Comment passer de amateur à semi pro ? pour avoir un home studio performant !
- 13 réponses
- 10 participants
- 1 819 vues
- 10 followers
Equateurmusic
Voilà maintenant 12 ans que je fais de la musique en tant que producteur/ compositeur.
Je ne suis pas connu et j'aimerais que ça change par plusieurs moyens et notamment celui de la qualité des productions.
Aussi il faut savoir que ma bête noir est le mix!
j'aimerais gagner en qualité et en professionnalisme pour sortir des bonnes auto prod! ( style musique Pop / Electro / Italo Disco / Musique de films )
exemple de mix souhaité instru ou voix : Air ( love ) / Daft Punk ( album Discovery ) / sebastien Tellier ( album sexuality )
Ma config actuel :
- Mac book Pro ( le moins puissant des portables )
- Logic 8 ( avec Omnisphere )
- Fireface 400
- Micro Audiotecnica AT 4033
- Enceintes Yamaha HS 50M
- Guitare Gibson modèle USA
- MPC 2000xl mais je ne m'en sers pas
- Juno 106
- plug Waves
Voici ce que j'aimerais faire aprés avoir parlé avec quelques ingés
- G5
- Garde Logic
- Apogee Rosetta ou Ensemble / ou Crane Song HEDD 192
- Micro ?
- Enceintes ?
- Préamp Chandler Limited TG 2
- Eventide H3000 ( effets )
- compressor ? peut être chez SSL XLogic stereo compressor
- Langevin Mini Passive ( EQ ) ou Manley Langevin PULTEC EQP-1A MONO
- UAD pack de plug + carte ( je ne sais pas si je prend un solo ou duo ?)
Voilà j'amerais avoir votre avis sur cette liste assez onéreuse et les machines utilisées.
Quel achat je dois faire par ordre pour établir une base solide ?
car je pense que cela me prendra plus d'un an
Merci à tous! bye
voici mon 1er projet autoproduit sorti le 2 Aôut 2011
https://fr-fr.facebook.com/pages/CARLEA/75510350953
Le Lynx
- 1
- 2
Anonyme
Citation :
Déjà pour augmenter le gain à la prise un bon preamp et un bon convertisseur haute gamme assurerais des prises parfaites ( voix/guitare/ batterie MPC )
ce devrait être primordiale que la source d'enregistrement soit parfaite !
sauf qu'un bon mic et un bon préampli, ça améliore pas grand chose si c'est pour enregistrer dans une pièce mal isolée et non traitée, et ça ça me parait être primordiale si on vise du pro, idem pour la pièce de mix.
Donc comme je disait plus haut, le premier investissement à faire si tu ne veux pas payer de studio, c'est l'acoustique des pièces et le système d'écoute, quand t'auras ça, tu pourras te questionner sur quel préampli ou quel compresseur à pas de prix.
Ensuite, je ne comprend pas bien ton histoire de gain, t'auras pas plus de gain qu'avec ta RME, au mieux t'auras une couleure différente, mais vu que t'enregistre en numérique ton niveau max sera toujours le même, et puis on en revient à l'acoustique de la pièce et son isolation, si le bruit propre de ta pièce est déjà pas terrible, ça sert à rien de regarder plus loin.
Alors je sait, c'est moins attrayant de faire faire des travaux ou de les faire soit même que de remplir un rack avec des gros préamplis/compresseurs/équa/effets en tout genre réputés, mais le truc c'est que d'un côté le gain en qualité sera évident, de l'autre nettement moins, d'autant plus si tu n'as pas la formation ou en tout cas l'expérience que peut avoir un professionnel, un rack même très cher ne fera pas le job à ta place, le son dépendra toujours majoritairement de la façon dont tu utilises ton matériel, pas du matériel lui même, tu peux t'acheter une porche, si tu sais pas piloter, ça t'amènera rien de plus qu'une clio (à part la flambe)
Ton budget global c'est combien?
tu as un endroit que tu peux aménager un minimum?
avec possibilité de faire deux pièces? de quelles surfaces?
fxdfxd
Si tu penses que y'a qqch qui te limite actuellement, c'est surement pas un question de matos !
- premierement, une bonne acoutique ! Va tester un jour tes enceintes dans un petit studio, tu verras la difference !
- ensuite, payes toi des cours, si tu manques de technique !
Mais jamais ajouter du matos te fera sonner mieux, c'est ptet plutot le contraire !!!
-fx
Equateurmusic
tout d'abord merci pour vos réactions, en fait j'ai fait des petits travaux dans ma cave ou j'ai cloisonné une pièce carré de 16 m2 (hauteur de plafond 1m95) en deux avec une grande vitre au milieu et des portes insonnorisés/coupe feu -34db.
le revêtement : du beau vieux parquet et du Ba 13 tout autour, mur et plafond ! je suis bien isolé du bruit.
Cependant je n'ai pas traité les pièces acoustiquement donc il y a de la résonnance !
donc j'ai 2 rectangles :
- une cabine 6m2
- une pièce pour le mix avec les écoutes 10m2
voilà la config actuelle si vous avez des idées précises de ou mettre le micro ? en face de la vitre? ou mettre des mousses? bass traps ? pour le mix et la cabine...
panneaux reflecteurs, etc... pour la salle d'écoute
j'ai un budget limité, cependant en ce moment je travaille et l'argent que je gagne ira dans du matos, donc j'ai pas envie d'acheter un channel trip, mais des racks qui font biens leur job chacun une bonne EQ/ un bon compresseur etc...
vos conseils sont les bienvenues pour des systèmes d'écoute et acoustique???
et si vous connaissez un bon tuto de mix! surtout pour les EQ !!!
ça m'aiderait grave!
Le Lynx
Herrmann
Ensuite tu peux bricoler en te basant là-dessus : https://www.johnlsayers.com/HR/index1.htm
Je te désonseille fortement les mousses du commerce, ça n'est absolument pas efficace, et bien plus cher.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2