'espère que c'est plus clair :) Peut être que vu comme ça on arrivera à faire quelque chose avec ces 4000 euros.

Tangai > Pour l'histoire des moniteurs... Je suis réellement conscient que c'est très important hein !! Ce que je voulais dire, en gros c'est ça : Dans un cas je mets 700 euros dans une paire de moniteurs et 100 euros dans un SM57, dans l'autre on fait l'inverse et je prends un micro à 400 et une paire de moniteurs à 300. Comme tu l'as dit avec des mauvais moniteurs je n'entendrais pas la différence entre les deux micros... Cependant, si je ne l'entends pas la qualité sera tout de même présente, disons que j'aurais un bon son dont je ne pourrais pas profiter. Alors que dans l'autre cas, un mauvais son dont je profite pleinement. L'un dans l'autre je préfère prendre un meilleur micro et des moniteurs moins bien, quitte à les changer après, qu'un SM57 avec des supers moniteurs.

Suggysugg > Tu as parfaitement raison quand tu dis qu'il faut envisager une cohérence pour une future évolution, c'est ce que j'essaie de faire (en lésinant sur les moniteurs XD). Oui je pourrais me contenter d'un compresseur bien sûr pour commencer, c'est ce à quoi je pensais. Par contre pour les autres en plug-in VST non je pense pas pouvoir... Par exemple mon connard de bassiste qui se met à gueuler dans son micro, ben ça va faire saturer la table et enregistrer le son en l'état, un plug-in pourra rien faire :) Non je vais enregistrer ces petits rigolos de choristes séparément, tant pis pour eux. Ça évitera aussi d'acheter 4 micros voix, 4 casques... XD Tout bénèf pour mon portefeuille. Ou alors selon mon budget peut être 2 quand même pour compresser kick + snare pendant les prises de batterie quoi... Bref.

Par contre pour l'histoire de la table de mixage, ben je vais encore et toujours maintenir mon choix, comprenez moi j'aurais au moins UN truc de bonne qualité dans mon stud ^^ Non mais voilà si j'achète du matériel 'bien et sans plus' ça va faire mal quand je devrais tout changer. Je préfère en avoir moins, et de meilleur qualité (mais après faut pas exagérer 1800€ dans une table de mixage c'est déjà bien, mon subconscient refusera de dépenser plus, quand on se dit que des gens mettent 2 ou 3 mois à gagner ça...)

[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 17:28:03 ]

13

Citation :

Non mais voilà si j'achète du matériel 'bien et sans plus' ça va faire mal quand je devrais tout changer.

C'est bien pour ca que je trouve ma solution coherente. Tu peux la faire evoluer dans le sens rajouter 2-3 trucs plutot que de changer pour finalement pas gagner grand chose.

Mais bon passons à autre chose...

Donc tu as 4000 euros - 1800 pour la table = 2200 pour des monitors + micros + DI +cables + pieds de micros. Et tu as deja un PC/Mac avec un sequenceur.  C'est ca ?

Ton groupe se compose d'une batterie + 2 grattes + 1 basse + 1 chant + chœur ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

14

Micro + preamp + enregistreur + écoute : voilà l'équation de base.

Il faut impérativement que tu répartisses ton budget sur ces 4 postes. Si l'un des 4 est faible alors tout sera bancal > intérêt zéro!!

Moi je te conseille d'aborder en 1er le qualitatif. Et seulement la quantité dans un 2ème temps. Ex : on peut très bien réaliser d'excellentes prises de bat' à seulement 2/3 micros et voix de console.

Je pense aussi que tu as largement du temps devant toi avant d'être capable de coucher des sessions de rec & mix ultra chargées.

Et pis... 16 pistes de rec ça me semble démesuré pour de la "démo".
C'est toi qui le sens, mais moi je trouve pas très pertinent de s'engager maintenant dans l'achat d'une si grosse console qui, derrière, va léser le reste de ton budget. Tu prends de l'avance, ok, mais ça signifie que tu sous-estimes l'importance des autres éléments.

Sinon dans ton cas, je pense que tu as raison d'insister sur le plug&play : qualité + productivité en somme.

15

Tangai > En effet, ce budget mais seulement monit + micros (+ un compresseur s'il reste des thunes !). J'ai déjà 2 ou 3 DI qui trainent et un paquet de câbles... Enfin je vais sûrement en racheter de meilleur qualité mais c'est pas ça qui risque de ruiner mon budget.

Mon groupe, oui c'est batterie / guitares / basse / chants.

 

comment-tu-dis > Oui tu as raison je vais privilégier le qualitatif au quantitatif... J'ai abandonné l'idée d'avoir plusieurs compresseurs etc. En ce qui concerne la console, celle là j'ai totalement craqué en fait, et puis elle pourra nous suivre en concert (et faire un concert avec 8 pistes faut s'accrocher) par exemple, enfin même avec moins de pistes tu deviens assez vite limité je trouve, je préfère être tout de suite tranquille à ce niveau là. Surtout qu'une table 8 ou 12 pistes de bonne qualité avec une carte son multipiste me coûterait quoi, 1200/1300€? Je préfère lâcher 500 de plus tout de suite que de me galérer à la revendre (en perdant pas mal dessus) pour au final acheter une 16 pistes. Enfin bref après c'est mon avis, je me trompe peut être mais voilà au moins une bonne table 16 pistes ça fera toujours ça de durable ! Et quand je serais plus étudiant (autrement dit plus au crochet de mes parents) j'aurais peut être du mal à lâcher 1800 euros d'un coup...

Micro, évidemment je suis d'accord il faut de la qualité. (sans faire dans l'abus, un micro vinetaïdje à 2000 euros bon ça me tente moyen). Les préamps, j'ai lu à peu près partout que ceux de la H&H étaient d'excellente facture, tu penses tout de même qu'il en faut un ou je peux me contenter de ça pour commencer ? Ecoute, le point sensible... XD Etant donné qu'avec mon budget je peux pas foutre 800€ là dedans (et que j'ai un bon casque de toute façon), vous pensez que ça servirait à quelque chose d'acheter un produit aux alentours de 400 / 500 euros que je risque de vouloir changer ? Ou alors, quitte à acheter de la merde pour la changer après, une paire à 200 ça le ferait ?

16

Tu peux déjà trouver des moniteurs corrects pour écouter, si c'est pas pour faire un vrai mix, à moins de 300 euros (ex: Mackie MR5).

A priori, ton choix est fait pour la table (pour enregistrer en live, cela siginife que t'as déjà ce qu'il faut derrière ?)

Tu peux prendre une tranche correct genre LA 610 MKII pour la voix (1000 à 1500 euros), tu peux regarder aussi un ou deux DBX160A (200 à 450 euros pour la batterie, la basse ça va). Après ça dépend si tu veux du transparent ou du coloré. Bon il vaut mieux aller sur de l'occase pour laisser respirer ton  budget.

Prends toi un statique large diaphragme pour la voix (à moins de 200 euros, à faire essayer par ton chanteur avant), j'imagine que t'as déjà un dynamique (sm57 ?), alors tu peux le garder pour la caisse clair et la reprise d'ampli guitare. Regarde un micro pour reprendre la basse et la grosse caisse (genre a minima un B52A). ajoute un petit couple de petite membrane pour les overheads (<300 euros) ou appareille le large membrane que tu auras choisi (ça facilitera la prise des toms).

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

17

Pour enregistrer en live, j'ai pas forcément "ce qu'il faut" derrière, enfin voilà des petits micros pas chers (superlux PRA628) pour les amplis gratt, un kit pourri t.bones pour la batterie, un SM58 pour la voix, un SM57 pour ampli gratt également, et la basse passe en DI. Mais voilà le jour où on a des bons micros on pourra récupérer du live du bonne qualité, et même maintenant ça peut s'avérer utile de se réécouter.

WAH, 1000 à 1500 euros le préamp ? Ça fait cher je trouve ! Ça vaut vraiment la peine, alors qu'on raconte que ceux de la table sont déjà de très bonne qualité ? Parce que ça va me ruiner ^^ Le compresseur dbx ouais c'est envisageable ça par contre, le prix est abordable.

Pour les micros, c'est moi le chanteur de mon groupe ça simplifiera les essais :) Donc, statique large diaphragme à moins de 200€. J'ai eu de bons echos de l'AKG Perception 220, ça irait peut être.

Pour la batterie, ça va sonner avec seulement 3 micros ? Parce que bon, déjà goodbye le stéréo, et pour pour refaire les volumes de tel ou tel élément, ou rajouter une petite reverb sur le floor... Enfin voilà, dans l'idéal j'aurais préféré un kit. Par exemple le kit AKG Groovepack (non je ne suis pas abonné à la newsletter AKG), il vaut 290€ chez thotho, et ça a l'air de sonner pas mal... Faudrait voir ça comparé au rendu que j'aurais avec un large membrane + un 57 sur la snare + un kick (mais je sais pas lequel).

Et pour la gratt, le SM57 sonne dégeu sur mon ampli, j'ai un son presque meilleur avec un pauvre Superlux à 40€... J'ai pourtant assayé tous les positionnements possibles et imaginables. C'est pour ça qu'un Sennheiser E906 me tentait, on m'en a filé un en concert et j'ai failli jouir. A voir ce que ça pourrait donner en studio après, comparé à un 57. Et c'est pas envisageable de reprendre la gratt avec le large membrane ?

 

Sinon pour le son que je veux, oh non pas de coloration, je voudrais quelque chose le plus transparent possible. Je préfère retrouver le son de ma guitare à l'écoute, pur et dur, qu'une coloration surtout avec le budget que j'ai qui risque d'être ratée.

18

Moi je dirais que dans la fourchette des 300/400 euros on est déjà franchement dans le minimum syndical pour bosser avec des moniteurs. Alors prendre des gamelles à 200 euros... ouais là tu fais une erreur je pense.

Je te dis ça car l'immense majorité des home studistes la font (cette erreur) pour s'en rendre compte bcp trop tard, dès que les choses sérieuses arrivent.

Si tu veux vraiment pas dépasser l'entrée ou moyen de gamme, alors peut-être une très bonne marque en petit diamètre pour commencer. Entre 500-600 euros, y a des modèles qui se défendent bien chez les ténors du marché (Adam, Genelec, Focal, etc...).

Donc à la limite, le jour où tu te décideras à passer sur du gros, tu pourras toujours les conserver car les petites enceintes de proximité demeurent toujours très utiles pour le rec. Si c'est de la bonne came, cette 1ère acquisition reste alors pérenne.

Et puis oui aussi : les grandes écoutes sont nettement plus sensibles à la qualité du traitement acoustique de la régie... là impossible d'y échapper, ce qui te rallongerait un budget supplémentaire, effectivement.

Malheureusement, on touche à un domaine où tout est lié... c'est pas évident!

19

Le LA610MKII, ce n'est pas q'un preamp, t'as un compresseur/limiter avec qui colore plus ou moins selon le gain d'entrée. C'est une bonne bête facile d'emploi et efficace pour le son pop/rock.Je le voyais plus sur la voix.

Les Mackie représentent pour moi le minimum syndical comme dit comment-tu-dis.

Après écoute ou micro, si le local ne bénéficie pas également d'un minimum syndical côté acoustique, c'est pas la peine d'aller taper le haut de gamme.

Pour la repique d'ampli, tu peux bien sûr utiliser le large diaphragme mais alors il faut multiplier les tests pour trouver celui qui t'assureras la meilleure polyvalence (tu peux aussi le coupler avec ton 57 ... attention la phase).

Pour la batterie, j'utiliserai 4 ou 5 micros pas plus. CC, GC, HH et Overheads (stéréo de préférence) voir CC,GC, Overheads. Après bon le positionnement des overhead influera forcément sur le son. Mais si tu tiens à prendre les Tom en plus, un large diaphragme, ça le fait (ex: ADK S51, correct pour la voix et bon sur les TOM, 175 euros).

En tout cas, si t'as la possibilité, essaie les trucs avant de les acheter. Essayer un micro voix, des compresseurs
et des moniteurs, ça reste du domane du possible (mais c'est sûr que c'est toujours plus difficile d'avoir une démo sur des pièces à 200 euros que sur des piècess à 1500).

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

20

D'accord, merci pour tes précieux conseils. Je vais essayer d'aller juger par moi même chez Sonowest, ils ont pas mal de trucs, c'est des voleurs mais je peux toujours aller me faire une idée du son tranquillement là bas :) On verra ce qu'ils ont comme moniteurs et micros, peut être que je découvrirais de nouvelles références :)