Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son à changer en priorité ?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 252 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte son à changer en priorité ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de conseils éclairés pour améliorer la qualité de mon matos studio.

Actuellement je dispose de :

- Une presonus FP10

- Un préamp UA twin-finity 710

- Un préamp M-Audio Tampa

- Un BBE Maxcom compresseur

- Un micro Blue Bluebird

- Des écoutes Adam A5

Je pense que le maillon faible commence à être la carte son presonus, a vue de nez...

Je dispose d'un budget d'environ 1000€ pour améliorer sensiblement mon home studio... mais que faire en priorité ? Changer la carte son ? acheter un meilleur compresseur ? un meilleur préamp (même si le UA est déjà très bon et m'a fait faire un sacré bon en avant)...

Qu'est ce qui déconne dans ma config ?

Je ne sais pas par quel bout commencer... voili voilou...

Merci

 

 

 

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 14:26:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Oui, j'oubliais de parler de cela : ce que j'ai entendu jusqu'ici (même dans des systèmes onéreux) ne m'a jamais convaincu.  Mieux vaut traiter (même peu) l'acoustique.  Si tu es bricoleur, cela ne coûte pas cher.

12

Merci pour ces infos. Je vais donc me lancer dans un traitement de la pièce.

Par contre question a deux balles... Ai-je un intérêt a prendre par exemple un convertisseurs RME ADI 2 a brancher sur ma présonus FP10 ? Y'aurait-il un différence palpable avec mes convertos actuels ?

Et si oui c'est quoi le branchement adhoc ? Je branche mon préamp direct dans le converto et je fais les branchement in/out des S/pdif dans ma carte en plus de brancher mes moniteurs dans les sorties xlr du converto ?

 

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

13

Oui le branchement c'est ça.

1- XLR/XLR du Twin sortie ligne out vers l'un des canaux in de l'ADI2 (ton tu peux brancher un deuxième preamp si besoin)

2- RCA/RCA en 75 Ohms ; SPDIF OUT ADI2 vers SPDIF IN FP10 et SPDIF OUT FP10 vers SPDIF IN ADI2 ; transit de la synchro dans le spdif. Donc penser à paramétrer le ADI2 en horloge master pour le FP10.

Utilise une fréquence <= à 96 kHz max sur ADI2 pour le AN.

Après la différence risque d'être plus que suptile. Les DAC/ADC de presonus ne sont pas si mauvais même si inférieurs à RME.

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

14

Super merci beaucoup !

Sinon que me conseillerais tu comme converto qui fassent une différence significative ? (dans une gamme de prix de 700 euros)

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

15
16

700 euros pour du AN/NA neuf ? Dans cette gamme de prix, ADI2 est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse.

Après pour mieux y a un gap financier : Mytek, Crane song, Lavry (<> modèles de bons à très bons), Benchmark, Prismsound,...

Il y a aussi éventuellement lynx, lucid, apogee,... (uad je crois a arrêté son 2192)

Mais honnêtement, passer de l'ADI2 à un converto stéréo Mytek, Crane ou Lavry, la différence est encore plus suptile que lorsqu'on passe de presonus à ADI2.

Franchement, en NA faut quand même bien bosser l'acoustique de la pièce et avoir de bonnes enceintes bien précises avant que ça ne saute aux oreilles.

En AN, bon y a déjà des nuances mais RME ça reste bien droit et précis. Sur les basses on peut sentir plus facilement les différences entre convertos.

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

17

Croisement de poste avec JxB, mais bon j'ai l'habitudefacepalm

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

18

Je connais pas le sonnifex, mais l'avis est élogieux...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

19

Désolé, je fais vraiment pas exprès :x

JxB

20

Citation :

Ai-je un intérêt a prendre par exemple un convertisseurs RME ADI 2 a brancher sur ma présonus FP10 ? Y'aurait-il un différence palpable avec mes convertos actuels ?

Yep, en plus là il me semble que le prix vient de baisser, il était à 700€ y a pas longtemps, là un peu plus de 500.

Le bond de qualité sera assez spectaculaire, en terme de rendu NA (pour l'écoute monitoring et le mixage, donc) surtout.

Disons que si t'enregistres seulement ta voix, le fait de passer par un converto haut de gamme ou ta presonus ne va pas changer grand chose ; par contre le fait de mixer ça avec le mêm converto va tout changer, parceque t'entendras 10 x plus de détails.

En revanche, si tu ne fais de mix toi même, garde plutôt ta presonus et investis dans un traitement acoustique massif.