Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour achat Multipiste (Roland tr626 + Synthés)

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 721 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour achat Multipiste (Roland tr626 + Synthés)
Hello tout le monde !

Voila, je vais passer à l'acquisition d'une table de mixage avec plusieurs entrées. Aussi, j'aimeras avoir l'avis de personne qui composent exclusivement avec des synthés et des boites à rythmes.

Pour ma part, j'ai : une tr 626 (8 sorties séparées mono), un dx7 supermax (1 mono), un Nova Laptop (2 x 2 sorties séteréos) et enfin un roland juno 2 (2 sorties stéréos). J'ai également une talkbox et un micro shure sm 58.


Je compose de base sur ableton, j'ai commencé avec des VST et au fur et a mesure de mes acquisitions, je débranchais ou rebranchais sans cesse un des jouet cités plus haut à mon Edirol Fa 66.

Aujourd'hui un besoin d'organisation se fait sentir, aussi, je cherche à me munir d'une table avec plusieurs entrées et ci-possible Firewire. De ce fait, je revendrais mon edirol Fa 66.

Est ce vraiment l'ideal de pouvoir faire entrer 16 pistes audio simultanément dans un Sequenceur type Ableton ? Je demande cela car je trouve que les table firewire ne courent pas les rue. :??:

Il y a L'helix board de Phonic, La mackie Onyx 1620i ou encore L'alesis Multimix 16....

J'ai pensé à la mackie Onyx 1620i mais voici mon probleme : est ce qu'il est intelligent d'acheter ce genre de table (Semi-pro) pour connecter sur les 8 pistes mono (dotée d'une préamplification et d'un eq 4 bandes) les 8 sorties d'une roland tr 626 et les autres entrée audio pour mes synthés ?

Est ce selon vous raisonnable ? :|
2

Plop,

Pourquoi as tu besoin d'une table de mixage? Il y a des configs qui prennent moins de place en carte son qui permettent de brancher 16 instruments en simultané, voir plus et avoir tout dans le séquenceur.

Tu as combien de budget?

Sinon, pour des Synthés, non, je pense pas qu'avoir autant de préamplis micros soit nécessaire, il y a peut être moins cher, pour une qualité audio équivalente.

JxB

3
Hey,

Niveau carte son, je n'ai vu que les Motu qui pouvait faire l'affaire niveau qualité mais malheureusement, il n'y pas assez d'entrée je crois. Et je taff sous pc dc Motu est instable dessus apparement.

Dc c pour ca que je me dirigais vers une table de mixage firewire en faite.

J'ai un budget de 7OO max. Je doute avoir bcp de choix pour de la bonne cam.
4
j'oublais de preciser que je disposais d'une Midiverb 2 et que j'aurais aimé pouvoir la mettre en auxiliaire sur telle ou telle piste (snare, percu, synthé 1, synthé 2....)

Je sais par contre qu'on fait des tres bonnes reverb en vst maintenant. Mais je l'aime bien ma ptite Midiverb de 86 dc si je pouvais la garder :)
5

Motu avec l'arrivée des interface USB redeviens une marque correcte, je pense que c'était essentiellement leurs chipsets FW qui plantaient, mais bref.

Sinon, tu as un PC fixe?

Parcequ'il y a moyen de se faire un très bonne config de 16 entrées pour pas trop cher en s'achetant une carte son RME comme celle ci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/avis/

Petite Annonce:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/rme-audio/Hammerfall-DSP-HDSP-9652/petites-annonces/

+ 2 convertisseurs comme ceci:

https://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_q_adat.htm

Et ça reviens à moins de 600 euros et tu as une bonne qualité audio.

En effet, les synthés ont déjà des préamplis intégrés, du coup tu as pas à te faire de soucis de ce coté.

JxB

6
Alors, malheureusement, je suis sur Pc portable Sony (2,53 core duo, 4g Ram, Windows 7 64bits)

Tu viens de m'ouvrir les yeux vers un nouveau type de matos que je ne connaissais pas. Dons en gros, ce genre de carte (circuit imprimé), tu la fixe dans un tour et elle te fait office le meme truc qu'une carte chipset firewire ?

En faite, moi je fonctionne comme cela, j'ai acheté une carte chipset firewire http://www.atlanpolis.com/article_1606_Advance-Carte-FireWire-USB-PCMCIA-(PCM-COM).html et je connecte ma carte son edirol Fa 66 via firewire.

Je suis tres sceptique quant a l 'utilisation d' Usb aussi je prefererai rester sur du Firewire.

Dc pour en revenir a nos moutons. Est ce qu'il existe des solutions similaires a ton idée ? Effectivement, ds ma facon de procéder, je peux tout a fait continuer a traiter a chaque piste via EQ vst, etc etc etc.
7
A noter que j'ai une entrée spdif sur ma carte son. Je sais pas si ca peut etre utile. Peut etre que je peux augmenter le nombre d input via cette entrée ?

Je suis peut etre a coté de la plaque.
8

Plop,

Non, le S/pdif c'est seulement 2 entrées en plus, ça ne résoudra pas ton soucis, moi j'étais sur portable, quand j'ai appris qu'il existait pas de carte son comme la RME avec juste de l'adat en USB (je n'avais pas de port FW et l'USB fonctionne très bien en avec ma carte son USB), je suis passé le plus tôt possible à un fixe (que j'ai enfin maintenant).

Du coup, en restant dans le FW il y a également ceci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/ProFire-Lightbridge/editorial/tests/l-adat-pour-des-prunes.html

Mais si tu peux également arriver à 24 entrées instrument en achetant 3 convertisseurs comme les SM pro, il faut savoir que M-Audio c'est moins la joie en terme de routing, enfin, il y a moyen de se démerder, mais c'est moins lisible que du RME.

Gros avantage ceci dit:

Si un jour tu as des sous, tu peux remplacer progressivement tes convertisseurs par quelque chose de mieux, comme du RME.

JxB

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 22:56:42 ]

9
Je prends note de tes conseils. Mais j'avoue que j'y connaissais vraiment rien en termes de convertisseur numériques, prise spdif, etc etc.

En fait, pour résumer : Les studios plus ou moins haut de gamme travaillent en numérique avec des grandes tables de mix qui sont reliées en numérique par des bar RME dont tu parles. Le tout relié à un ordi ?

J'y vois un peu plus clair maintenant.

Et du coup je comprends le coup de la préamplification, qui n'a pas grand intérêt pour des machines electroniques.

En fait, des que l'on a une drummachine avec 8 sorties séparés, il faut visiblement ce tourner vers ta solution (assez évolutive) plutot qu'une autre finalement.
10

Plop,

Oui je pense que les consoles sortent sur des convertisseurs analogiques/numériques qui sont branchés sur des ce que tu appelles des bar de chez RME ou une autre marque (qui sont des carte son en fait).

Et oui, les bar sont branchées à des ordinateurs, et font en quelque sorte le lien entre les tables de mixage, ou les préamplis et les ordinateurs. Enfin, ou à un ordinateur.

Si tu tiens à enregistrer chaque piste séparément, en effet, c'est une solution attractive! Enfin, la meilleurs à laquelle je pense^^

Sauf si ta Drummachine a des sorties Adat?

Pour en revenir aux formats d'entrée audio numérique, il en existe 4 types:

Le S/pdif: il correspond à 2 entrées/sorties analogiques (instrument/micro) ou 2 pistes dans ton logiciel d'enregistrement (appelé séquenceur ou DAW).

l'Adat et L'AES/BUS qui correspondent à 8 entrées/sorties analogiques (instrument/micro) ou bien 8 pistes séparées dans ton DAW.

Le MADI qui correspond à 32 entrées/sorties analogiques ou bien 32 pistes distinctes dans ton séquenceur.

JxB