Sujet Avis pour configuration home-studio

Sujet de la discussion Avis pour configuration home-studio
Bonjour/bonsoir,

Je voudrais installer un petit home studio chez moi et j'étais à la recherche d'une bonne configuration pour faire de l'enregistrement avec un petit budget de 450/500€ pour un peu tout : micros, etc...

Alors je pensais acheter tout ce petit bordel et je suis tombé sur le site de https://www.thomann.de et j'ai pu faire une petite liste de ce qui pourrait être intéressant à achetez :

Micro : Studio Projects B3 (lien : https://www.thomann.de/intl/studio_projects_b3.htm)
Pré-amplis : ART Tube MP (lien : https://www.thomann.de/intl/art_tube_mp.htm)
Table de mixage : Behringer Xenyx 1204 USB (lien : https://www.thomann.de/intl/behringer_xenyx_1204_usb.htm)
Câble : Cordial CAM 6 BK (lien : https://www.thomann.de/intl/cordial_cam6bk.htm)
Pied : K&M 26085 (lien : https://www.thomann.de/intl/km_26085_einhandstativ_sockel.htm)
"POP-Killer" : K&M 23956 (lien : https://www.thomann.de/intl/km_26085_einhandstativ_sockel.htm)
Absorbeur-Diffuseur mobile : the t.bone Micscreen (lien : https://www.thomann.de/intl/the_tbone_micscreen.htm)

Sachant que le total de ce qui est cité au dessus m'arrive à 454€.

Pensez-vous que cela est de bonne qualité (le micro surtout...) pour du rap ? Je désirerais une très bonne qualité même pour le budget qui est assez serrer, pour des projets personnel et pour un groupe de rap.

Également : est-ce que tout ce que j'ai citer ci-dessus est suffisant pour de l'enregistrement vocal uniquement (l'enregistrement d'instruments ne m'intéresse guère), pensez-vous qu'il faut achetez encore d'autres matériels (en pointant du doigt les monitorings) et est-ce que cette configuration est compatible pour MAC OS X 10.8 (ou l'iMac 21'5" de mi-2011) ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Salut les amis,
En vrai pas de réel améliorations avec 250€ en plus ?
Quel est la "meilleur" carte son entre ces deux-ci ?

@studioame : PCI ce sera impossible je pense, utilisant un iMac j'ai pas vraiment le droit d'entrer à l'intérieur de la bête pour y coller de nouveaux périphériques :shootme: Maintenant le reste du charabia que je n'ai pas compris ( je ne suis qu'un petit amateur :noidea: ), il voudrait peut-être dire une meilleur carte son? Si oui, des petits exemples ? :D:

@Ouindel : Si je prend la Focusrite avec le ATH-M50 est-ce qu'avec le reste tout ira? Je veux dire tout est compatible ensemble et je pourrais travailler dans de "bonnes conditions" ?

L'affaire touche à son but, merci énormément !

Salut,

Alors pour 800 euros!
yamaha HS50m X2 290 euros
quadcapture roland 219 euros mais on la trouve moins chère ailleurs (200)
ATH 50s155 euros
popkiller 14,50 euros
micscreen 88 euros
2 jacks pour relier les enceintes 20 euros environ
Il reste que 100 euros pour un micro!!!

ALors soit t'économises sur le casque, si tu as des enceintes pour mixer pourquoi avoir un casque tout de suite de bonne qualité pour l'enregistrement ( un behringer à 20 euros pour enregistrer c'est largement suffisant) tu récupères 130 euros
230 euros pour le budget micro

Du coup, l'AT2020 est encore dans la gamme amateur et de construction chinoise.
le 2050 est un peu mieux, voir du côté de Rode d'okaz
Hey,

Je me disais également qu'un casque n'était pas vraiment utile, en effet lors de mes séance dans un Studio je ne mettais le casque que sur une oreille juste histoire d'entendre l'instru. Je pensais que le casque allais servir pour le mixage et avoir un rendu final niveau "utilisateur" (donc genre iPod, sur l'Ordi etc...) mais si les Yamaha peuvent servir au mixage et avoir un rendu final je suis OK pour investir plus dans le micro qui à mes yeux est plus important.

Maintenant faut voir si entre le AT2020 et le AT2050 il y a une réel différence niveau qualité. Cherchant plutôt du produit neuf, je ferme les yeux sur l'occasion.

Parreil pour la carte son est-ce que sa vaut le coup de passer à la Quadcapture ou est-ce que la Scarlett 2i2 peux faire le poid contre son rival ?

En récapitulant, je suis pour le moment sur ça :

- Yamaha HS50M : 290€
- PopKiller : +-15€
- Micscreen : +-90€ (Obligatoire ?)
- Roland ou Scarlett : 200€ (SonoVente) ou 135€
- AT2020 ou AT2050 : +-90€ ou +-245€
- Câble XLR : +-10€
- Câble pour Monitoring (Lesquel prendre ?) : +- ?€ *

SOUS TOTAL (+ ou -) : 900€
Je dépasse d'une centaine d'euros de mon budget. Est-ce que le Micscreen est vraiment obligatoire ? Ne serais-t-il pas plus judicieux de commencer avec une petite cabine isolé avec des cartons d’œufs, histoire de ne pas créer des frais en plus ?

* Est-ce que le câble pour le monitoring est du Jack ou XLR-Jack ? Prix + ou - ?

Merci !

Citation :
Est-ce que le câble pour le monitoring est du Jack ou XLR-Jack ? Prix + ou - ?

Soit jack stereo/jack stereo, soit jack stereo/XLR mâle.
Au niveau du prix et du rendu il ne doit pas y avoir une énorme différence.

Je pense qu'un bon casque c'est indispensable pour vérifier son mix de temps en temps. Il y a eu un bon article de comparaison de casques coûtant aux alentours de 150 euros sur AF il n'y a pas longtemps.
très bonne liste Jamusique,mais il a besoin d'un bon canal pas 4 moyens c'est pour cela que je propose d'économiser sur la carte son (une carte son 2 cannaux ds le style Focusrite Scarlett 2i2 (135 euro) ou M-Audio Fast Track Pro (129 euro) et tu as raison sur le casque, un Audio Technica ATH M40FS 70 euro ou le beyerdynamic 38 euro. Alors il te restera un peu plus de 250 euro pour le micro ce qui est déjà mieux. tu peux alors taper dans du AKG Perception 420 (211 euro)et c'est bien mieux que le AT2020....

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

OK pour la scarlett pour moi. Focusrite c'est quasiment toujours de la bonne came ( bien mieux que la fast track)

monitoring=300 euros
scarlett=135 euros

Effectivement, un casque atm50 pour vérifier si le mix est bon mais c'est 150 euros, c'est un achat qui peut se différer sans trop d'inconvénient. Le micro, le monitoring et la carte sont indispensable à la bonne prise de son et l'écoute. A ta place, je n'hésiterais pas une seule seconde sur le casque ( je prendrais une merde pour comenencer) et je m'éclaterais sur un oktava MK 105 en micro mais c'est 322 euros sur oktava online
Avec le MK 105, tu passes à une autre catégorie de micro :bave: , en parcourant les forums sur les demandes de micro à moins de 500 euros, c'est une référence qui revient très très souvent.
Et effectivement, le widescreen peut se combler mais sachant qu'une bonne acoustique de la pièce est primordiale pour une bonne prise.Mais c'est un achat qui peut aussi se différer sans trop perdre d'argent.
Le mk105 est sûrement très bon mais si c'est pour l'envoyer directement dans les préamps d'une fast track pro (ou autre interface dans la même gamme), est ce que ce n'est pas donner de la confiture au cochon?
Voilà , de la confiture aux cochons .... Ce serait bête .
Cohérence et compromis . Le casque ( partons à l'envers ) . Un , il faut un minimum de repisse à la prise , sinon tu vas pourrir ton mix . Une voix rap ça se compresse , ça se booste , et surtout dans les aigus ( intelligibilité oblige ) . Donc ATH 40FS . C'est une excellent casque studio je le répéte . Confortable , puissant , étanche , et trés costaud . Il remplit la fonction écoute / moniroring . Mais .... Il n'est pas neutre ! Et si tu mixes un minimum , tu auras besoin d'un bon monitoring . Des yamaha à 290 euros piéces ? Ca ne peut pas être des monotoring neutres et fiable . Ca se serait . Or si tu doit te repérer dans ton travail , il ne faudra pas de l'à peu prés . Un athm50 , c'est un casque qui a les qualités requises pour un monitoring mixage ( et mastering ) trés trés correct . Et je dirais qu'un casque à 150 euros de chez Audio Tchnica , c'est pas de la merde . Loin de là . Vois le prix d'un at4050 , c'est donné pour un micro statique de cette gamme à ce prix . C'est une vrai référence .
C'est un micro , oui on parle de rapport qualité prix et c'est juste pour dire . Dire que l'at 2020 , c'est un trés trés bon micro pas cher . Taper plus haut ? Oui , mais amors autant prendre un 4033 , grande référence aussi . Mais qui fait ce qu'il faut peut suffire et 100 euros à mettre ailleurs , c'est pas rein . Ailleurs , moi je zapperai les monitord yam . C'est une partie ou tu ne fait pas de compromis . Soit tu as ce qu'il faut , soit tu fais abstraction . Dépenser la moitié de son bidget pour des écoutes juste correcte et rogner sur l'acquisition , c'est une grosse erreur . J'ai bossé des années avec 2 DAS factor 5 . J'ai pas fait des miracles , mais pas non plus des catastrophe . Pouvais mieux faire oui . Et c'est en écoutant avec l'ATHM50 que j'ai eu cette confirmation de limitation matériel . Mais au fond je le savais bien . Même si elles étaient pas mal ( au point que j'ai failli en reprendre deux neuves ) des pseudo monitors à 90 piéces . Et derniérement , j'ai posé sur mon bureau deux vrai monitors . Focal solo6be . Là on y est . C'est du sur , du top . Hier soir un musicos s'est assis devant un prémix que j'avais fait de son titre d'avant veille . Il m'as dit : hum , mets un peu de ça , puis de ça ... là un peu de ça . Et aprés quelque secondes : Laisse tomber remet comme c'était , c'est mieux .Là ca triche plus . Et tout le monde est daccord . Des vrais monitors donc . Ou alors de banales ecoutes , qui suffiront à controler , éditer , etc . C'est déjà une grande partie des besoins . Pour ce qui est du mix , même avec un e voix + instru ; Faut être plus pointu . Voir pointu . Et à quoi ça sert de n'avoir la possibilité que de toucher l'à peu prés ? Des monitor de controle suffisent pour un controle . Et un bon casque révéle le résultat final . J'ai acquis des monitors de qualités , mais j'avais déjà un casque qui me permettrait de savoir ou je vais . D'ailleurs , je combine les deux . L'écoute au casque est indispensable pour le détail et la cohérence . Je ne pourrais plus m'en passer . Les solo6be me permettent d'avancer avec beaucoup de matiére à gérer ( espace spectre ) . Donc un bon casque pour controler son mix et pas juste si on a bien fait la prise .D'ailleurs on ne controle pas la qualité de sa prise si on la fait dans les régle de l'art . Elle est censée être bonne , et un simple control room sur des enceintes permettra de s'en convaincre et de passer à la suite .

Pour le reste , il ya des dizaines de combinaisons matériel possibles . Mais à l'opposé du casque se trouve l'acquisition qui est son reflet , un bon casque pour un bon micro . L'at2020 est fort apprécié , c'est surement pas pour rien . C'est surement un casque qui permettra de faire un boulot propre et à caractére pro . Moi , j'en doute pas et je ne le connais pas . Bon Audio technica oui . ATM25 et autre AT33A m'ont convaincu depuis longtemps . Et mon At4040 est de la dance à toute occasion .
En passant , l'at33a me sert pour les même prise , il a son propre potentiel .

Je ne sais pas ce que tu peux envisager sur ton PC , je pense qu'en même à la possibilité de mettre une petite RME en firewire avec entrée spdif voir Adat . Lui foutre un préampli genre mpa gold ou autre ( d'occase pourquoi pas ) . Il y a posibilité de combiner un truc bien , en prenant le temps de soupeser les choses . Mais à mon sens , un at2020 et un Athm50 , si je n'avais pas le budget pour plus , ce serait déjà ma base . Ensuite ? Une carte firewire avec monitoring et entrée sortie spdif et un préampli correct à sortie spdif . Micro ( et accessoire ) > préampli > convertisseur > PC , et un casque de qualité doublé de simple monitor de control . Et les 400 euros que tu gardes sous le coudes , te serviront dans 6 mois , un an pour acheter de vrais monitors . Je ne peux plus à présent dire que ce points là est superflu .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

Des Focal Solo 6 Be c'est quand même 1000 euros pièce, une RME idem, un AT4040 environ 400€... à ce rythme là on va bientôt conseiller à BskOfficiel d'attendre encore 3 ans pour ce prendre un Neumann U87 puis d'attendre encore 3 ans pour se prendre une tranche Neve etc... et il pourra commencer à s'enregistrer dans une trentaine d'années.
Quand on a les moyens de se faire plaisir c'est formidable mais quand on a un budget limité et l'envie de s'enregistrer, il faut pas passer son temps à rêver à du matériel hors de prix. Et en ce sens la liste de Jamusique était pertinente.
Des super moniteurs dans une pièce non traitée acoustiquement, c'est, à mon sens, de l'argent mal investi. Les Yamaha (ou KRK, mackie...) il apprendra à en connaître les défauts/qualités et il s'adaptera.
On fait tous avec nos moyens puis on s'adapte. On est là pour conseiller le meilleur matériel possible (et nécessaire) dans un budget donné, pas pour dire qu'il existe mieux. Tout le monde sait qu'avec 800€ on refait pas Abbey Road.