Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet configuration minimal d'un bon home studio ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 706 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion configuration minimal d'un bon home studio ?
Salut tout le monde !
Voila, j'ai la possibilité d'investir modestement dans du matos.. que dois contenir au minimum un bon petit home-studio, pour des la prise son (voix hiphop, chant, guitard, synthé), du mixage, et du mastering. Sachant que j'ai très bon pc que je me suis monté pour le son, j'utilise ableton live que j'ai acheter il y a 3 ans et qui est a jour, une carte son plutot convenable (edirol FA101), mes deux synthés qui si je ne m'abuse sont analogique ou semi analogique (waldorf PULSE et NordRack2x), ma akai XR20, mon se2200A et ma vieille console soundcraft epm12... Je l'idée de m'investir dans de la tranche de console, genre a me les fabriquer (avec préamp, eq...) et me creer une bonne ptite console...mais le hik c'est que je ne pense pas pas que je puisse faire ca en numerique... donc analog pour commencer serai le plus simple, Bref...compresseur, filtre, convertisseur, enregistreur..... ou il y a t-il plus simple et efficasse en investissant dans un console numerique bien equipé... tic tac tic tac what's the best way ? je me suis un peu perdu sur les forum mais je les ai bien squater et ce pour chacun de mes investissement donc "allez y franco et droit au but si vous avez de l'inspi" ;)

En vous remerciant tous d'avance.

best regards
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais pourquoi tu veux une console exactement ?

Pratiquement plus personne n'utilise de console en home studio.

Il faudrait savoir ce que tu veux brancher exactement, et prendre la carte son adéquate.
À cela tu peux ensuite rajouter des preamplis, compresseurs ou EQ analogiques.
12
Citation :
pour des la prise son (voix hiphop, chant, guitard, synthé),


Ben, la voix, la guitare : je vois pas comment tu peux le prendre autrement qu'avec un micro et un préampli. Donc tu es bien, pour cette partie du moins, en analogique.

J'ai comme l'impression que tu demandes des réponses, mais qu'elles ne collent pas à ce que tu souhaites.
13
Citation :
J'ai comme l'impression que tu demandes des réponses, mais qu'elles ne collent pas à ce que tu souhaites.

ba je dois avouer qu'effectivement beaucoup de réponse ne me font pas avancer, mais je dois remercier "jeriqo" qui semble plus compréhensif sur le sujet !!

Voila !! Un pote ma posé aussi la meme question .... pourquoi garder ou changer de console ...?
Une bonne carte son et toute mes périphériques en direct sur chacune des piste entrant de celle-ci !! Mais je perd l'eq de la console...
Donc pour faire simple je trouve ca ennuyeux d'enregistré piste par piste, instrument par instrument et de devoir les equaliser ensuite un par un après l'enregistrement. Mais peut etre ni a t-il pas plus simple. je voudrais que toute mes pistes soit equaliser avant l'enregistrement et j'aimerai pouvoir les enregistrers séparément mais en memes temps !

Citation :
C'est certain que c'est plus glamour d'investir dans des preamplis et des beaux périphériques à lampes que dans un traitement acoustique, mais ça n'en est pas moins incohérent : ça revient à mettre des pneus de F1 sur une fiat panda diesel.


A quoi bon avoir de bonne enceinte si ce n'est pour rien a voir a y balancer de bon dedans. Donc je me passerai des commentaire sur l'acoustique de ma pièce car je le répète elle est plus que tolérable. Concernant mes enceintes : je pense que c'est toujour pareil, si l'on connait son matériel avec ces qualité et ces defaut, que l'on a un peu de jogeotte, de bonne production a écouté pour conparer et donc surtout de l'oreille.... rien ne sert de foutre un pot d'échappement de F1 sur un fiat panda je ne crois pas qu'il y ai 20 ou 30 ans mes enceintes aurait mal été juger en studio pro... ici certain semble etre des féru de la consomation voir meme de la sur consommation... je crois qu'en qualité de monitoring c'est un peu a chacun de trouver une sonorité qui lui correspond ou de s'adapter a ce qu'il a... bref

Revenons a mes moutons. Changer de console ou de carte son !? un préamp pour le micro ? il y a-t-il moyen de trouver ou de faire un préample pour le micro et mes deux synthé, avec un eq et un compresseur intégré pour chacun d'eux. Je veux retoucher le moins possible avec le pc... un rack d'effet peut etre aussi ...

14

Citation :

 je voudrais que toute mes pistes soit equaliser avant l'enregistrement et j'aimerai pouvoir les enregistrers séparément mais en memes temps !

 Pourquoi tu achètes pas des EQ et des tranches de consoles séparées + une carte son multipiste?

JxB

15
Merci JxB c'est la ou je voulais en venir :-p si tu peu me dire tout ce que tu peux sur l'organisation de cette config... c'est ce a quoi je pense depuis un moment, mais le budget !? Je collectionne des amplis de guitare, des alim de pc et autre connerie pour extraire un max de composants dans l'objectif de me fabriquer mes tranches de consoles mais je n'ai pas encore trouvé de plan ou schéma potable pour me permettre d'appliquer.

Et je ne suis pas encor bien sur de visualiser le processus de tout ces racks/tranches... comment je raccord mon matos ?

Que peut tu me conseiller en terme de carte son multipistes... j'ai actuellement une edirol fa 101 !!

Merci a tous pour votre participation en tout cas.
Merci audiofanzine également d'heberger tout ces bon gens ;)
16

Plop,

Pour le bricolage d'effets studios en tout genre, tu peux regarder ici:

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-effets/forums/

Il y a beaucoup de personnes qui ont construit leur propre matériel et ont fait des tutoriaux sur comment créer ses propres EQ, préamplis, compresseurs...

Citation :

 Et je ne suis pas encor bien sur de visualiser le processus de tout ces racks/tranches... comment je raccord mon matos ?

 Tu branches ta guitare dans l'effet, tu branches l'effet dans ta carte son, tu enregistres. Si l'effet n'a pas de préamplis, tu met l'effet entre le préamplis et la carte son, soit: Guitare/micro Préamplis Effet Carte son.

Citation :

 Que peut tu me conseiller en terme de carte son multipistes... j'ai actuellement une edirol fa 101 !!

 Pour quel budget? Pour combien d'entrées?

JxB