Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un peu d'aide pour ma config SVP

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 2 102 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un peu d'aide pour ma config SVP
Salut à tous,

Je suis musicien amateur (on peu dire confirmé à l'approche de la 40aine), et je joue guitare et clavier (et je chante accessoirement).

Je joue des morceaux standards pop/rock à la gratte, plus personnels au clavier, et j'aime bien aussi composer ce qui me passe par la tête, et m'enregistrer pour voir le résultat.

A mes débuts, j'utilisais mon PC, avec l'enregistreur Windows (j'en entends qui rigolent), avec un casque en guise de micro coincé sous mes fesses pour enregistrer ma gratte, et un micro d'ordi pour le chant...bref, résultat pas top.

J'ai donc décidé (il était temps après 20 ans de pratique musicale) d'investir un peu dans du matos.

Cela fait deux mois environ que j'ai acheté un Axiom 61 (relié en USB au PC - carte son de la carte mère) pour me remettre au clavier (pas de piano chez moi malheureusement), et pour m'enregistrer sur Reason essentiellement.

Je trouve que je tourne un peu en rond et j'aimerais pratiquer un peu plus l'enregistrement live, en m'enregistrant à nouveau à la guitare notamment (en plus du clavier), et enregistrant du chant aussi.

Je n'ai que deux bras, donc je privilégie l’enregistrement multi-pistes.

Après un tour dans différents magasins de musique, on m'a conseillé des trucs auxquels je ne m'attendais pas.

Je pensais personnellement m'orienter vers des interfaces midi/USB (Tascam 144 ou un Akai EIE), mais apparemment le problème est que mon clavier maître (qui n'a donc pas de sons intégrés) doit forcément passer par une carte son pour faire du son, (et une interface midi/usb avec carte son intégrée, cela n'existerait pas...), et je pensais rebalancer le tout vers un mutlipistes numériques.

J'ai besoin aussi d'une interface qui propose plusieurs entrées micro (pour le chant la gratte acoustique), entrée jack (gratte éléctrique, et je pense une entrée midi pour le clavier (je suis pas un expert du midi).

On m'oriente plutôt vers une table de mixage avec multipistes intégrés (pour bénéficier du son live et éviter certains problèmes de latence).

Mes prérogatives sont :

- Possibilité de portabilité (c'est-à dire une config matérielle qui me permettrait de ne pas utiliser forcément l'ordinateur - Attention, j'ai pas les moyens pour un expander)

- Cablages définitifs (j'ai pas envie de passer mon temps à débrancher/rebrancher du matos en fonction des instruments choisis)

- Simplicité du matos (pas envie de perdre mon temps avec une doc technique - mon but est de faire de la zic pas de l'informatique (que je fais déjà toute la journée))

Merci à toute bonne âme musicienne qui aurait un peu de temps à m'accorder afin de trouver le meilleur compromis pour ma config.

Je pense pas que ma demande soit dénuée de sens, ni sortant de l'ordinaire (je dis ça pour les conseils reçus jusqu'à présent dans les magasins de zic, qui m'ont donné le sentiment de paraître extra-terrestre).

En résumé, je veux juste m'enregistrer à la guitare, au clavier, et au chant, en me réservant le choix d'utiliser un ordi ou non, en fonction de mes compos.

Merci pour votre aide.

PS : Budget <600 euros environ pour la config matérielle totale (interface, enregistrement), et peut être extensible pour les mics (sera certainement le sujet d'un prochain topic).
2
Salut,

je sais pas si ma réponse sera la plus pertinente, mais comme ça l'idée qui me vient à l'esprit si tu veux une solution simple utilisable avec ou sans ordinateur tu peux te diriger vers un produit comme le zoom r16 ou la boss BR-800

https://www.thomann.de/fr/zoom_r16.htm
https://www.thomann.de/fr/boss_br800.htm

C'est évidement un début de gamme, mais ça peut te donner des pistes pour la suite.

En plus, ça te permet de faire une table de mixage externe pour ton mixage sur pc..

budget moins de de 400 euros.

Après, tu peux trouver des trucs bien mieux mais je pense qu'il sera nécessaire de mettre plus de 600 euros surtout si tu veux du midi (exemple : https://www.thomann.de/fr/boss_br1200_cd.htm )
3
Salut,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.

Après étude attentive au niveau technique des matériels proposés en référence, je m'aperçois qu'il n'y pas de midi, mais seulement de l'USB.

Je pense qu'il y a seulement un USB "out" sur ces matos, autrement dit pour s'interfacer avec un PC (c'est ce que je veux entre autres pour me réserver la possibilité d'enregistrer sur ordinateur), mais à l'heure actuelle mon clavier maitre est relié en USB (et je pense fait office de "double sens" en communicant en midi - je peux en effet piloter des sons de l'ordi (carte son ou soft) par l'intermédiaire de l'USB) et m'enregistrer.

Le fait est que je ne sais pas si en intercalant une interface audio par USB entre mon clavier et l'ordi, mon clavier sera reconnu (pour piloter des sons de l'ordi).

Pour faire simple, ce qui pose problème est mon clavier. J'aurais un synthé pas de problème, je récupérerais le son en sortie.

Je pense donc qu'il faut impérativement soit un expandeur relié en midi que mon clavier va controler (avec mon clavier relié en sortie USB à une interface (qui enregistre ou pas), elle-même reliée au PC en USB.

Soit, intercaler une carte sons externe entre mon clavier et une interface telle celle que tu me montres, et je pourrais récupérer en sortie le son et le rebalancer dans du matos du genre table de mixage avec enregistreur.

Etant entendu que j'ai pas les moyens pour un expandeur (à moins d'en trouver un bon d'occase), reste l'option carte externe.

Mais quel type de carte son ? Midi, audio, usb (ça existe ?)?

J'ai trouvé ça :

https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm
https://www.univers-sons.com/audio/presonus-audiobox.html (là ils précisent bien que c'est une carte son)

Plus élaboré on a ça, qui résoudrait tous mes problèmes (midi, mic, guitare, et sortie USB, et jack), mais c'est pas précisé si c'est une carte son:

https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_44vsl.htm
https://www.univers-sons.com/audio/presonus-audiobox-44vsl-audiobox44vsl.html

Reste ensuite à rebalancer soit sur une table de mix qui enregistre soit sur un enregistreur numérique (je sais pas quelles sont les entrées sur ce type d'appareil).

Merci à quiconque de dire si je me trompe et pour vos conseils.





4
Euh?... je rajoute que je pourrais ptet pas piloter le midi sans ordi ?
(J'ai dit que j'étais pas un pro du midi).

Je sais pas si l'Axiom 61 de m-audio permet de faire ça ?
5
Après une bonne nuit de sommeil, certaines choses me paraissent plus claires :

Pour simplifier au maximum, mon clavier maitre ne propose que des connexions Midi in et out et USB.

Faire des boucles USB, je connais pas (un materiel externe acceptant mon clavier maitre en USB). Si quelqu'un connait, merci à lui de se manifester.

Concernant la carte son externe, à priori qui dit carte son dit ordinateur, donc même une carte son externe acceptant du Midi, ne fonctionne à priori pas sans ordinateur...

Il n'y aurait donc pas d'autre choix que l'expandeur en Midi, sauf si le matériel indiqué de Presonus (vu c'est une carte son + une interface audio) fonctionne en mode autonome.

Qu'est-ce qu'un expander ? Pour moi, une bank de sons (je pense pas qu'il y ait un micro ordi intégré qui gère le Midi...), c'est plutôt le matériel maitre qui va gérer cela (mon clavier maitre a des boutons Prog, Edit, Channel).

Qu'est-ce qu'un signal Midi ? A priori, une note affectée à un son avec des paramètres (type de note, durée de la note, effet, etc...).

Donc, c'est peut-être pas perdu avec l'AudioBox de Presonus.

Quelqu'un l'ayant utilisé, aurait-il l'amabilité de me renseigner sur ce matériel ?

Merci infiniment.
6
Sinon la M-Box à l'air de faire office de carte son + inteface audio aussi :

https://www.avid.com/FR/products/Pro-Tools-plus-Mbox/included-software

Merci à quelqu'un qui l'aurait essayé de me dire si cela convient à ma demande.

Rappel: Jouer et s'enregistrer avec guitare (electique et acoustique), chant, clavier maitre, avec ou sans ordi

= connexion minimum : 2 prises phantom + 1 jack guitare (ou 3 phantom) + midi (carte son intégrée) + USB


7

Oula oula, y'a des trucs qui m'échappent !!!

 

Tu veux toujours te servir d'un PC ?? Quel est ton budget ?

 

Si j'ai bien tout suivi il te suffit d'un ordi (Avec un séquenceur) + carte son + micro, et c'est tout ! Pas besoin de table de mixage et de tout ce bordel !

 

Ton clavier MIDI se branche en USB sur l'ordinateur, pas besoin de plus non plus.

 

Ensuite Reason n'est pas vraiment fait pour la prise de son, je te conseillerais plutot Sonar (Mon preferé sur PC), Cubase, Pro Tools, Reaper et un ou deux autres dont je ne me rappelle plus le nom...

Ceux ci sont bien plus étudié pour enregistrer de l'audio et intègre des plug-ins (Plug-ins de plusieurs sortes : générateur de son pour ton clavier MIDI, et d'autres qui sont des effets genre Reverb, delay, compression et j'en passe...)

 

Combien de prise de son as tu besoin en même temps ? Et pour la guitare ? Tu compte la brancher directement sur la carte son pour utiliser de la simulation d'ampli ou un vrai ampli ?

 

Citation :

Qu'est-ce qu'un expander ? Pour moi, une bank de sons (je pense pas qu'il y ait un micro ordi intégré qui gère le Midi...), c'est plutôt le matériel maitre qui va gérer cela (mon clavier maitre a des boutons Prog, Edit, Channel).

C'est exact ! C'est avec ton clavier MIDI (Et/ou ta souris) que tu manipule l'expender !

 

Citation :

Qu'est-ce qu'un signal Midi ? A priori, une note affectée à un son avec des paramètres (type de note, durée de la note, effet, etc...).

 

T'a tout compris ! Ce sont des données qui ne contiennent aucunement de l'audio. Seulement un signal pour dire "tel note, tel vélocité etc"... Ou également d'autres données pour manipuler ton programme.

 

Sinon la M-Box est un très bon choix (En plus fourni avec Pro Tools si je ne m'abuse)

 

Bonne chance, si tu as des questions (L'inverse m'inquiéterais lol) n'hésite pas  icon_bravo.gif

8
Salut et merci pour ta réponse.

T'as presque tout compris :-p

En fait, je veux me réserver le double choix avec ou sans ordi.

J'étais parti sur un clavier maitre avec ordi au départ.

Mais je m'aperçois que c'est chiant lorsque j'ai envie de pianoter (ou pire lorsque j'ai une idée éclair qui me traverse la tête), d'allumer mon PC, démarrer le soft, et de m'y mettre.

Pour accentuer l'aspect compo à la volée j'ai donc envie de rendre mon mini home studio portable.

Ceci comprend, enregistrement de grattes, et chant. Le tout devant être autonome, ET relié à un ordi.

Pour la gratte electrique, pas question d'ampli pour l'instant, les prises réservée à cet effet sur les interfaces audio sont préamplifiées et contiennent (d'après ce que j'ai compris) des effets intégrés pour la gratte.

Donc, en résumé, je veux pouvoir m'enregistrer aussi bien sur l'ordi en multipistes, que sans ordi (soit avec une table de mixage avec enregistreur, soit peut-être par un sequenceur externe multi-pistes).

Quoi qu'il en soit, le problème majeur vient du clavier maitre. Encore une fois si j'avais un synthé la question de carte sons ne se poserait pas.

J'aimerais donc savoir dans les matos que j'ai mis en ref, trouvés sur le net, si ces interfaces audio USB avec MIDI, comprennent bien une carte son (ou un expander) intégrés, pilotable par mon clavier.

Ce n'est pas très clair, car en fonction des sites, les explications techniques divergent.

Merci pour votre aide.



9
En réponse à ton dernier post, je te recommanderais d'avoir recours à un enregistreur numérique de qualité : DR16 , Tascam 78 voire Mackie (déconseillé) : du tout en un, simple et efficace.

Sinon, le mieux reste une petite carte son des familles à la Desktop-Konnekt de TC Electronics (ortographe au jugé).
10

Ok ok... T'aime bien compliquer les choses toi hein ? lol De toute façon tu ne pourra jamais avoir autant de possibilité l'ordi éteint ! (Ou alors ca va te couter très cher et des jours de galère)

 

Donc tant qu'a faire tu as ce genre de chose (La seule que je connaisse puise que j'ai failli l'acheter a une époque) : https://www.thomann.de/fr/cakewalk_sonar_vs100.htm

 

En gros c'est une carte son/enregistreur portable, avec préampli, alimentation phantom, MIDI In/Out etc., etc...

 

Maintenant pour le "détail", c'est a dire ou le clavier MIDI va trouver des sons, la j'en sais rien comment cela fonctionne... Si tu veux plus de renseignement poste un message sur la page Forum du produit, ou appel un magasin éventuellement. Je pense que le port MIDI est simplement la pour échanger des informations avec l'ordi, a confirmer quand même.

 

Mais dans tous les cas, a part un expendeur physique (Il y a aussi des sortes d'expendeur qui stock des VST, mais il me semble que c'est (très) cher et/ou la galère grave !) je ne crois pas que tu ai un choix énorme...

 

Citation :

J'aimerais donc savoir dans les matos que j'ai mis en ref, trouvés sur le net, si ces interfaces audio USB avec MIDI, comprennent bien une carte son (ou un expander) intégrés, pilotable par mon clavier.

 

Oui ce sont bien des cartes son USB avec MIDI ! Mais expender, non !

 

A ma connaissance je n'ai jamais entendu parler de carte son/extendeur ! Quoi que tu peux trouver des clavier MIDI/Synthé/carte son ! Du genre Novation Xiosynth que j'ai possedé : https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-audio-midi/novation/XioSynth-49/

Mais coté "carte son" faut pas trop en demander non plus...

 

Voila maintenant tout ce qui est "nomadisme" c'est pas vraiment mon rayon (Vu qu'en général nomadisme = moins de capacités) , donc si quelqu'un passe par la...

 

EDIT : Je viens de voir le post de Lucas, je pense qu'il pourra t'aider ;)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 15:49:25 ]