Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rempalcer ma Mbox 2 Pro par ??? Besoins de conseils pour une nouvelle Carte Son...

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 3 989 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rempalcer ma Mbox 2 Pro par ??? Besoins de conseils pour une nouvelle Carte Son...
Bonjour,

Je bosse sur MacPro avec Logic Audio. Comme carte son j'ai une Mbox 2 Pro avec Protools 8.0.5 et temps que j'étais sous Snow Léopard tout fonctionnait super bien.

Le problème c'est que je viens de passer sur Lion (je préviens de suite que je ne veux pas retourner sous Snow) et que mon Protools 8.0.5 n'est plus compatible (même si j'arrive à le lancer bizarement). Du coup, impossible de faire tourner Logic Audio qui ne trouve pas les drivers MIDI.

Petite astuce tout de même : je lance protools, les drivers MIDI se chargent, je lance Logic = ça fonctionne mais c'est pas stable (plantage avec kernel panic). Cette solution n'est donc pas viable.

La mise à jour de LE vers Protools 10 = 380€. Vu que j'utilise pas protools je trouve ça con de payer une telle somme pour juste un driver MIDI compatible avec Lion. De plus à la sortie de Mountain Lion faudra surement racker encore pour Protools 11 compatible... Je veux donc stoper avec AVID et repartir sur un sytème "non propriétaire" pour faire tourner mon Logic Audio.

Il me faut donc une nouvelle carte externe son et voici mon besoin :

- 2 entrées Micro Jack/XLR avec alimentation phantom 48V (impératif le 48V pour ma DI),
- 2 entrées ligne en Jack,
- E/S MIDI,
- 2 sorties Jack vers mes monitor amplifiés,
- 1 sortie casque avec volume réglable (s'il y en a 2 c'est mieux mais pas obligatoire).
- Format 1/2 rack ou approchant,
- USB2 et/ou FW400,
- Et surtout des convertisseurs aussi bons que ma Mbox 2 Pro (ou meilleur si possible).

Pourriez vous me conseiller une carte dans un budget de 500€ maximum (ou 700 maxi avec la revente de ma Mbox 2 Pro).

[ Dernière édition du message le 20/06/2012 à 15:43:38 ]

2
Bonjour,

Je continue mes investigations sur les cartes son et je tombe sur ce modèle qui à l'air de correspondre à mon cahier des charges :

http://www.musikia.com/fr/focusrite-saffire-pro-24-dsp,p,SAFFIREPRO24DSP

Cette Focusrite Saffire Pro 24 DSP est elle bien ?

Les préamplis/convertisseurs sont-ils à la hauteur (ou même mieux) que ceux de ma Mbox 2 Pro ?

Merci de me donner vos avis sur cette carte :)
3

Plop,

Moi je t'aurais plutôt conseillé la RME babyface:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/babyface/avis/

Qui remplis également pas mal le cahier des charges.

Sinon, en rackable, il y a la RME fireface 400 qui correspondrait également bien, pour 500 euros d'occase:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-400/petites-annonces/

Et avec ce genre de matos tu es clairement au dessus en terme de qualité de son, alors qu'avec la focusrite tu reste dans la même gamme niveau qualité de son.

Sinon, il y a également ceci:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/8pre/avis/

Prix: https://www.thomann.de/fr/motu_8pre.htm

ou encore:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/Traveler-mk3/avis/

Prix: https://www.thomann.de/fr/motu_828_mk_iii_hybrid.htm

Et avec Motu tu es également au dessus de la M-Box et de focusrite en terme de qualité audio.

JxB

4
Merci pour ton avis très interessant.

Je vais donc préciser un peu mon besoin pour que vous puissiez mieux m'orienter vers une carte qui correspond à mon besoin.

Je suis bassiste amateur qui compose (enfin essaie...) sur Logic Audio. Mes monitor sont des Behringer 2130 amplifiés. Oui je sais c'est pas le meilleur choix mais avant de les achetés j'ai écouté plein d'autres moniteur dans mon budget et, pour moi, les Beringher sortaient du lot (c'était en 2002 ou 2003 je sais plus trop). Un pote ingé son (un vrai) m'a dit qu'il était très surpris de la qualité du son (mauvaise image de la marque) et que malgré certaines petites faiblesses dans le haut médium, elles étaient assez équilibré avec un beau grave (pour un bassiste c'est pas mal) et qu'il n'était pas nécessaire dans mon cas, de changer pour mieux vu que mon bureau n'est pas traité acoustiquement.

Concernant la carte son, je vais être dans la même problématique. J'avoue que la RME fireface UC (à 855€ tout de même) me fait de l'oeil car on vante sa stabilité et la supériorité de ses préamplis/convertisseurs. Seulement voilà, ai-je réellement besoin d'une carte aussi chère pour juste faire "mumuse" en amateur. J'utilise surtout des instruments virtuels et des samples. Seules ma basse et ma voix (voix témoin car je ne suis pas chanteur, très loin de la même) seront enregistrées en vrai/live.

Donc pour maquetter je me dis que la Focursite doit suffire à moin besoin amateur (la Mbox 2 Pro me suffisait déjà très bien) et que, dans mon cas, les 550€ de plus que je devrais dépenser pour la RME FF UC ne sont pas vraiment justifiés. Serais-je même capable d'entendre la différence entre les deux sur mon système actuel ?

Maintenant je suis 100% ouvert et si vous me dites qu'il faut absolument prendre la RME, je me sererais la ceinture pour le faire. Le truc c'est que je ne veux plus payer trop cher pour des truc que j'utilise pas. Par exemple les Motu que tu me présentes disposent de 8 préamplis micros. Même s'ils sont surememnt excellent, j'en ai besoin de deux maximum donc ça m'ennui de payer les 6 autres que je n'utiliserais jamais. Bon en plus j'ai pas la place pour ces cartes 1U (juste la place pour un demi U).

La REM Babyface répond presque à mon besoin également mais le format est moins pratique pour moi car j'ai peu de place sur mon bureau donc un truc en plus qui traine avec un fil à la pate c'est chiant et peu pratique pour moi...

Alors voilà, pour mon utilisation amateur, pensez vous que la Focusrite me suffirait (en étant raisonnable) ou dois-je vraiment passer sur RME ?

Merci de votre avis :)



[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 09:26:22 ]

5
Je me joins au débat, même problème mais pour passer d'une TASCAM US 1641 USB à mieux, si possible en firewire. :8)
6
Si tu veux vraiment "du mieux" je pense que la solution se trouve chez RME.

Moi je cherche du "aussi bien que" ma Mbox 2 pro car j'ai pas forcement besoin du top que j'exploiterai à peine à 10% de ses capacités. Enfin ça c'est ce que je pense, si vous me dites qu'il me faut absolument le top RME alors je verais...

7
j'ai noté la MOTU 8 PRE qui correspondrait bien à ma recherche: firewire, 8 IN micro.

Car soit je prends une carte 8 IN micro/combo soit lig,ne mais en rajoutant une table mix mais alors là en live et déplacement, bonjour :oo:

j'avais aussi pensé à une Mackie Blackbird
Voire à une Mackie 1620 qui peut se connecter je crois en firewire + permet ainsi de retrouver ses pistes 1/1 dans le DAW. (a moins que cette fonction ne soit réservée qu'a la seule 1640)
Il y aurait aussi la sapphire 56...


En gros j'ai besoin d'une 8 IN micro/combo, fonctionnant sous MAc os X, avec un bon suivi des drivers.

Apres pour le DAW, je beta teste Mixbus Harrison, j'ai Reaper, Logic Pro9, et j'envisage meme PT10 donc en soi ce n'est pas un souci.

par contre la TASCAM pèche sérieusement sur la fiabilité technique des drivers et un manque TOTAL de suivi des drivers par la marque.

[ Dernière édition du message le 22/06/2012 à 10:58:47 ]

8
Je crois me souvenir que certain de mes potes on eu des soucis de compatibilité/stabilité avec Motu sur leurs MacBook. Ca fait déjà un moment donc je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui (vérifie quand même on sais jamais...).

Moi je louche de plus en plus vers la RME babyface finalement. Dommage qu'il ne fasse pas la même en demi rack car son format "posé sur le bureau avec fil à la pate" me gène un peu mais n'est pas rédhibitoire.

Je cherche juste à savoir si les préamplis/convertisseurs sont exactement les mêmes que sur les fireface UC/UCX...
9
gloups merci... il y a aussi les remarques souvent faites aussi sur le SAV MOTU et les délais importants en cas de panne qui m'(ont toujours refroidi...
10

Plop,

Citation :

 Je cherche juste à savoir si les préamplis/convertisseurs sont exactement les mêmes que sur les fireface UC/UCX...

 Alors, pour la UCX je suis pas sûr, mais sinon, les fireface 400 800 et UC ont les même préamplis et convertisseurs, c'est le format de branchement à l'ordinateur qui est différent.

Sinon, c'est très probable que tu entende pas de différence de qualité audio entre du M-box et du focusrite, par contre tu sentiras la différence entre une M-box et du RME, sauf si tu as de grosses déficiences audio^^

Après, c'est selon ce que tu veux, si la M-box te suffisait, alors focusrite te décevra pas, mais si tu veux améliorer un peu ton son et profiter de la stabilité RME, alors leurs carte son peuvent être un bon choix.

JxB