Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'un debutant

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 1 627 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question d'un debutant

Bonjour a tous

D'avance je m'excuse, je vais vous poser les memes questions que beaucoup d'entre nous ont deja posé... Mais je ne m'y retrouve pas... et ca evolue tellement vite que j'ai vraiment du mal a suivre...

Alors voila, je suis guitariste dans le groupe Skalp'Hell (petite pub au passage icon_mdr.gif ) et je souhaiterai me mettre a la MAO dans le but d'enregistrer nos repetes, voir une maquette. J'ai quelques notions au niveau reglage etant donné que je fais parti d'un asso qui organise de petits  concerts (sans aucune pretention) mais tout en analogique.

La je souhaiterai me mettre au numerique et donc par la meme occasion a la MAO.

Donc, j'ai une table numérique que j'avais acheté il y a pas mal d'année (Fostex DMT-8, surement pas une rolls, mais a l'epoque j'avais bien trippé avec :) ) et une table analogique (Yamaha 12 pistes) un bon PC, des micros PG Shure, un SM57 et 2 SM58, plus pas mal de materiel qu'on reserve pour nos concerts (egaliseur, compresseur limiteur, multi effet, table 32 pistes... et j'en passe.)

L'élément qui me manque dans l'immediat, est une carte son USB valable pour me permettre de refaire quelque enregistrement potable, mais evidement sans pretention non plus, mais ca serait bien que ce soit le plus correct possible. J'aurai besoin de vos avis sur ce point la, j'aurai eventuellement un budget de 300 a 400€... Il faut que je puisse la mettre sur mon PC fixe et mon Portable. idealement j'aimerai bien avoir au moins 8 entrées dessus... mais je suis ouvert a tout conseil.

En plus de cela, j'ai une question toute bete, a laquelle je n'ai pas trouvé de solution (malgré mes heures de recheche, j'ai peut etre mal cherché...) mais a quoi sert le cable optique de ma table ? je voudrais la raccorder au PC, mais y a t il un interet quelconque ? qu'est ce qui passe comme signal la dedans ? mes 8 pistes peuvent passer en simultané ou je fais du piste a piste ? est ce juste une synchro entre la table et le PC ? en clair je ne sais pas du tout comment utiliser ma table avec un PC... d'ou mon besoin de carte son et de reponse me permattant d'exploiter tout ca....

une autre question, j'ai les morceaux de mon groupe tablés sous guitar pro, avec une piste batterie en midi. On m'a parlé de logiciel permettant de coller un samble de batterie sur un piste midi. J'ai entendu parler de "ez drummer", ainsi que d'autre soft, mais quelqu'un pourrait me dire ce qu'il en pense et s'il y a des soft gratuit ou des demos que je puisse me faire une idée ?

encore une :) j'utilise un multieffet lexicon en analogique, j'ai lu a droite et a gauche que les effets numerique sur PC etait bien mieux (notament car on peut annuler et remodifier le son enregistrer). Comment en acquiere t on ? sont ce des soft a acheté ? des plug in a acquerir ?

Pour info, j'ai samplitude sur PC, surement pas le meilleur des softs, mais pour l'avoir essayer vite fait (sans carte son c'est pas evident de faire mieux...) ca m'a l'air pas mal...

Si je n'ai pas ete assez clair ou si je n'ai pas assez detaillé ce que je veux, n'hesitez pas a me poser des questions !

 

Merci d'avance a vous tous qui me lirez et Merci a de telle communauté d'exister ! :)

Olivier / Dolli

Afficher le sujet de la discussion
11

avec plaisir

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

12

+1 ;)

JxB

13

Un peu de news :) et des questions :)

Donc je m'y suis remis hier soir avec ma pauvre carte son integrée au PC avant d'avoir finaliser mon choix pour une vrai carte.

J'ai reinstaller Samplitude (bien galere sur le coup avec windows 7, mais bon c'est passé :) ).

il est vraiment bien ce soft. Mais j'ai de nouvelle question.

le "simulateur" de batterie contenue dans samplitude ne me convient pas du tout. je n'aime pas les sons proposés.

J'ai telechargé "Battery 3.xxx", je n'arrive pas du tout a m'en servir.

Auriez vous des soft a me suggerer pour faire une batterie correct? et qui soit simple d'utilisation ? en plus Battery etant payant, je ne peux pas enregistrer mes pistes, enfin c'est vraiment la galere, et pas trop envie d'investir dans un soft qui m'est comletement inutilisable...

 

et derriere question pour les guitaristes ingé son :) les prises grattes, vaut mieux passer par un ampli et un micro ou plutot pas une sortie direct d'un pedalier qui a un simulateur d'ampli integré ? quel est le plus simple a reprendre ? et a ameliorer ?

 

Merci d'avance pour vos avis, comme d'hab maintenant :)

Bonne journée a tous !

14

Jette un coup d'oeil du côté de Addictive Drums: le son des kits est très convaincant et les grooves sonnent très bien. De plus il est bien foutu, on bosse assez vite avec. Il est payant mais pas très cher! icon_wink.gif

Si tu veux l'entendre sonner en situation écoute "Derives" ou "The Garage" sur ma page compos

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

15

Hello

ca pour un retour rapide, c'est du rapide ! icon_biggrin.gif

 

Merci pour l'info, je vais jeter un coup d'oeil (et d'oreille) ce soir. Merci beaucoup !

16

Citation :

 

ca pour un retour rapide, c'est du rapide ! icon_biggrin.gif

 

Oh, je t'en prie! Quand on peut faire une peu de pub au pass... Ooops! Je veux dire: quand on peut aider autrui... icon_ange.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

17

Tu peux regarder EZ drummer également qui est très sympa.

Pour tes prises de gratte, le plus simple est de passer par ton pédalier ou un pod. Au fil de l'expérience, tu pourras exploiter des prises micros et faire ton choix. Pour des prises se som ampli, il faut un micro adapté, un bon ampli, un bon HP, de bons cables t une alimentaiton electrique saine... donc beaucoup de paramètres... Il y a aussi des simulateurs d'ampli comme celui-ci après et meme des gratuits

https://fr.audiofanzine.com/guitare-virtuelle/kuassa/amplifikation-creme/forums/t.433462,avis-aux-amateurs.html

Si tu veux te consacrer à la musique en priorité plutôt qu'au matos et autres contraintes... commence par celà, le résultat est bluffant... tu pourras évoluer par la suite

 

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 11:18:16 ]

18

Plop,

Pour les prises son guitare, selon ton budget:

Si tu n'as qu'un jack et une pédale de simulation, commence par la simulation, mais j'utilise les 2, pour les maquettages à l'arrache la simu, et la prise micro devant HP pour du maquettage plus sérieux, et je préfère infiniment la prise HP, même si en simulation, ça reste acceptable.

Les prises guitare entrent infiniment mieux dans le mix quand on fait des prises micro je trouve.

Cependant, comme Jetlag le dit, ça nécessite un peut de pratique, beaucoup de matos, et du temps, donc en tout, beaucoup d'argent et de patience ;)

Mais le résultat en vaut la peine!

Bon courage pour tes recherches de carte son, tien nous au courant ;)

JxB

19

Merci pour vos réponses (meme si pour certain c'est de la pub icon_biggrin.gif lol )

pour revenir a ma prise de son de guitare, je comptais le faire avec un SM57 devant un JCM 900... (a la grande joie de ma copine lol ) apres suite a ce qu'on m'a dit au debut du poste, je pense que ma carte son n'est pas assez bonne pour faire de bonnes prises. mais ca doit etre le cas aussi bien pour du son via un micro que via mon pedalier... donc je ne sais pas. Je vais faire comme tu dis, je vais tester et on verra.

ce soir je vais deja voir pour essayer de faire un truc propre a la batterie, et on verra apres pour les guitares...

et pour info je fais du metal :) (a mon tour de faire un peu de pub, mon groupe est Skalp'Hell, dispo sur myspace) donc son assez thrash qd meme :)

Merci encore !

Bonne journée !

20

Je n'avais pas vu ta reponse JxB. Merci pour ton soutien, et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes achat ainsi que de mon evolution dans ce domaine.

Merci !