Sujet Avis pour configuration home-studio

Sujet de la discussion Avis pour configuration home-studio
Bonjour/bonsoir,

Je voudrais installer un petit home studio chez moi et j'étais à la recherche d'une bonne configuration pour faire de l'enregistrement avec un petit budget de 450/500€ pour un peu tout : micros, etc...

Alors je pensais acheter tout ce petit bordel et je suis tombé sur le site de https://www.thomann.de et j'ai pu faire une petite liste de ce qui pourrait être intéressant à achetez :

Micro : Studio Projects B3 (lien : https://www.thomann.de/intl/studio_projects_b3.htm)
Pré-amplis : ART Tube MP (lien : https://www.thomann.de/intl/art_tube_mp.htm)
Table de mixage : Behringer Xenyx 1204 USB (lien : https://www.thomann.de/intl/behringer_xenyx_1204_usb.htm)
Câble : Cordial CAM 6 BK (lien : https://www.thomann.de/intl/cordial_cam6bk.htm)
Pied : K&M 26085 (lien : https://www.thomann.de/intl/km_26085_einhandstativ_sockel.htm)
"POP-Killer" : K&M 23956 (lien : https://www.thomann.de/intl/km_26085_einhandstativ_sockel.htm)
Absorbeur-Diffuseur mobile : the t.bone Micscreen (lien : https://www.thomann.de/intl/the_tbone_micscreen.htm)

Sachant que le total de ce qui est cité au dessus m'arrive à 454€.

Pensez-vous que cela est de bonne qualité (le micro surtout...) pour du rap ? Je désirerais une très bonne qualité même pour le budget qui est assez serrer, pour des projets personnel et pour un groupe de rap.

Également : est-ce que tout ce que j'ai citer ci-dessus est suffisant pour de l'enregistrement vocal uniquement (l'enregistrement d'instruments ne m'intéresse guère), pensez-vous qu'il faut achetez encore d'autres matériels (en pointant du doigt les monitorings) et est-ce que cette configuration est compatible pour MAC OS X 10.8 (ou l'iMac 21'5" de mi-2011) ?

Merci beaucoup pour votre aide !

BskOfficiel (facebook)

Déjà je te déconseille la mixette behringer : j'ai déjà eu une xenyx, c'est de la daube. Ca passe pour de la répète ou du petit live à la fête de la musique, mais pour de l'enregistrement ça te pourrit tout vite fait bien fait.

D'ailleurs, as-tu vraiment besoin d'une mixette ? Pour quelle utilisation. Si c'est juste pour t'enregistrer toi ou tes potes à la maison il y a de grande chance que ça n'aie aucun interêt.

Enfin, je ne vois pas de carte-son dans ta liste, c'est pourtant indispensable car tu ne pourras jamais rien obtenir de bon avec la carte son intégrée à ton ordi : il te faut une petite carte-son externe de home-studio.

Et tant qu'à faire, t'en prends une avec un préampli intégré, qui sera vraisembablement "aussi bon" que le Art (enfin ... pas plus mauvais) ce qui rend donc l'achat de ce dernier inutile.

Et oui : effectivement des enceintes de monitoring te seraient bien utile, ou au moins un bon casque pour commencer si t'as pas assez de sous, mais c'est "faute de mieux" : des enceintes de monitoring c'est beaucoup mieux.

Le micro je ne le connais pas donc j'ai pas d'avis dessus (d'autres pourront peut-être te le dire) mais en tout cas en dehors de ce modèle en particulier, je pense que déjà c'est effectivement bien ce type de de micro qui serait adapté dans ton cas vu tes besoins et ton budget.

Dernière chose : quand tu parles de "très bonne qualité", il faut être réaliste : pour ce budget, tu n'auras jamais de la TRES BONNE qualité, ça reste de l'entrée de gamme même pour du matos amateur.

Hello et merci pour cette réponse assez rapide !

Ne connaissant vraiment rien niveau matériel, j'ai un peu tapé dans le tas et créer un "bundle" sur le site web du commerçant, autant vous dire que si on m'avais dit d'acheter une peluche je l'aurais fait...

Pourriez-vous, si vous le pouvez (et si vous avez le temps bien évidemment) me dire qu'est-ce que je devrais vraiment mettre en évidence (micro, c'est déjà presque sûr) et me dresser une petite liste pour de l'enregistrement de bonne qualité alors, car je me rend compte qu'avec le budget c'est vraiment pas assez...

Salut
500 euros c'est pas beaucoup pour un projet home studio .
Dans ton cas ou l'enregistrement d'une voix semble être le principal besoin j'opterai pour un bon petit statique . Genre AT2020 , voir version USB pour direct to disk ( si la latence le permets ) .
Une petite console behringer pour le monitoring. Elle te servira à envoyer l'instru et la voix dans un casque . Je tablerai sur une toute petite behringer . Genre XENIS 802 .
Puis un bon petit casque . Genre ATH M40FS .
A partir de là tout en pouvant commencer à bosser honorablement , je mettrai des sous de coté pour acquérir du meilleur matos . Tu auras déjà le micro et le casque

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

avec une carte même moyenne t'aura plus besoin de console (si c'est juste pour entendre l'instru et ta voix en même temps). plutôt un AT 2020 (bon micro excellent rapport qualité prix, 100 euro maxi je crois), pour la carte son la M audio fast tract mk2 est pas mal, une entrée micro, une sortie moniteur et une sortie casque avec volume dédié à 77euro. un casque si tu ne veux pas faire du mix, juste de la prise, beyerdynamic dt 231 pro 38 euro, et pour les enceintes yamaha hs50M 290euro la paire, et un pop killer + du cable et te voilà près pour enregistrer.
ps: quel logiciel tu comptes utiliser? avec quel ordi?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

Hello,

Merci pour vos avis, je vois que le AT 2020 reviens souvent, j'opterais donc sûrement pour celui-ci (j'attendrais quelques avis encore).

Si vous pensez qu'une carte mère suffira pour entendre et enregistrer est assez c'est donc ok aussi.

Personnellement, je recherche juste à faire un truc assez correcte niveau qualité, j'ai déjà enregistrer dans des petits homes-studio et si c'est possible de faire la même qualité sonore que ça : https://soundcloud.com/bsk-officiel/bsk-comme_un_alien ce serais parfait pour moi

Pour ce qui est du logiciel je comptais utilisé Adobe Audition (disponible sur Mac OS X) ou Sony Acid Pro (j'ai également Windows d'installé sur le Mac), l'ordinateur que j'ai est un iMac 21'5 (le plus petit) de mi-2011 donc 4go ram DDR3, core i5 à 2,5GHz

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 22:38:54 ]

Attention au temps de latence même de quelques ms . Franchement bosser sans table c'est s'enlever un confort minimal . Quand on enregistre on s'écoute à part , avec un minimum de possibilité de routing .
Le dt 231 pro , il n'a rien de pro avec son niveau de repisse et le reste . Quand je parle d'un athm40fs , c'est autant pour sa qualité sonore ( correcte ) que son faible niveau de repisse . Sans oublier sa robustesse ( remplaçé au bout de 15 ans par le même )et le confort du port . A 70 euros , ça reste un trés bon casque pour enregistrer . Ce qui est encore plus sur c'est que pour 500 euros , tu auras le strict minimum . Je sais même pas si ça vaut le coup de penser carte et préampli et monitor avec un tel budget . En attendant un préampli tout venant te permettra d'Avancer .
Il reste encore une solution de bonne facture /
Un VS880 https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/roland/VS-880/petites-annonces/
et une interface spdif pour ton PC ;

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 23:15:06 ]

je ne dis pas que le dt 231 pro est pro c'est comme ca qu'il s'appel... de toutes façons avec le budget qu'il ya, on n'est carrément plus en "pro". j'en ai quelques uns (dt 231) et ils ne sont pas si mauvais que ca. je ne doute pas que le AT soit mieux c juste que par rapport au budget, c'est un peu delicat. le Maudio permet de faire un monitoring sans latence avec un bouton qui permet de mixer ce qui sort du DAW et ce qui entre... c'est clair qu'il ya mieux comme config.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

En gros avec le budget que j'ai c'est à tout les coups mort pour quelque chose d'assez bon ?

BskOfficiel (facebook)

Quand on a pas le sous , soit on attend ( et on fait rien ) , soit on fait dans le compromis au risque de perdre un peu de thunes . Si la M audio permet de rentrer un mic statique et la sortie PC , et de monitorer le tout tout en enregistrant QUE le mic . Ben c'est une solution pour avancer et point besoin de console . Un bon casque pour la prise et assez cohérent pour du mix et un bon micro ça reste des éléments qui par leur utilisation à long terme permettent d'amortir cet investissement . Si un de ces deux éléments fait défault , tu pourras rien concrétiser de valable . Pas la peine de gamberger 20 ans sur les possibilités . Ca reste une budget faible pour pouvoir définitivement bien s'équiper . Autant priviligier une partie définitive et faire un compromis sur le reste pour pouvoir déjà situer ses capacités et ses relatifs besoins .