Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bye bye la table de mix?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 3 035 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bye bye la table de mix?
Voilà un thread plus large pour regrouper diverses discussions liée à des achats que je suis en train de réaliser et qui pourraient peut-être me dispenser d'utiliser ma table de mix.

En clair, j'ai utilisé pendant de longues années ma table de mix pour enregistrer, pré-mixer puis enfin (au passage en numérique) convertir mes signaux pour les diriger vers mon DAW où s'opérait le mix final, un semblant de prémastering (avec les outils et notions dont je disposais) et enfin l'export et la gravure du CD.

En achetant un Manley Voxbox et un bon micro (Neumann u87ai) je pensais révolutionner ma châine sonore mais rapidement je me suis aperçu que je ne tirais pas la quitescence de ces deux superbes éléments.

Avec de précieux conseils de membres d'AF et modos thématiques, je me suis intéressé aux convertisseurs externes.

Hé oui il fallait y penser... Pourquoi ne pas diriger mes signaux vers un excellent convertisseur A/D et éviter ainsi l'utilisation de deux preamps en série (le Manley Voxbox puis celui de la table de mix)? L'idée était lancée et s'est soldée par l'achat d'un converto AD/DA de marque Mytek.

Une fois la machine en route et vu que le modèle choisi dispose de 8 canaux, je me suis dit qu'il serait utile de convertir les signaux des synthés et je me suis donc offert une seconde tranche de console Focusrite (voicebox). Evidemment il me fallait deux DI... Une seule BSS ne suffisait pas. J'en ai donc acheté une deuxième hier après-midi.

Une fois que tout sera dans la bécane et à supposé que le mixage dans le DAW continue de me plaire, je me dis que je pourrais me séparer de ma table de mixage. A quoi pourrait-elle encore bien me servir?

Voilà mon petit chemin (de croix?) pour obtenir une chaîne du son qualitative.

Il me faudra bien entendu de bons câbles (je pensais à Mogami/Neutrik), une acoustique de bien meilleure qualité et (roulement de tambours) les compétences qui, elles, ne s'obtiennent pas d'un coup de baguette magique... M'enfin AF permet d'éclaircir beaucoup de choses en la matière et d'évoluer à son rythme.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/05/2011 à 17:53:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

A la bonne heure.

22
Relax je crois que Youtou n'a pas bien compris. L'isolation acoustique ou insonorisation bouffe en effet une place énorme dans le concept inévitable de la masse-ressort-masse. Donc clair que dans 6m² initialement annoncé c'était pas jouable. On peut switcher sur l'autre thread les amis?

 

 

 

23
Bah ouais, il a pas compris, et il m'agresse, merci bien!

-fx