Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour faire évoluer ma config : Converto/carte son ou préamps?

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 457 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pour faire évoluer ma config : Converto/carte son ou préamps?
SAlut!

Voici mon matos, je travail avec une carte son Saffire pro 26 couplé a 8 préamp Presonus D8, rajoutez à cela un goldmike et un joemeek twinQ.

Ma question est, pour mon prochain achat, vers quoi me diriger?
J'aimerais vos avis pour cela...

Au départ, je me disais, tiens un nouveau micro ce serait pas mal, mais cela ne jouera que sur un élément. Et comme je n'ai pas beaucoup de sous, quit a économiser, j'aimerais optimiser mon achat au max et que cela rejaillisse sur l'ensemble ou sur une utlisation la plus large possible.

Du coup je me suis dis, une carte son type Fireface 400. Et en fouinant, je me suis dis que peut-être pour le prix, il vaudrait mieux que je vise un convertisseur...
vu que j'ai déjà une carte son...
La dessus j'ai pu lire que sans une chaine cohérente (monitoring/oreilles) il valait mieux viser du préamp.... (sachant que niveau qualité d'écoute, ce que j'ai de meilleur c'est un casque AKG K271 studio, et j'entend déjà bien les différences entre mes mics/préamps).
Oui mais le préamp dans mon cas, ça va pas rejaillire sur l'ensemble, bien que cela ait une utilité plus large qu'un mic....

Bref, pouvez-vous me donner votre avis la-dessus?
Au cas ou, vous pouvez voir ma config en détail sur mon profil.

Merki d'avance






Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 13:44:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
vu que tu as déja un Goldmike

oui, et point de vue micro t'es pas mal équipé non plus
22
Citation :
Mais sinon, concrètement, est-ce que vous pensez qu'un converto ou une fireface 400 augmenterais la qualité significativement, ou pour du significatif je devrais plutôt aller voir du préamp?


Franchement, je pense que les différences de son constatables entre les deux interfaces seront moindres. A mon avis ce n'est qu'en achetant un rack de convertos à 3000 euros que tu entendras une différence à ce niveau-là...

PAR CONTRE, je vois que tu bosses avec un digimax D8. Moi aussi, en fait. J'ai déjà eu une mauvaise surprise avec ces préamps un jour où j'ai fait une prise d'orchestre symphonique: les prises étaient un peu acides, les cordes manquaient de corps... et à mon avis ça venait des préamplis, car deux mois plus tard j'ai réenregistré le même orchestre sur les mêmes pièces, avec les mêmes micros mais en passant par les préamps de ma motu 828mk3: là ça sonnait bien, et les timbres de l'orchestre étaient bien respectés. Alors certes ce n'était pas le même endroit (salle de concert VS chapelle vaste), mais je refuse de croire que les différences venaient uniquement de l'accoustique. (voici une comparaison D8 VS MOTU pour le même extrait: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/xmax-motu_orchestre.wav )

Par contre, le D8 marche bien pour enregistrer une batterie, pas besoin de pousser les potards à fond...

Enfin perso à ta place j'investirais dans du preamp, pour que petit à petit je n'aie plus à me servir du digimax D8.

T'as l'air pas mal équipé en micros! Ceci dit à ta place je verrais peut-être pour une meilleure paire de petits statiques pour les overheads batterie et prises stéréo. Les Oktava sont de bons micros mais surtout utilisés en mono et pour certaines applications, perso je les trouve trop "sombres" pour des prises stéréo. (quoiqu'ils fonctionnent bien sur des guitares accoustiques) A ta place j'investirais peut-être dans un couple d'omnis, des Beyer MC910 ou des MBHO MBNM410 (que j'utilise, super en overhead batteries et prises stéréo d'ensembles).

Donc préamplis, ou statiques petite membrane.
23
Ah et j'oubliais, tu peux aussi upgrader ton casque. Le K271 est bien mais... y'a mieux! :bravo:

Perso je bosse avec le AKG K702 (300 euros), c'est une vraie tuerie. Ce casque est d'une précision chirurgicale, la réponse en fréquence est ultra-flat et l'image stéréo superbe. (on a une sorte de prise de recul par rapport à la source; au lieu d'avoir le tout "in your face" comme avec un casque standard, un se sent spectateur du son, et je crois que ça contribue pour beaucoup au fait que je peux rester des heures et des heures à travailler avec sans fatiguer.
24
Donc en gros, il me faudrait des monitor à 1000€, des préamps, des micros... ouah ça fait beaucoup!
j'ai plus qu'a gagner au loto!
Non sans déconner merci pour toutes vos réponses.

C'est vrai que des Dynaudio ferait bien dans mon petit salon, mais c'est plus le même budget. A voir.
Pour la presonus, je l'avais acheté dans l'urgence du besoin de 16 pistes, et c'est vrai que j'ai vite que j'avais fait une connerie... a être trop pressé...
j'ai vu que pour a peu près le même prix, en occaz, y'avais du Focusrite.
Du coup le D8, il manque de corp et de précision dans les medium et basse, mais pour les aigus il fait relativement son taf.Alors en général j'utilise avant tout la focusrite puis mes deux préamps, ensuite en dernier recours le D8, pour la charley par exemple, ou la CC d'en bas.

Pour les over, le copain avec qui je bosse est équipé de SE Electronics SE2, mais perso j'aime bien les oktava, ils sont assez rond et doux et suivant les situations c'est cool.

En tout cas, malgré l’intérêt évident d'avoir de bon monitoring, j'ai envie de me diriger vers la qualité des préamps. C'est vrai que je lorgnai un peu sur un SPL Gainstation...
En même temps des micros ce serait pas mal, mais la aussi ce n'est plus le même budget... parce que j'irai bien du côté des akg 414, et une paire de surcroit.
Bon, c'est a murir!
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
25
Moi aussi je vais investir dans du préamp très prochainement... dans l'idéal j'aurais bien voulu un HCL affinity (apparemment c'est du très haut de gamme, même niveau que du UA ou du tubetech mais pour 1000 euros), mais si faute de moyens ce sera un TL audio Ebony A1...
26
tiens c'est marrant j'avais jamais entendu parler de ce HCL ! Les quelques reviews que j'ai trouvé sont plus qu'enthousiastes ! J'ai vu qu'ils font aussi un channel strip pour voix complet appelé "Velvet", un espèce de Voxbox made in Kiev ^^ Manque juste le De-esser ! Vu le prix ca fait réfléchir !
27
J'y pense, je pourrais peut-être voir du côté hardware pour rajouter un peu d'analo sur mes mix, entièrement fais avec des plug...
Pour la culture accessible et gratuite pour toutes et tous... et mon cul sur la commode.
28
Bwerf là tu chipotes, attends de ne plus savoir quoi acheter! :bravo:

Naonao, oui, ce HCL me nargue, le mesquin... un jour, je l'aurai! :furieux: