Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monté son home studio semi pro a 30 000 €

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 605 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Monté son home studio semi pro a 30 000 €
Salut à tous, j'aimerais monter un home studio de A à Z, sauf la location du local.
j'ai un budget de 30 000€, pouvez-vous m'aidé ?


merci a vous:-p

[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 11:01:31 ]

2
Salut,

Tu devrais préciser un peu l'orientation de ton projet : prises, mixage, tous instruments ou pas, style de musique principal etc...

Et puis aussi la configuration du local : si tu veux faire des prises de voix, on peut te proposer une cabine, qui sera hors de propos si tu ne fait que de l'instru ou si le local est déjà équipé...
3
Taille du local ?
Compétences ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

4
merci pour vos réponses. le local est vierge H:3,7 m et superficie 4 su 3 m. pour se que j'aimerais faire : enregistrement voix, mixage et enregistrement instrumentale (live)

[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 11:37:59 ]

5
En premier lieu :

- traitement acoustique (qui va te faire perdre de la superficie, mais bon, obligé...)
Déjà, il vaut mieux considérer la pièce dans la longueur.

La méthode la plus simple est faire "absorbant" derrière les enceintes et au dessus du point d'écoute, puis diffusant derrière le point d'écoute. Sur les côtés, c'est absorbant entre les enceintes et le mixer.
Bass traps le plus possible dans les angles.

Ensuite, il te faudra un ou deux panneaux absorbant mobiles pour "isoler" ou du moins contrôler tes prises.

- Un ordi avec un séquenceur + une carte audionumérique. Les metric halo/RME/Apogee permettent de bosser proprement.

- Une paire d'écoutes (2 paires seraient le mieux). Pas trop grosses/puissantes vu la taille de ton local. Genre une paire d'Adam/Focal/PSI/K&H en principales et une paire de NS10/Avantone mix cube en contrôle. Un bon casque de mix aussi est très important.

Tout ce que je viens d'énumérer est LA clé pour réussir à travailler proprement : un bon environnement et un bon système d'écoute. Le reste c'est que des outils.

- pour les prises, tu vas avoir besoin de micros (de différents types) et de préamplis.
Micros : Au moins une paire de statiques petites capsules (Octaka MK012, Neumann KM184, par exemple), Une paire de statique large capsule (Neumann U87, AKG 414 est un classique...), une paire de rubans (Royer R121, SE R1, AEA, Coles 4038, Peluso R14...) et des dynamiques (shure SM57, SM7, senn MD421, MD441, Beyer M88, EV RE20 sont des classiques).
Préamplis : Suivant si tu veux enregistrer beaucoup de sources à la fois ou pas, il t'en faut plus ou moins. En partant sur 8 pistes (histoire de pouvoir faire un batterie) :
1 API 3124+ (4 canaux) + 1 aurora GTQ2 (2 canaux) ou 2 BAE 1073 (pour la couleur neve) + un preamp 2 canaux à tube (genre DW fearn ou Lachapell audio ou Mercury).
Sinon un système lunchbox avec un rack 10 ou 11 slots te permettra de faire ton choix dans les différents modules (API, Neve, Chandler, Lachapell, Avedis...)

voilà, ça plus un bon pack de plugs pour le mix et des heures et des heures de pratiques :)

Les refs que je t'ai donnée sont plutôt "haut de gamme" pour la plupart et l'achat d'occase est une solution ;)
D'autre part ne néglige pas la partie câblage, pieds de micros, circuit électrique et autres trucs "utilitaires" qui sont super importants dans le bon déroulement d'une séance (genre un bureau et une chaise agréables pour bosser, un bon circuit casque pour les musiciens...).
6
merci pour cette réponse blues10.
pour le matériel que vous avez site, AUDIOFANZINE en as dans ces magasin ??

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 12:30:21 ]

7

Audiofanzine n'est pas un magasin, pour ça il y en a plein sur le net, mon préféré restant Thomann ;) !

8

Ne le prends pas mal thry, et je me trompe peut-être, mais je m'interroge un peu sur l'intérêt de claquer 30 000 boules pour faire un home stud "semi-pro" quand on n'a manifestement pas les connaissances pour maîtriser les outils qu'on va s'acheter...

Un C414 ou un U87, si on sait pas régler un compresseur, à mon avis ça ne sert à rien (d'ailleurs j'ai pas de U87 mrgreen ).

9
10

Citation de : blues10

Pourquoi ? Tu sais pas régler un compresseur ? :lol:

Damned, je suis démasqué facepalmicon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 18:34:12 ]