Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rempalcer ma Mbox 2 Pro par ??? Besoins de conseils pour une nouvelle Carte Son...

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 3 991 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rempalcer ma Mbox 2 Pro par ??? Besoins de conseils pour une nouvelle Carte Son...
Bonjour,

Je bosse sur MacPro avec Logic Audio. Comme carte son j'ai une Mbox 2 Pro avec Protools 8.0.5 et temps que j'étais sous Snow Léopard tout fonctionnait super bien.

Le problème c'est que je viens de passer sur Lion (je préviens de suite que je ne veux pas retourner sous Snow) et que mon Protools 8.0.5 n'est plus compatible (même si j'arrive à le lancer bizarement). Du coup, impossible de faire tourner Logic Audio qui ne trouve pas les drivers MIDI.

Petite astuce tout de même : je lance protools, les drivers MIDI se chargent, je lance Logic = ça fonctionne mais c'est pas stable (plantage avec kernel panic). Cette solution n'est donc pas viable.

La mise à jour de LE vers Protools 10 = 380€. Vu que j'utilise pas protools je trouve ça con de payer une telle somme pour juste un driver MIDI compatible avec Lion. De plus à la sortie de Mountain Lion faudra surement racker encore pour Protools 11 compatible... Je veux donc stoper avec AVID et repartir sur un sytème "non propriétaire" pour faire tourner mon Logic Audio.

Il me faut donc une nouvelle carte externe son et voici mon besoin :

- 2 entrées Micro Jack/XLR avec alimentation phantom 48V (impératif le 48V pour ma DI),
- 2 entrées ligne en Jack,
- E/S MIDI,
- 2 sorties Jack vers mes monitor amplifiés,
- 1 sortie casque avec volume réglable (s'il y en a 2 c'est mieux mais pas obligatoire).
- Format 1/2 rack ou approchant,
- USB2 et/ou FW400,
- Et surtout des convertisseurs aussi bons que ma Mbox 2 Pro (ou meilleur si possible).

Pourriez vous me conseiller une carte dans un budget de 500€ maximum (ou 700 maxi avec la revente de ma Mbox 2 Pro).

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 15:43:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, c'est ce que je me dis.

Actuellement je me tate entre :

1- La Focusrite en ayant conscience que j'aurais juste la même qualité de son qu'avant pour 300€

2- Améliorer ma qualité de son avec :
A) Une RME BabyFace
ou
B) Une Apogee Duet 2 + un convertisseur en USB pour le MIDI I/O.

Vu que j'utilise Logic Audio je me dit que la Duet 2 est plus sympa (et selon certain tests un poil meilleur que la BabyFace) mais il faut acheter un truc en plus pour le gérer le MIDI ET d'un autre coté je me dis que la RME a directement le MIDI intégré et est compatible MAC/PC, seul ses convertisseur D/A A/D serait un peu moins bon que la Duet 2.

Vous feriez quoi à ma place, Focusrite Saffire Pro 24 DSP, RME Babyface ou Apogee Duet 2 pour du simple maquettage at home ?
12

je serais beaucoup moins catégorique que JXB sur la supériorité sonore d'une babyface comparée à une m-box 2.

Pour moi la babyface est un jouet qui n'a rien à voir avec le reste de la gamme, d'ailleur les tests de converto de didier-brest sur une autre filière la classe dernière (de mémoire) du classement.

Mon avis, vu le besoin, prend un truc correct qui répond avant tout à ton besoin en connectique et en stabilité (voir retours utilisateurs des produits concernés), la qualité sonore se vaut à peu près de toute façon dans cette gamme, et il faut rester cohérent, les sous que tu vas économiser te permettrons par exemple de te prendre un autre micro qui te fera faire un bon bien plus spectaculaire en terme de qualité sonore.

Encore une fois, le convertisseur AN/NA est le maillon le moins impactant sur la qualité sonore, loin derrière le micro ou les enceintes (qui sont aussi des convertisseurs, d'ailleurs)

13

Citation :

 Vu que j'utilise Logic Audio je me dit que la Duet 2 est plus sympa (et selon certain tests un poil meilleur que la BabyFace)

 J'irais pas à m'aventurer à dire ça, je préfères dire qu'elles sont à un niveau de qualité équivalent. Je pense que c'est très subjectif pour ces produits de dire que l'un ou l'autre est meilleurs.

Citation :

 Vous feriez quoi à ma place, Focusrite Saffire Pro 24 DSP, RME Babyface ou Apogee Duet 2 pour du simple maquettage at home ?

 Je prendrais la Babyface

JxB

14
Euh, d'apres ce que j'en lis ici, ce n'est un produit à mettre au Top5.

Exemple de forums sur la babyface: :oo:
Citation :

Babyface "cramée" au bout de... 15 jours !!! (records battu)
[rme Audio Babyface]
2 Chrisline 192 20/06/2012 20:04
par A.T.
Babyface "cramée " au bout de 5 mois
[rme Audio Babyface]

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 15:25:23 ]

15
Citation :
Vous feriez quoi à ma place, Focusrite Saffire Pro 24 DSP, RME Babyface ou Apogee Duet 2 pour du simple maquettage at home ?

Focusrite.
pourquoi ? pas de fils qui pendouillent, un matos sérieux sans être bien sur professionnel à 200%. Mais rapport Q/P qui semble bon.

Pour ma part, je vais m'orienter vers du Focusrite, 56 sans doute, pour ensuite, dans un ou 2 ans, envisager plus lourd, genre APOGEE (pas la duet...)


https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/Liquid-Saffire-56/avis/


Et ensuite envisager

APOGEE
c'est à dire probablement

https://www.apogeedigital.com/products/

Ensemble voire Symphony


A cela

je rajoute tranquillement un bon casque AKG, changer les enceintes, je reste pour l'heure sur Logic Pro et ca me paraît plus cohérent que de prendre une fois une duet une fois une babyface...MPTU j'ai en effet entendu beaucoup de choses sur le SAV et finalement je ne prends pas le risque... PT pas besoin, et je n'ai pas envie de m'encombrer avec la gestion des clés ILOK alors qu'avec le mac app store 1 achat = licence pour tous ses macs, sans autorisation ni rien... Apogee est 100% compatible Logic... bref... en 2 temps, par ordre de priorité. Sapphire 56 + Casque AKG + micros + ensuite de bonnes enceintes de monitoring, et ensuite, une grosse carte professionnelle.

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 15:37:12 ]

16
Citation de PC2012 :
Euh, d'apres ce que j'en lis ici, ce n'est un produit à mettre au Top5.

Exemple de forums sur la babyface: :oo:
Citation :

Babyface "cramée" au bout de... 15 jours !!! (records battu)
[rme Audio Babyface]
2 Chrisline 192 20/06/2012 20:04
par A.T.
Babyface "cramée " au bout de 5 mois
[rme Audio Babyface]


Effectivement ça refroidi vachement :8O:

Du coup je zappe la BabyFace. Reste la Duet 2 et la Focusrite FF Pro 24 en liste.

Mes monitor me conviennent très bien pour le moment car assez bons dans les graves (pour un bassiste c'est sympa). Mon bureau n'étant pas traité acoustiquement et n'étant pas ingé son, je pense pas investir dans un plus gros systeme (sauf si je gagne au loto). Mon Micro est un Studio Project CS1 qui me suffit lui aussi amplement vu que je chante comme un manche et qu'il ne me sert qu'a poser des mélodies. Pour ma basse je passe par un Di RJ45 de chez Radial (très bonne DI) puis j'attaque directement le préampli de la carte son en XLR.

La seule chose qui m'interesse est de pouvoir enregistrer le son de mes basses "haut de gamme" avec une bonne qualité. Si la Focusrite me permet de le faire aussi bien que je le faisais avec ma Mbox 2 Pro je pense que je vais la jouer "raisonnable" et prendre celle-ci. Elle restera en cohérence avec le reste de mon matériel amateur (micro et monitor) en m'offrant plus d'options que la DUET 2 (Midi entre autre...).

Au pire, est-il possible :

1- d'acheter ensuite un bon préampli (meilleur que ceux de la Focusrite pour enregistrer ma basse) ?
2- Si oui ce préampli se brancherait comment sur la Focusrite (en spdif, en ADAT) ?
3- Pourriez vous m'en conseiller un ?

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 16:01:32 ]

17

Citation :

 Pour ma basse je passe par un Di RJ45 de chez Radial (très bonne DI) puis j'attaque directement le préampli de la carte son en XLR.

  headscratch.gif ta DI ne sort pas directement un niveau ligne?

18
La DI sort en XLR.

Elle transforme juste le signal asymétrique en symétrique (je crois que c'est comme ça qu'on dit).
19

c'est pas parce que c'est du xlr que c'est du niveau micro.

Par contre sur la m-box oui, XLR = mic, jack=line

20
Pas sur de bien comprendre.

Sur la Focusrite il y a deux entrées en façade (combo Jack/XLR). Si je fais basse --> DI --> XLR en facade, je passe bien par le préampli de la carte non ?

Si ces préamplis sont juste "passables", est-il possible de passer par un autre préampli (de meilleur qualité) et d'attaquer soit une entré ligne ou mieux une entrée numérique (spdif ou adat) pour contourner les préamplis "passables" de la foucusrite ?

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis ?

EDIT :

La RME Babyface revient dans la course !!!

J'ai appeler un pote chez Musikia et il me dit que la Duet 2 et la Babyface sont deux très bonnes cartes très fiable (peu de retour en SAV sur leurs ventes). En plus la RME serait garantie 3 ans donc ça laisse de quoi voir venir...

Donc d'un coté j'ai l'équivalent de ma Mbox 2 Pro avec la Focusrite (même préampli) pour 300€ ou alors la RME pour 200€ de plus.

Ce que je cherche vraiment à savoir c'est :

1- si dans mon cas, il est réellement justifié de dépenser ces 200€ de plus ?
2- et le gain de qualité sera t-il flagrant sur mon système (monitor Behringer B2031) ?

Votre avis ???

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 18:07:43 ]