Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu d'aide pour ma config SVP

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 2 103 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un peu d'aide pour ma config SVP
Salut à tous,

Je suis musicien amateur (on peu dire confirmé à l'approche de la 40aine), et je joue guitare et clavier (et je chante accessoirement).

Je joue des morceaux standards pop/rock à la gratte, plus personnels au clavier, et j'aime bien aussi composer ce qui me passe par la tête, et m'enregistrer pour voir le résultat.

A mes débuts, j'utilisais mon PC, avec l'enregistreur Windows (j'en entends qui rigolent), avec un casque en guise de micro coincé sous mes fesses pour enregistrer ma gratte, et un micro d'ordi pour le chant...bref, résultat pas top.

J'ai donc décidé (il était temps après 20 ans de pratique musicale) d'investir un peu dans du matos.

Cela fait deux mois environ que j'ai acheté un Axiom 61 (relié en USB au PC - carte son de la carte mère) pour me remettre au clavier (pas de piano chez moi malheureusement), et pour m'enregistrer sur Reason essentiellement.

Je trouve que je tourne un peu en rond et j'aimerais pratiquer un peu plus l'enregistrement live, en m'enregistrant à nouveau à la guitare notamment (en plus du clavier), et enregistrant du chant aussi.

Je n'ai que deux bras, donc je privilégie l’enregistrement multi-pistes.

Après un tour dans différents magasins de musique, on m'a conseillé des trucs auxquels je ne m'attendais pas.

Je pensais personnellement m'orienter vers des interfaces midi/USB (Tascam 144 ou un Akai EIE), mais apparemment le problème est que mon clavier maître (qui n'a donc pas de sons intégrés) doit forcément passer par une carte son pour faire du son, (et une interface midi/usb avec carte son intégrée, cela n'existerait pas...), et je pensais rebalancer le tout vers un mutlipistes numériques.

J'ai besoin aussi d'une interface qui propose plusieurs entrées micro (pour le chant la gratte acoustique), entrée jack (gratte éléctrique, et je pense une entrée midi pour le clavier (je suis pas un expert du midi).

On m'oriente plutôt vers une table de mixage avec multipistes intégrés (pour bénéficier du son live et éviter certains problèmes de latence).

Mes prérogatives sont :

- Possibilité de portabilité (c'est-à dire une config matérielle qui me permettrait de ne pas utiliser forcément l'ordinateur - Attention, j'ai pas les moyens pour un expander)

- Cablages définitifs (j'ai pas envie de passer mon temps à débrancher/rebrancher du matos en fonction des instruments choisis)

- Simplicité du matos (pas envie de perdre mon temps avec une doc technique - mon but est de faire de la zic pas de l'informatique (que je fais déjà toute la journée))

Merci à toute bonne âme musicienne qui aurait un peu de temps à m'accorder afin de trouver le meilleur compromis pour ma config.

Je pense pas que ma demande soit dénuée de sens, ni sortant de l'ordinaire (je dis ça pour les conseils reçus jusqu'à présent dans les magasins de zic, qui m'ont donné le sentiment de paraître extra-terrestre).

En résumé, je veux juste m'enregistrer à la guitare, au clavier, et au chant, en me réservant le choix d'utiliser un ordi ou non, en fonction de mes compos.

Merci pour votre aide.

PS : Budget <600 euros environ pour la config matérielle totale (interface, enregistrement), et peut être extensible pour les mics (sera certainement le sujet d'un prochain topic).
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous,

Je repasse par là ayant eu un message pour un autre topic, tout simplement pour livrer ma config que j'utilise depuis 2 ans maintenant.

En fait, j'ai eu quelques petits soucis financiers qui font que j'ai remis l'achat de mon matos à fin 2012 (par rapport à mon dernier message de février 2012)...et puis c'est vrai qu'on a tendance à poser des questions sur ce genre de forum, et à ne pas livrer les réponses ensuite...

Donc, pour ceux que ça intéresserait, et qui seraient dans mon cas, voilà la config pour laquelle j'ai opté :

- Clavier maître Axiom 61 (déjà acquis au préalable).
http://www.m-audio.com/products/view/axiom-61#.VKrDedKG_HQ

L'avantage de ce clavier, outre l'after touch vraiment cool qui permet de nuancer les frappes au clavier, est qu'il a une interface USB + MIDI. Il permet donc de relier un PC en USB et d'utiliser n'importe quel soft de zic pour composer avec un ordi, et également de relier un boitier de sons avec interface midi (type expander) pour être autonome sans ordi.

- Virtual machine SM pro audio
https://www.smproaudio.com/index.php/en/products/v-machines/v-machine

Machine Virtuelle VST composée de sons, dont les banks sont expansifs grâce à l'USB (MAJ sur ordi) et à la mémoire Flash. Elle comporte une interface MIDI, et je m'en sers donc comme un expander, relié au clavier en MIDI. (Son utilisation est simple, mais la modification des banks de sons et assez complexes sur ordinateur - je me contente pour l'instant des sons livrés mais je compte bien m'attaquer aux possibilités des VST un de ces quatre). Sortie en jack Stéréo.

- BOSS BR 800 (Boss racheté par Roland)
https://www.roland.com/products/en/BR-800/?_ga=1.164577919.1786601237.1420477673

Multi-piste numérique enregistreur (8 pistes dont 2 mono - 4 pistes simultanées max) composé à chaque piste d'une entrée jack et d'une prise XLR (dont une phantom possible - donc auto-alimentée à la demande), dont deux pistes reliées à ma VM, et une à mon micro MXL 9000. Une entrée supplémentaire frontale spécifique pour guitare/basse (avec bank d'effets intégrés). Une entrée line IN configurable sur chacune des pistes, permet également mixage et ajout de sons extérieurs ou de pistes pré-enregistrées pour étendre le multi-pistes). Une prise casque permet la compo et l'écoute en toute tranquillité (sans en faire profiter les voisins). Paire de Cinch stéréo en sortie reliée à des moniteurs Yamaha HS 50M. Existe également un port USB de transfert de piste sur ordi que j'utilise rarement car en mode EZ record (voir doc technique ou forum sur le BR 800). Une SD card permet la sauvegarde.

AVANTAGES / INCONVÉNIENTS

Le gros avantage de cette config est avant tout le prix, qui pour le total de moins de 1000 euros (aujourd'hui surtout, les prix de ces matériels ayant baissé) vous confère un mini-home studio d'enregistrement tout à fait acceptable.

Le deuxième avantage est pour les multi-pratiquants clavier + guitare (+chant éventuellement) qui permet de composer à la volée des mélodies et des chansons, piste après piste, tout en s'enregistrant. Le bank d'effet intégré est tout à fait acceptable avec une bonne gratte électrique (équipée de bons micros).

L'inconvénient majeur est le format d'enregistrement qui est propre au BR 800, et donc illisible (à ma connaissance) par d'autres logiciels, sauf en mode de transcription de piste via l'usb qui transforme (de mémoire) les pistes en WMA.

Le second inconvénient récurrent concerne la connexion en sortie jack de la VM au multi-pistes qui procure beaucoup de bruits.

Le gros regret, est que la facilité d'accès (voulue au départ) de mon home studio en mode audio, me fait délaisser l'ordinateur, car seul le clavier à une interface réellement exploitable avec mon ordinateur.

J'aimerais donc pouvoir sans pour autant investir dans une carte d'acquisition audio (qui doit coûter bonbon) récupérer mes compos en sortie et les formater (dans le sens finaliser dans un format) en MP3 par exemple, et si possible sans perte de qualité, donc en numérique, le contenu de la carte SD (non exploitable en tant que tel) semblant contenir des infos dans un format numérique et non dans un format audio (d'ailleurs ce serait quoi des données audio ?).
Pour rappel, le BR 800 est pourtant équipé en sortie de cinch stéréo...donc audio...

Merci a qui a un idée pour compléter ma config afin que je puisse publier mes bonnes œuvres, autrement que dans un format audio, et le cas échéant de me dire comment récupérer en sortie, le son audio par les cinch (reliées actuellement à mes enceintes).:D:

Peut-être que je peux intercaler un enregistreur numérique entre mon BR 800 et mes enceintes (permettrait l'enregistrement au format MP3 tout en ayant une sortie audio? (mais à mon avis sortie en mono...).

J'aimerais utiliser un appareil, sans pour autant débrancher et rebrancher mes cinch...

Merci pour votre aide.
22
Si tu trouves un Tascam HR 78 qui marche tu vas répondre à ton besoin et atteindre un bon son.
Choix optimal compte tenu du prix, avec l'avantage supplémentaire d'avoir tout de rbanché une ouaf pour toutes.
Au pire s'il ne fonctionne pas parfaitement, armes-toi de courage, tu n'es pas à la minute.
A l'époque cela valait moitié d'un bras.
23
Les convertisseurs mp3 existent (mais ce format en est un de "présentation", tu ne comptes pas mettre ta prod' sur CD?)
Si le MP3 est ton horizon ultime, l'enregistreur numérique indiqué ne sera pas la panacée.
24
Salut,

Merci pour ta réponse.

Ce matériel me semble un peu hors gabarit par rapport à mes attentes et à la taille de mon Home Studio.

J'ai vu également qu'il existait des enregistreurs numériques compacts (certes, de moins bonne qualité, mais qui semblent tenir la route pour des maquettes). Ça reste chérot ceci étant...

Par ailleurs, le problème reste le même, à savoir qu'au final, il y a redondance quant à l'utilisation de ce matériel, le BR-800 étant déjà un enregistreur numérique ! C'est ballot.

Je me suis un peu renseigné sur le format de Roland MT2 (utilisé par le BOSS BR 800). Je ne comprends absolument pas comment il est possible que Roland n'ait pas créé un matériel convertisseur de MT2, puisque ce format propriétaire embête visiblement beaucoup de gens sur d'autres matos également.

Comme expliqué précédemment uniquement le mode "Song Sketch" permet la conversion en wav. Les données en mode song multipistes en revanche sont (de mémoire) transcriptibles en Wav avec le logiciel fournit, mais piste après piste. A quoi sert d'avoir mis une fonction de mastering sur le BR-800 dans ce cas en mode song ? Puisque'elle permet l'enregistrement finaux des différents niveaux, effets, etc...???

Sinon, on est obligé de tout retravailler à l'ordinateur une nouvelle fois !

Je ne vais tout de même pas me mettre avec un dictaphone à la sortie de mes moniteurs ?

Merci à quelqu'un qui serait dans mon cas, de m'expliquer comment vous finalisez vos maquettes pour arriver à un fichier audio final (CD, MP3, etc...).