Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son à changer en priorité ?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 250 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte son à changer en priorité ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de conseils éclairés pour améliorer la qualité de mon matos studio.

Actuellement je dispose de :

- Une presonus FP10

- Un préamp UA twin-finity 710

- Un préamp M-Audio Tampa

- Un BBE Maxcom compresseur

- Un micro Blue Bluebird

- Des écoutes Adam A5

Je pense que le maillon faible commence à être la carte son presonus, a vue de nez...

Je dispose d'un budget d'environ 1000€ pour améliorer sensiblement mon home studio... mais que faire en priorité ? Changer la carte son ? acheter un meilleur compresseur ? un meilleur préamp (même si le UA est déjà très bon et m'a fait faire un sacré bon en avant)...

Qu'est ce qui déconne dans ma config ?

Je ne sais pas par quel bout commencer... voili voilou...

Merci

 

 

 

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

[ Dernière édition du message le 13/02/2011 à 14:26:22 ]

2

ben y'a pas foule... soyez pas timide...

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

3

Ce sont les moniteurs et l'acoustique de ton local qui te rendront le plus grand bénéfice.

Acheter un micro Neumann branché dans un préampli Neve n'a guère de sens si tes moniteurs ne te permettent pas d'estimer correctement ce que tu enregistres ou mixes...

4

Salut Rroland,

Merci pour ta réponse. (d'ailleurs pour un petit hors sujet => tu as masterisé le CD d'un excellent ami a moi : ordinary pop, et je salue vraiment la qualité du travail, vraiment bluffé).

Sinon en achetant les Adam A5( j'ai déjà fait un bon en avant sur le mixage c'est evident. Très bonne définition. Je suis assez satisfait des mixs obtenu mais j'aimerais vraiment passer un cran au dessus et compte tenu du matos que j'ai j'aimerais bien avoir un avis eclairé sur ce qu'il y a à changer en priorité, moyennant un budget de 1000€... je sais c'est pas énorme...

Au dela de ça tu pense qu'une correction acoustique du local avec des mousses de partout ou un système de correction "room" peut me faire du bien ?

As tu des produits à me conseiller dans ce sens ?

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

5

Ben alors y'a personne ?

Sinon quel patchbay vous me conseillez ?

 

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

6

Si tu sens que dans tes mixs actuels, ta salle a une acoustique qui biaise ta façon de travailler, alors oui, une correction est de mise, enfin, tu peux toujours te renseigner pour vérifier ce que tu peux améliorer de ce coté la.

Sinon, pour d'autres enceintes pour un budget moindre à 1 000 euros la paire, il y a un comparatif intéressant ici:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/forums/t.431775,test-comparatif-de-5-moniteurs-actifs-chez-homecinema-fr.html

Et comme Rroland, je te conseil de monter en qualité de monitorings, les 15 sont pas très grands si mon souvenir est bon, et ils doivent être carrément léger dans les basses fréquences.

Ensuite les gens te conseilleront différement, mais je pense que tu as des préamps intéressants, donc après des monitors, je te conseillerais de changer la carte son pour du Motu/RME, Halo métric, ou système avec converto A/N N/A Lynx voir mieux.

Et ensuite voir si tu peux pas avoir mieux comme micro ;)

JxB

7

Citation :

Au dela de ça tu pense qu'une correction acoustique du local avec des mousses de partout ou un système de correction "room" peut me faire du bien ?

De la mousse partour, c'est rarement une bonne solution parce que tu vas absorber toute reverb et obtenir un son sourd que tu risques de compenser en dosant exagérément la réverb et en chargeant les hautes fréquences).

En traitement acoustique, il faut écouter le local pour donner des conseils pertinents.  Des bass trap dans les coins, diffuseurs de schroeder à l'arrière et autres diffuseurs sur le côté vont en général aider.  Il faut y aller progressivement, et en général commencer par les bass trap est une bonne idée (mais il faut écouter le son de ton local ou faire une mesure acoustique).

Au niveau patch bay, j'aime bien Signex (tu peux commander directement chez eux : prix abordable, et ils tiennent bien, j'en ai depuis 10 ans et jamais de souci).

Concernant ta chaîne audio, tu peux sans doute améliorer la conversion (RME ou Mytek, suivant le nombre de canaux dont tu as besoin).  Tout dépend de ce que tu fais comme type d'enregistrement... de la musique classique ou du métal?  Les choix ne seront pas les mêmes.

8

Salut

Pour le patchbay, regarde là : CPJ48J, j'en ai acheté là et je ne me plains pas (par contre mieux vaut leur passer un coup de fil avant).

Pour l'acoustique dépend aussi du positionnement de tes moniteurs, mais si tu as des bosses ou des creux dans les graves et bas mediums, tu peux aussi commencer par absorber derrière eux.

Tu peux essayer de mesurer la réponse de ta pièce avec un micro omni que tu balades dans ta zone d'écoute et observer le rendu avec un logiciel ad hoc (si tes oreilles ne suffisent pas).

Donc +1 avec les autres pour la montée en gamme de tes moniteurs, si ton acoustique est correct, sinon l'acoustique d'abord.

Après, effectivement, si tu fais du piste à piste tu peux prendre un bon converto stéreo (bon avec 1000 euros t'auras pas du mytek en AN/NA, t'auras AN ou NA ou alors c'est que t'es tombé sur une super affaire d'occase).

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

9

Merci beaucoup pour tout ces conseils !

Je pense donc que je vais regarder pour optimiser mon écoute. Sinon pensez-vous que le système Ik Multimédia ARC peut m'amener une correction intéressante ?

Citation de rroland :

Tout dépend de ce que tu fais comme type d'enregistrement... de la musique classique ou du métal?  Les choix ne seront pas les mêmes. 

 Je fais plutôt du rock / punk rock...

Mes chiottes ont une acoustique incroyable !

10

Le système ARC headscratch.gif , oui ça peut être pas mal mais alors :

- ça ne te dispense pas d'un minimum de traitement acoustique (ex: si tu as un bon creux dans les basses du fait d'une opposition de phase liée aux réflexions avec le mur situé derrière tes moniteurs, ARC essaiera d'amplifier ces fréquences mais ne pourra pas les faire réapparaître par magie)

- la configuration est fastidieuse et les manipulations du micro lors des mesures doivent être très précises, sinon ça ne sera pas fiable.

Donc, si tu as traité le plus gros de tes éventuels problèmes d'acoustique, si tu es très scrupuleux sur la mise en oeuvre de ARC, si tu n'oublies pas de le dégager quand tu bounces ou quand tu écoutes au casque, alors ARC peut apporter un petit plus.

Dans tous les cas, ARC te permet au moins de faire les mesures (ceci étant un micro calibré et un freeware te permette d'arriver à la même chose (les mesures) pour moins cher).

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)