Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bye bye la table de mix?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 013 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bye bye la table de mix?
Voilà un thread plus large pour regrouper diverses discussions liée à des achats que je suis en train de réaliser et qui pourraient peut-être me dispenser d'utiliser ma table de mix.

En clair, j'ai utilisé pendant de longues années ma table de mix pour enregistrer, pré-mixer puis enfin (au passage en numérique) convertir mes signaux pour les diriger vers mon DAW où s'opérait le mix final, un semblant de prémastering (avec les outils et notions dont je disposais) et enfin l'export et la gravure du CD.

En achetant un Manley Voxbox et un bon micro (Neumann u87ai) je pensais révolutionner ma châine sonore mais rapidement je me suis aperçu que je ne tirais pas la quitescence de ces deux superbes éléments.

Avec de précieux conseils de membres d'AF et modos thématiques, je me suis intéressé aux convertisseurs externes.

Hé oui il fallait y penser... Pourquoi ne pas diriger mes signaux vers un excellent convertisseur A/D et éviter ainsi l'utilisation de deux preamps en série (le Manley Voxbox puis celui de la table de mix)? L'idée était lancée et s'est soldée par l'achat d'un converto AD/DA de marque Mytek.

Une fois la machine en route et vu que le modèle choisi dispose de 8 canaux, je me suis dit qu'il serait utile de convertir les signaux des synthés et je me suis donc offert une seconde tranche de console Focusrite (voicebox). Evidemment il me fallait deux DI... Une seule BSS ne suffisait pas. J'en ai donc acheté une deuxième hier après-midi.

Une fois que tout sera dans la bécane et à supposé que le mixage dans le DAW continue de me plaire, je me dis que je pourrais me séparer de ma table de mixage. A quoi pourrait-elle encore bien me servir?

Voilà mon petit chemin (de croix?) pour obtenir une chaîne du son qualitative.

Il me faudra bien entendu de bons câbles (je pensais à Mogami/Neutrik), une acoustique de bien meilleure qualité et (roulement de tambours) les compétences qui, elles, ne s'obtiennent pas d'un coup de baguette magique... M'enfin AF permet d'éclaircir beaucoup de choses en la matière et d'évoluer à son rythme.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 17:53:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
et pas pour rien que des trucs comme çà sortent:
https://www.thomann.de/fr/allenheath_gsr24m.htm

un jour elle sera mienne!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

12

Citation :

les prix chutent et j'ai pu choper une lexicon PCM 81 à un super prix

De fait, là c'est de la reverb haut de gamme. En plus elle peut finalement s'utiliser comme un plugin : étant en numérique, on peut l'utiliser sans aucune conversion ANNA.

 

Bon, par contre, utiliser de l'analo en hardware coute quand même super cher, pour des résultats pas toujours grandioses.

13
Citation :
et pas pour rien que des trucs comme çà sortent:
https://www.thomann.de/fr/allenheath_gsr24m.htm


Ou ça: http://www.customseries75.com/configurator.html :bravo:

Mixe vos titres gratuitement!

Pro Tools Certified User

14
Pour bosser avec une table, de manière complète, à savoir en utilisant ses preamps, il faut déjà du très bon matériel... Dans mon cas, je ne pensais pas du tout à la surface de contrôle (les faders) comme élément déterminant dans mon envie de me séparer de la table. D'ailleurs je pourrais la garder pour ça. Je pensais exclusivement aux preamps et, indirectement, aux Eq et outils de traitement que les tables moyen de gamme offrent.

Ma réflexion se pose surtout sur la manière de travailler, d'enregistrer. Quand on a un chouette preamp comme le Manley Voxbox, on a surtout envie d'en tirer le meilleur. Et pour ça une conversion de qualité s'impose. Pendant des années j'ai utilisé les preamps des tables moyen de gamme que j'ai peu m'offrir avec parfois des hérésies comme celle de disposer de 24 ou 32 pistes et de n'en utiliser fréquemment que 8!

Donc ma démarche actuelle est de disposer d'une poignée de pistes, d'utiliser l'un ou l'autre modules hardware et de convertir le tout de la manière la plus fidèle qui soit. De là le mix se fera ITB ou bien sur ma surface de contrôle que deviendra la table de mix...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/05/2011 à 17:30:35 ]

15
une solution pourrait etre de relier les preamp de qualité directement à la carte son (via convertisseur externe ou pas) et de mixer out the box avec ta table de mix ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

16
Oui c'est exactement ce que je vais faire. Là le converto vient juste d'arriver. J'ai nommééé (roulement de tambours) ... Le Mytek 192ADDA 8 canaux.

Bon là je pense au câblage et à l'acoustique. C'est décidé je retourne dans mon studio-grenier plus adapté niveau acoustique que mon studio-chambre! Le grenier c'est une pièce que j'ai aménagée il y a des années. C'est une mansarde donc les flancs sont symétriques. Toujours mieux qu'un gros cube carré.

Au vu des lectures je pense me tourner vers Gik acoustic pour les matériaux de correction acoustique mais avant d'attaquer la finition, je vais me replo,ger dans les forums traitant d'insonorisation. Au stade où je suis (il ne reste quasi plus que les murs au grenier après vidage des lieux) je pourrais corriger certaines choses plus en profondeur. La pièce étant petite 6m² peut-être je ne vais pas me ruiner si je compte remplacer de la frigolite sous les parois MDF de la mansarde par un isolant de meilleure qualité.

 

 

 

17
Hello

dans 6m2, oublie l'isolation, tu n'arriveras a rien ! Il faudra juste que tu fasses tes prises au moment ou la maison est calme, voila tout :)

-fx
18

N'importe nawak. Le fait que la maison soit calme n'a rien à voir avec le fait qu'il y ait une acoustique de merde dans une pièce.

19
VOilà le lien vers le nouveau thread traitant de mes projets d'insonorisation et de correction acoustique :

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.456445,insonorisation-traitement-acoustique-pour-regie-15m-piece-mansardee,post.6409580.html

fxdfxd et youtou > la pièce fait 15m² et non 6. Big mea culpa. J'ai pas le compas dans l'oeil! Fxdfxd tu pensais à la box in the box en me disant de laisser tomber je pense. Donc voilà les nouvelles dimensions.

Vos avis sont les bienvenus sur l'autre thread. Ici je poursuivrai sur mes enregistrements via convertisseur dédié, histoire de pas tout mélanger.

 

 

 

20
Citation :
N'importe nawak


Je parle d'isolation, et pas de traitement acoustique...
Merci de te renseigner sur le sujet, et de ne pas mme prendre pour un con, merci !

-fx