Sujet Avis pour configuration home-studio

Sujet de la discussion Avis pour configuration home-studio
Bonjour/bonsoir,

Je voudrais installer un petit home studio chez moi et j'étais à la recherche d'une bonne configuration pour faire de l'enregistrement avec un petit budget de 450/500€ pour un peu tout : micros, etc...

Alors je pensais acheter tout ce petit bordel et je suis tombé sur le site de https://www.thomann.de et j'ai pu faire une petite liste de ce qui pourrait être intéressant à achetez :

Micro : Studio Projects B3 (lien : https://www.thomann.de/intl/studio_projects_b3.htm)
Pré-amplis : ART Tube MP (lien : https://www.thomann.de/intl/art_tube_mp.htm)
Table de mixage : Behringer Xenyx 1204 USB (lien : https://www.thomann.de/intl/behringer_xenyx_1204_usb.htm)
Câble : Cordial CAM 6 BK (lien : https://www.thomann.de/intl/cordial_cam6bk.htm)
Pied : K&M 26085 (lien : https://www.thomann.de/intl/km_26085_einhandstativ_sockel.htm)
"POP-Killer" : K&M 23956 (lien : https://www.thomann.de/intl/km_26085_einhandstativ_sockel.htm)
Absorbeur-Diffuseur mobile : the t.bone Micscreen (lien : https://www.thomann.de/intl/the_tbone_micscreen.htm)

Sachant que le total de ce qui est cité au dessus m'arrive à 454€.

Pensez-vous que cela est de bonne qualité (le micro surtout...) pour du rap ? Je désirerais une très bonne qualité même pour le budget qui est assez serrer, pour des projets personnel et pour un groupe de rap.

Également : est-ce que tout ce que j'ai citer ci-dessus est suffisant pour de l'enregistrement vocal uniquement (l'enregistrement d'instruments ne m'intéresse guère), pensez-vous qu'il faut achetez encore d'autres matériels (en pointant du doigt les monitorings) et est-ce que cette configuration est compatible pour MAC OS X 10.8 (ou l'iMac 21'5" de mi-2011) ?

Merci beaucoup pour votre aide !

BskOfficiel (facebook)

Je n'ai absolument rien conseillé de ce que j'ai , au contraire .Enfin si , l'athm50 , mais c'était un bon conseil . Et on est bien daccord que la liste donnée est convenable . Aprés si lui peut arriver à contrer les défaults d'hypothétique monitors à force d'habitude . Je pense que je peux moi contrer les défault de ma piéce . Et de ce fait les monitors de qualité dans une mauvaise piéce ,Ce que j'ai toujours eu , ça vaut largement des monitors moyens dans une mauvaise piéce . Mais vraiment largement . Ca sonne sans comparaison pour ce que j'en entend . Aprés , traiter une piéce oui , mais ça aussi c'est de l'investissement et là ... on va attendre un peu .Et si j'ai des bons monitors aujourd'hui c'est juste que c'était le moment de les acquérir . Une sorte de choix de derniére minute . Avant de laisser la place au jeunes .
Il a , avec un bon micro , une carte son correcte et un bon casque de monitoring de quoi bien bosser . J'ai pas eu tout ça avant longtemps , et mes début remonte à 15 ans en arriére , donc on est loin de faire dans le luxe ...
Une carte RME d'occase genre équivalent à ma digipad96 ( en PCI pour le coup ) , ça coute pas des masses . Mais encore une fois , si la M Audio convient , c'est tout bon ...

Mon avis c'est juste de pas claquer 500/600 euros dans des monitors moyens , au détriment de l'aquisition . Et de penser micro préampli/convertisseur / pc

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

+1:bravo: surtout que notre pote, il mixe pas... il veut pouvoir faire des prises de voix propres sur un instru et laisser le soin à d'autres de mixer. donc le budget précédent se tient à mon avis.
le focusrite scarlet 135 euro
les yamaha hs50 300 euro (c'est cool de pouvoir faire écouter à un pote la nouvelle prise)
le casque ATM50 150 euro (le luxe)
le micscreen 90 euro (c'est important si ta sale n'est pas traitée)
le AT2020 90 euro (c'est un très bon micro pour commencer)
un XLR et 2 jack symétriques pour relier les enceintes 20 euro environ et un pop killer 15 euro
ce qui fait 800 euro tout rond et en négociant avec thomann il te resteras certainement de la monaie. le matos si dessus cité m'a servi à un moment donné et c'est plus que pas mal :-D

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

Citation :

Ah désolé, ce point m'avait échappé. Dans ce cas, les moniteurs semblent pas être la priorité, un bon casque fermé style audio Technica ou Sennheiser HD25 est un meilleur investissement en effet.
Et si on se passe de moniteurs dans un premier temps, on peut gagner en qualité sur le micro voire investir dans un bon compresseur afin d'optimiser les prises (encore faut il savoir se servor d'un compresseur me direz vous). Après c'est chacun sa méthode de travail et on peut toujours débattre sur le fait de compresser à la prise ou non.
Salut les amis,
Voilà Ouindel a tout compris (je suis peut-être dur à me faire comprendre héhé), je veux juste faire des prises de voix pas dégueu pour un budget assez serrer. Après je pourrais sûrement payer une personne pour faire le mixage de mes sons (espérons que sa soit pas si chère...)

Alors est-ce que la config de notre bon Ouindel me propose est bonne pour faire un bon début ? Je serais pas trop dégoûté de ces achats ? :P

Merci énormément !

BskOfficiel (facebook)

dégoutéicon_facepalm.gif? alors pas du tout

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

Excuse moi BSK, mais à un moment ou un autre l'envie de mixer te prendra. Les moniteurs te seront utiles à moyen-court terme mais tu verras par la suite. Trouver quelqu'un qui mixe ( correctement) ça ne court pas les rues.
Si la priorité est a prise de son alors effectivement, tu dois mettre le paquet sur la chaine de captation sonore. Micro+carte+widescreen.
Ensuite le débat sur l'écoute, je dirais que si le principal est la prise de son, la casque te renseignera correctement mais sans aller plus loin puisque tu ne mixes pas. Une voix seule dans n'importe quelle casque, te permettra d'évaluer en partie la qualité de la prise ( surtout sur les bruits parasites et les sensations d'éloignement ou de proximité du à la prise). Equaliser dans un bon casque c'est pour le mix, chose que tu ne feras pas.

bref, bienvenue dans le monde de la prise. Je suis comme toi: peu de thunes et une envie de bien faire. Je me débrouille avec les moyens du bord sans être jamais totalement satisfait mais c'est le destin des pauvres.
En ce qui concerne le matos. La carte son est dépendante de la technologie. Tu changeras de carte en fonction des capacités à gérer un logiciel, le flux de données et la connectique. Une fast track est en usb1.1, c'est une norme qui existe encore mais amené à disparaitre tout comme le Firewire. Alors qu'un micro peut être un achat à long terme et qui ne dépend que du goût qu'on lui porte. C'est pour cela que je préconise l'achat d'un bon micro dès le départ car il risque de durer ce qui n'est pas le cas d'un carte son même s'il n'y a pas pour l'instant de cohérence entre ces deux matos.

Quand tu te seras familiarisé avec la prise de son, tu deviendras de plus en plus exigeant.
USB 1 ??? Oh p.... C'est pas top ça .
Pour le compresseur , on peut éviter en bossant en 24 bits , non ?
J'ai sorti du grenier une tour pc que j'avais acheté 100 euros pour un boulot ( séquuence midi ) . Je la pensais reléguer aux oubliettes , mais elle a retrouvé une utilité .Avec une carte pci RME 5296 digi d'occase ( 150 euros , mais ça aurait pu être une digipad à 80 euros ) , j'ai pour 250 euros une station d'acquisition en 24 pistes ( 3 adat in/out ) . On a pas besoin de dépenser des fortunes pour s'équiper méchamment . Donc entre reflexion et patience , il y a tout à gagner .
Nhesite pas à taper dans l'occase pour des produits qui demanderont à évoluer et n'auront pas leur place à long terme . Surtout pour ce qui est informatique ... Bon taf d'içi là ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

J'avoue être totalement perdu, tellement d'avis qui se contredisent :D:

J'essaye d'éviter à tout prix l'occasion, j'ai vraiment aucune confiance dans le matos de seconde main...

Ce que je recherche c'est vraiment une structure de ouf, en évitant au maximum l'achat de choses inutile pour vraiment me concentrer sur les choses de bases, en visant quelque chose d'assez bon (pas pourri, pas qualité de Jay-Z non plus mais un bon truc).

Le mixage m'intéresse, c'est vrai, je voudrais tout faire moi même car tout le monde pense différemment, j'ai un style un peu spécial et certains studios où j'ai enregistrer ne comprennent pas les délires. Maintenant faut voir ce que vous entendez par mixage et ce que moi j’entends par là : un truc simple qui corrigent les erreurs dans les back, essayez d'égaliser le son (mettre le "niveau" de son égal entre les refrains, couplets, etc...), et à part sa ma foi je ne vois pas d'autre chose qui pourrait vraiment m'intéresser niveau mix.

Si je veux taper au maximum dans les choses de bases, les indispensables et les plus important pour de l'enregistrement de voix rap, je dois obligatoirement mettre de côté le mix, c'est je dirais dommage mais si sa doit être ainsi, sa le sera.

Si vous pensez qu'il y a moyen d'avoir un bon enregistrement vocal et un mixage "bon" avec 800€, je suis preneur !

Je recherche pas la qualité d'un home studio de musique professionnel, juste un truc assez bon, un peu comme l'exemple que je vous avais fournis (ou pour ceux qui n'ont pas vu, voilà un peu l'aperçu de ce que je recherche :
a + ou - 20 secondes)

Je suis toujours à votre écoute, je suis pas vraiment presser, mais disons qu'en attendant je paye des séances dans des studios, alors que je pourrais être tranquille à travailler en boxer :-p

Merci énormément !

Lance toi sur

Scarlett ou quadcapture
AT2020
ATH50s
widescreen

Il te restera de l'argent sur tes 800 euros. Conserve les pour une future évolution ou besoin.
Pour du hip hop pourquoi pas essayer un dynamique (type Shure sm7b, un poil hors budget je l'accorde)?