Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment passer de amateur à semi pro ? pour avoir un home studio performant !

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 1 806 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment passer de amateur à semi pro ? pour avoir un home studio performant !
Bonjour à tous,

Voilà maintenant 12 ans que je fais de la musique en tant que producteur/ compositeur.

Je ne suis pas connu et j'aimerais que ça change par plusieurs moyens et notamment celui de la qualité des productions.

Aussi il faut savoir que ma bête noir est le mix!

j'aimerais gagner en qualité et en professionnalisme pour sortir des bonnes auto prod! ( style musique Pop / Electro / Italo Disco / Musique de films )

exemple de mix souhaité instru ou voix : Air ( love ) / Daft Punk ( album Discovery ) / sebastien Tellier ( album sexuality )

Ma config actuel :

- Mac book Pro ( le moins puissant des portables )
- Logic 8 ( avec Omnisphere )
- Fireface 400
- Micro Audiotecnica AT 4033
- Enceintes Yamaha HS 50M
- Guitare Gibson modèle USA
- MPC 2000xl mais je ne m'en sers pas
- Juno 106
- plug Waves

Voici ce que j'aimerais faire aprés avoir parlé avec quelques ingés

- G5
- Garde Logic
- Apogee Rosetta ou Ensemble / ou Crane Song HEDD 192
- Micro ?
- Enceintes ?
- Préamp Chandler Limited TG 2
- Eventide H3000 ( effets )
- compressor ? peut être chez SSL XLogic stereo compressor
- Langevin Mini Passive ( EQ ) ou Manley Langevin PULTEC EQP-1A MONO
- UAD pack de plug + carte ( je ne sais pas si je prend un solo ou duo ?)

Voilà j'amerais avoir votre avis sur cette liste assez onéreuse et les machines utilisées.

Quel achat je dois faire par ordre pour établir une base solide ?
car je pense que cela me prendra plus d'un an

Merci à tous! bye


voici mon 1er projet autoproduit sorti le 2 Aôut 2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/CARLEA/75510350953

Le Lynx

2
Hello, juste un truc m'a interpellé dans ton post, c'est la modif de config ordinateur : tu passes d'un MBPro à un G5 ?? Tu voulais dire i5, non ?:???:
3
Je n'ai pas pu écouter ton projet, il y a une erreur facebook.

Concernant ta démarche, je pense qu'il faudrait te poser certaines questions avant de faire des investissements aussi lourds : Est ce que c'est vraiment la qualité de tes prods qui fait que tu n'es pas "pro" ou "semi-pro" ? Si ta bête noire est le mix, tu auras beau avoir le meilleur matos du monde, je ne suis pas sur que ca arrange beaucoup ton problème... pourquoi ne pas prendre une partie de cet argent et aller en studio ?

Par ailleurs, as tu une bonne salle pour mixer et pour faire tes prises ?

PS : Je suis home-studiste, donc je ne cherche pas a vendre un quelconque service ^^
4
A première vue, je pense qu'un bon ingé-son fera déjà avec ton matériel actuel un bien meilleur son que d'autres personnes avec le matos souhaité. Le plus important est de beaucoup travailler pour progresser en mix. Ensuite seulement viendra le temps d'acheter du nouveau matériel..
C'est surtout la phrase "Aussi il faut savoir que ma bête noir est le mix!" qui m'a fait penser ça..
5
le G5 laisse tomber trop vieux , plus fabriquer par apple , par contre si tu veut passez sur station prend plutôt un macpro avec au moins 8 Go de ram et 6 cœurs.

logic et les waves gardes les, par contre prend de bonne enceinte de monitoring et un sub, ou même carrément si tu a les moyens prends des enceintes 3 voies. (prend aussi un casque type Dr Dree)

Ensuite UAD me parait obligatoire histoire d'avoir accès aux compresseur et Eq les plus utilisées (PULTEC notamment).

Âpres tu peut aussi allez voir du coter des soundtoys/Native instrument/Lennar digital/VSL qui ont des pluggins plus qu’intéressant.

Ha oui aussi a tu traité t'a pièce qui te sert pour travaillé ?

Cela ce n'est que la partie la plus facile a avoir sinon cherche des tuto en français sur le web qui t'expliquerons quelques trucs et astuces pour faire tes mix.

Juste une question, nettoie tu les fréquences de chaque piste d'instruments ?
Équilibre tu Basse et Kick ?

etc ?

tous cela tu le trouvera sur le web soit en anglais soit en français.

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 16:12:46 ]

6
C'est le talent qui fait évoluer ton matos pas l'inverse.

Seul tes mixs sont juges de ta capacité à "passer semi-pro".

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

7

salut

 

quite à investir autant, je vois que deux solutions viables, soit te payer des scéances de stud, soit te payer une formation, comme dit plus haut, le meilleur matos ne fera pas de toi un professionnel.

Et si tu tiens vraiment à rester dans l'optique d'un investissement matériel, alors je dirais en priorité les enceintes, voir un préampli micro, mais en fait à part les enceintes je vois rien de choquant dans ta configue actuelle, elle peut déjà répondre à des exigences professionnelles (enceintes et acoustique mis à part)

8
Oulah ok j'ai bien lu tous vos avis !

au delà de ma bête noir le mix j'ai pas mal progresser cependant je suis allé dans divers studio mix et mastering ! avec peu de matos, mais avec a chaque fois des racks exceptionnels!

allez écouter sur la page fan facebook de CARLEA pour voir ce que vous pensez des mixs! disons que c'est correct mais pas bloeuffant c'est mon avis...

aussi je sais très bien qu'il faut une bonne technique mais j'ai entendu des choses hallucinantes avec du bon matériel!

Déjà pour augmenter le gain à la prise un bon preamp et un bon convertisseur haute gamme assurerais des prises parfaites ( voix/guitare/ batterie MPC )
ce devrait être primordiale que la source d'enregistrement soit parfaite !
j'ai vu tourner les plug UAD ils sont vraiment très bien !

J'ai appris sur le tas je pense que mon problème est surtout les equalisations des pistes ( voix/batterie/basse/guitare/mel/accomp/etc.. )

Je produis d'autres artistes et je suis dans quatre groupes donc j'ai besoin que les sons sonnent en indé on a pas assez d'argent pour allez a chaque fois en studio pour mixer, par contre tous les titres seront masterisés en studio

si vous avez d'autres idées de config ou technique n'hésitez pas !
j'ai un ami qui commence la SAE en ingé donc si on a du bon matos derrière ça le fera, il me semble?

Le Lynx

9
N'Hésitez pas à répondre...

j'ai besoin de votre avis sur :

- le matériel à utilisé pour monter en gamme
- et sur d'eventuel tuto de mix ( Equalisation / pan / dynamique )

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu !

pour écouter quelques musiques pour vous faire un avis sur mes mix et dur mon style vous pouvez vous rendre sur mon myspace ( titre : Cargo with Desire ) à pluss

http://www.myspace.com/thecarlea

Le Lynx

10
Je n'ai pas lu tout le sujet, mais je me suis arrêté à ça.
Citation :
(prend aussi un casque type Dr Dree)


Personnellement, je ne conseillerai pas (surtout vis-à-vis du style qui l'intéresse), ou alors j'ai loupé un truc... Pourquoi ce choix?
Il y a des casques bien meilleurs. Voir le comparatif casque qui a été fait ici il y a quelques mois.

[ Dernière édition du message le 31/08/2011 à 17:52:51 ]