Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extension parc micro

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 049 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Extension parc micro
Bonjour,

Bon ca y est je souhaite passer le cap, enregistrer acoustiquement les batteries batterie.

Dans mon parc micro je possède actuellement :
-SM 57 : 1
-E609 : 1
-T bone RM700 : 1
-AT 4040 : 1

Jusque la, je me contenter de louer deux overheads, je triggais les fut, et mettais le AT4040 et le RM700 en MS dans la piece.

Niveau interface, je possède une focusrite saffire 56 auquel je compte adjoindre un RME octamic en adat.


N'ayant pas un budget illimité(grosso merdo 300€ par micro sachant que je ne suis pas rétissant a l'occasion), je souhaite optimiser au mieux l'investissement et avoir un
parc cohérent.
Je prend comme base le kit de mon batteur. voila a quoi j'ai pensé pour le moment.
1 : Kick in : Audix D6
2 : Kick out : ???
3 : Snare top : SM57
4 : Snare bottom : Audix I5
5 : Rack Tom 1 10" : ??? aucune idée
6 : Rack tom 2 12" : idem
7 : Floor tom 1 14" : Sennheiser MD 421
8 : Floor tom 2 16" : EV RE20
9 : Charle : aucune idée non plus
10 : ride : idem
11&12 : Overhead : Rode nt-5
13&14 : room : AT4040 + RM700 mais c'est largement améliorable je pense.

Cela me laisse donc 2 entrées, dont deux que je compte utiliser pour trigger kick et caisse claire.

Qu'en pensez vous?
Pour le deuxieme micro kick, je souhaiterai le placer du coté de la batte, est ce vraiment utile? Ou vaut t'il mieux liberer cette entrée pour reprendre la chinoise?

Merci pour tout
Cordialement,

Edit : Style de musique plutot métal/rock

[ Dernière édition du message le 29/07/2011 à 12:37:59 ]

2
Salut le Beyer M88 est top pour le kick in!
Pour le Hit Hat le AKG C451B est pas mal aussi.
3
Cela fait bcp... enfin je connais des batteurs qui ont recours à toute la palette de la sorte. Pour la ''chinoise'' et les cymbales, le SM 57 est apprécié parce qu'il est pas pollué par les graves une fois bien placé ; enfin, les micros amerlos de marque Heilsound sont méga réputés dans le moyen de gamme ; mais avec kidam2448 je t'inviterais plutôt à de l'européen, le BeyerDynamic M600 studio par exemple pour le kick out.
4
Qu'est ce qui fait beaucoup? j'ai pas bien saisi

Merci pour les conseils
5
Pour la caisse claire, tu peux trouver mieux je pense (surtout le SM57 en top, c'est bof).
Le Beyerdynamic M201 par exemple, ou l'Electrovoice ND 408 ou ND408 en occase. Pour les toms, les Beyerdynamic TGD58c ou TGD57c sont excellents et pas très chers.

En OH, cela vaut peut-être la peine de monter un peu en gamme, les NT5/N Rode, c'est sympa mais un peu "dur" et peu détaillé. Des KM184 ou des SM81 en occase, ce serait bien. Ou mieux encore des Earthworks, mais le prix est nettement plus élevé.
6

Ou alors pour les OH, racheter un 2eme AT 4040.

 

Sinon, 14 micros pour la batterie c'est énorme. Perso, en moyenne je n'en utilise en moyenne que 4 en usage pro (kick, snare et 2 OH), par contre c'est du haut de gamme, et du 100% micro statique, à la rigueur un dynamique sur la snare si le batteur tape dur.

 

 

7
Oui! Je tiens toujours compte du contexte (un 'petit' budget à prendre les micros individuellement [c'est pour ce côté 15aine de capsules que je disais 'cela fait bcp'];
d'où le retour d'expérience du SM57 en biais sur la ''chinoise'', que je ne pratique pas personnellement pas, mais qui cadrait bien ;
j'ai en effet la chance de les capter avec le Neumann KM[*]84 conseillé si judicieusement par sir rroland. Valeur méga-sûre.
8
Merci pour les conseils!

Pour les 14 mics, oui ca fait beaucoup, d'ou mon interrogation sur l'utilisé d'un micro coté batte pour le kick ainsi que celui d'un micro pour la ride. Enfin il en reste quand meme 12.

Arretez moi si je me trompe, mais je suis plutot a la recherche de précision. Pour avoir une "vibe" acoustique, je pense que ta technique avec 4 micros doit etre excellente, mais ce n'est pas ce que je recherche; mon but étant de ne plus faire de remplacement par des samples.

Enfin apres je sais pas, j'suis peut etre completement dans le faux.
9

Citation :

Arretez moi si je me trompe, mais je suis plutot a la recherche de précision.

 

Je pense que tu te poses les bonnes questions, mais en y apportant les mauvaises réponses. icon_razz.gif

 

Il existe actuellement 2 grosses écoles de prise de son de batterie : le tout acoustique et le trigging.

Je ne dirais aucunement que l'une est meilleure/moins bonne que l'autre, mais qu'elles doivent répondre à des cahiers des charges opposés.

 

Si tu veux obtenir un son naturel, y a pas 36 solutions : en mettant de côté tous les aspects artistiques liés au batteur lui même et au morceau enregistré, il te faut idéalement une batterie qui sonne, cad excellement réglée, et placée dans une pièce à l'acoustique irréprochable.

Et là dessus des micros de type statique placés à distance, qui vont donner un son plus naturel que des micros dynamiques placés en proximité : là ça devient du close miking, aussi naturel que le sourire d'un homme politique.

Par naturel, j'entends précis : des bons micros repris par des bons preamplis, le tout passant dans de bons convertos te donne un son précis et puissant, facile à mixer : peu de retouches à l'EQ sera nécessaire, et il suffira d'enlever plutôt que de rajouter du gain : à tous points de vue c'ets préférable.

 

Maintenant, pour faire du trig, peu importe de mettre tel ou tel micro, tout sera remplacé au final.

 

En sachant que la tendance est au tout-naturel pour tout ce qui n'est pas métal, où là par contre ça triggue à tour de bras.

 

 

Après j'essaye pas de te convaincre de juste prendre 4 micros, de toute manière ça demande certains micros et preamplis (perso, des Microtech M300 en OH, et des Neumann TLM 127 et/ou KMS 105 en kick et snare, le tout passant par du Neve 1073), le budget est donc assez important.

Mais objectivement, placer + de 8 micros sur une batterie va obligatoirement amener des soucis de phase, qui seront d'autant plsu probables si le local a trop de reverb et que tu ne sois pas tiptop dans les placements.

Au final, il est quasi certain que tu devras mixer avec un oeil sur le corrélateur de phase en permanence.

 

 

 

10
Quels sont les micros qui ne paraissent pas necessaire sur ceux que j'ai donné?

[ Dernière édition du message le 30/07/2011 à 11:09:19 ]